Mauvaises odeurs : 3 points pour en venir à bout

Une mauvaise odeur se propage dans votre maison ? Cet effluve nauséabond est très incommodant. Elle peut provenir des canalisations, de la fosse septique ou encore des moisissures. Il existe des moyens chimiques et des solutions naturelles permettant de chasser ces mauvaises odeurs. Si vous vous retrouvez face à une telle catastrophe, voici nos conseils pour régler rapidement ce problème.

Déboucher les canalisations afin d’éliminer les mauvaises odeurs

Lorsque vos canalisations sont bouchées, de mauvaises odeurs commencent à émaner de votre cuisine ou de votre salle de bain. Les causes des bouchons sont multiples. Ils peuvent être dus à une accumulation d’épluchures, de restes de nourriture, de graisses, de calcaire ou encore d’objets à l’intérieur des tuyaux.

Recourir aux services de professionnels en débouchage

Vous pouvez vous tourner vers un professionnel spécialisé en débouchage de douche, d’évier et de lavabo pour venir à bout des mauvaises odeurs. Il possède les compétences nécessaires pour détecter leur origine et trouver les solutions adaptées. Il dispose également de matériel adapté pour venir à bout du bouchon en un temps record, quelle qu’en soit la cause. Cependant, vous pouvez appliquer l’une des astuces suivantes en attendant l’intervention d’un spécialiste.

Nettoyer le siphon

Si l’odeur provient de votre évier ou de votre lavabo, il est probable que le siphon soit obstrué. Aussi, il faut nettoyer cette partie afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, déposez une bassine vide sous l’évier ou le lavabo. Dévissez le siphon et laissez l’eau s’écouler. Enlevez les déchets qui se sont accumulés. Puis, replacez le siphon en le vissant.

Déboucher avec la ventouse

La ventouse est un outil indispensable pour déboucher vos canalisations. Elle permet d’aspirer tous les éléments coincés dans vos tuyaux. Il suffit de pomper énergiquement au niveau de l’évier ou du lavabo pour remonter le bouchon à l’origine du problème.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède des propriétés désodorisantes accrues. On peut le mélanger avec du vinaigre afin de déboucher efficacement les canalisations. Une réaction chimique se produit lorsque le bicarbonate de soude entre en contact avec le vinaigre. Donc, laissez les deux produits se mélanger et agir pendant environ 30 minutes. Puis, ouvrez le robinet pour laisser couler l’eau.

débouchage canalisations

Venir à bout des odeurs de fosse septique

Les émanations nauséabondes peuvent également provenir d’une fosse septique. Elles sont issues des processus qui s’opèrent au niveau de la fosse. Ce sont généralement du dioxyde de carbone, du sulfure d’hydrogène et de méthane. Ces gaz sont à la fois irritants et toxiques.

Vider la fosse septique

La fosse septique doit être vidée régulièrement, généralement tous les 4 ans. Si elle est pleine, les gaz produits peuvent sortir et envahir la maison. La fréquence de vidange varie en fonction de sa capacité. Mais, comment savoir que la fosse est au maximum de sa capacité ? Normalement, vous remarquerez des gargouillements au niveau de votre évier ou bien la cuvette de vos toilettes aura du mal à se vider. Dans ce cas, il faut recourir aux services d’un professionnel pour s’occuper des opérations relatives à la vidange de votre fosse septique.

Toujours remplir le plancher de drain avec de l’eau

Les fosses septiques sont dotées de drain en forme de coude en U intégré au tuyau. Ce dispositif retient une certaine quantité d’eau. Cette dernière empêche que les gaz malodorants remontent dans la maison. Aussi, il faut éviter que ce drain soit à sec.

Faire installer des filtres

Les filtres peuvent être posés directement sur la fosse septique ou au niveau de la colonne de ventilation. Ils sont efficaces pour retenir les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons de confier le choix du filtre adapté à votre fosse ainsi que sa mise en place à un professionnel.

Faire réparer l’évent de plomberie bloqué

L’évent de plomberie ou la cheminée de ventilation permet de libérer les gaz émanant de la fosse septique. Le gel et l’accumulation de matières végétales peuvent venir bloquer cette sortie. Si celle-ci est défaillante, les gaz ne pourront pas sortir vers le haut et vont se disperser dans la maison. Aussi, vous pouvez commencer par dégager l’évent de tous types de bouchons. Si vous n’y arrivez pas, contactez des professionnels en débouchage d’égouts et de canalisations.

débouchage canalisations

Inspecter votre maison à la recherche de moisissures

Les moisissures prolifèrent à cause de l’humidité permanente de certains endroits de la maison. Au fur et à mesure que ces moisissures se développent, elles peuvent produire des odeurs désagréables. Les effluves dégagés peuvent être similaires à des odeurs de terre, de fromage et d’alcool en fermentation ou encore de viande en décomposition. Avoir de telles odeurs à l’intérieur de sa maison est vraiment insupportable. Aussi, il faut traiter les moisissures le plus vite possible afin de chasser ces mauvaises odeurs.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit antifongique très intéressant. Vous pouvez le mélanger à du liquide vaisselle afin de nettoyer les moisissures dans votre salle de bain par exemple. Pulvérisez les recoins de vos étagères, de vos lavabos et de vos miroirs pour éliminer toutes les traces de moisissures.

Rechercher les fuites d’eau

L’humidité est un élément favorisant le développement des moisissures. Aussi, si vous remarquez la présence de moisissures, une fuite d’eau peut exister dans les zones environnantes. Dans ce cas, il faut régler au plus vite l’écoulement d’eau afin de stopper la prolifération de ces moisissures. Si vous n’arrivez pas à détecter vous-même la source de la fuite, faites appel à des professionnels spécialisés.

Utiliser un déshumidificateur

Lorsque le taux d’humidité dans l’air ambiant est élevé, c’est-à-dire à plus de 70 %, des moisissures peuvent se développer dans votre maison. Utilisez un déshumidificateur pour réduire ce taux.

Améliorer l’aération de la maison

Une pièce mal ou peu aérée favorise l’apparition de moisissures. De ce fait, pensez à ouvrir régulièrement les fenêtres pour laisser sortir les mauvaises odeurs. Si la pièce ne dispose pas de fenêtre, faites installer des grilles d’aération afin d’assurer une bonne ventilation. De plus, nous recommandons de favoriser l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Les rayons de soleil éliminent les spores. Par conséquent, ils aident à prévenir les mauvaises odeurs émanant des moisissures.