Les acteurs de la construction proposent désormais des matériaux plus écolos afin de garantir le confort des occupants d’une maison. Ils sont plus respectueux de la planète et s’avèrent aussi plus efficaces. C’est notamment le cas des isolants thermiques. Les professionnels du BTP suggèrent en effet à leurs clients d’installer des isolants à base de matières naturelles ou recyclées. Ils présentent de nombreux avantages et contribuent à la protection de l’environnement. Connaissez-vous les éco-matériaux pour substituer vos isolants traditionnels ? Vous allez découvrir qu’ils sont plus intéressants que les matériaux industriels. Nous vous présentons les éco-matériaux qui existent sur le marché ainsi que leurs avantages.
Le liège, un isolant imputrescible
L’isolation d’une maison est indispensable afin de garantir le confort des occupants tout au long de l’année. En hiver comme en été, les propriétaires doivent s’assurer de l’état de leurs isolants. Pour cause d’usure ou autre, des travaux s’avèrent nécessaires. En ce sens, les professionnels du bâtiment proposent des isolants naturels d’excellente qualité. C’est notamment le cas du liège. Depuis quelques années, ce matériau chimiquement neutre est utilisé dans la construction. Découvrez ce que permet une isolation en liège de votre habitation en choisissant cet éco-matériau pour vos travaux d’isolation. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages.
Le liège est une matière 100 % naturelle commercialisée sous différentes formes. Vous pouvez vous en servir pour isoler votre toiture, vos planchers, vos murs ou encore votre façade. Ses caractéristiques sont plébiscitées par les ingénieurs et les artisans du bâtiment. Il isolera parfaitement toutes les constructions, qu’elles soient neuves ou anciennes. Cet éco-matériel existe par ailleurs sous forme de plaques, de rouleaux ou de granules. Notez qu’il garantit un confort thermique et acoustique de qualité. Il est en outre insensible à l’humidité et aux parasites (rongeurs, insectes, etc.). Tous ces points en font l’un des éco-matériaux à adopter en vue d’isoler efficacement votre maison.
La laine de bois, un isolant écologique de qualité
Dans la gamme des éco-matériaux destinés à l’isolation d’une maison figure également la laine de bois. Il s’agit de l’un des isolants écologiques recommandés par les experts de la construction. Comme son nom l’indique, il est constitué de bois. Cette matière s’obtient après un processus de défibrage des chutes d’arbres inutilisées ou de simples morceaux de bois. Ce qui fait la particularité de la laine de bois, c’est son origine entièrement naturelle. Si vous cherchez à bâtir une maison écologique, elle fait partie des matériaux à utiliser pour l’isolation. Certains constructeurs pointent cependant du doigt le faible pouvoir isolant de la laine de bois.
Il est néanmoins possible d’y remédier en augmentant l’épaisseur des isolants. En d’autres termes, si vous envisagez d’isoler votre maison avec de la laine de bois, vous devez prévoir une quantité non négligeable de cette matière. L’isolant présente alors les mêmes capacités d’isolation que les autres matériaux traditionnels. Dans l’optique d’éviter les mauvaises surprises, demandez l’avis de votre artisan en bâtiment avant d’acheter des éco-matériaux. Il vous donnera tous les détails relatifs aux caractéristiques de chaque type d’isolant écologique. À titre informatif, notez que la laine de bois convient davantage à des constructions dotées d’une ossature en bois. Elle isole par conséquent efficacement les maisons à faible inertie. Vous avez le choix entre les panneaux, les fibres de bois ou la laine de bois en vrac.
La paille de riz, un isolant bio-sourcé
De plus en plus d’entreprises essaient de revaloriser les déchets dans l’optique de leur donner une seconde vie. Par le passé, la paille de riz a longtemps été qualifiée de détritus inutile de la filière agricole. Depuis un certain temps, elle est réutilisée dans le secteur de la construction. La paille de riz possède des caractéristiques propices à la fonction d’isolant. Elle est peu combustible et ne se décompose pas. Ces points font d’elle une matière à réutiliser en vue de fabriquer des isolants thermiques et acoustiques. Il suffit d’avoir la bonne épaisseur de paille de riz pour isoler entièrement votre maison des déperditions de chaleur ou des infiltrations thermiques. Des entreprises exploitent cette matière naturelle et fabriquent des panneaux en paille de riz.
Si la paille de riz est qualifiée d’isolant bio-sourcé, c’est avant tout pour ses caractéristiques écologiques. Il suffit en effet de récupérer les déchets des rizicultures et de les réutiliser dans le secteur de la construction. La paille de riz convient parfaitement à l’isolation d’une construction neuve ou d’un bâtiment en rénovation. Les panneaux isolants conçus à partir de cette matière s’avèrent efficaces sur la toiture, les murs et les planchers. Gardez toutefois à l’esprit que la paille de riz figure dans la catégorie des matières inflammables. Afin de limiter les risques d’incendie, veillez à l’associer avec un parement de protection. Par mesure de sécurité, il est aussi recommandé de limiter ses usages à des endroits stratégiques de la maison.
La chaux, un autre isolant naturel
Les constructeurs tendent à proposer une diversité de matériaux écoresponsables à leurs clients. L’objectif étant de limiter la consommation énergétique d’un foyer grâce à la mise en place d’une isolation optimale. Parmi les éco-matériaux phares figure la chaux. Vous l’ignorez sans doute, mais la chaux naturelle est employée dans l’aménagement intérieur et extérieur. Lorsqu’elle est mélangée à du chanvre, le produit s’avère efficace aussi bien comme isolant thermique qu’acoustique. Dans une démarche écoresponsable, de nombreux professionnels du secteur de la construction proposent ainsi des dalles isolantes en chaux pour le sol. Les artisans suggèrent de mélanger la chaux à des particules de lin ou de chanvre dans l’optique de décupler ses performances d’isolation.
Cette combinaison chaux/chanvre s’avère efficace dans le cadre de l’isolation thermique des murs. Ce qui fait la particularité de la chaux, ce sont aussi les avantages qu’elle présente pour les occupants d’une maison. Jugée plus saine, elle n’interfère pas sur la santé des personnes fragiles ou allergiques. Les professionnels du bâtiment proposent aussi cette matière à leurs clients, car elle est facile à travailler. Sa facilité de pose séduit de plus en plus de constructeurs. Vérifiez néanmoins avec votre artisan en bâtiment si la chaux est suffisante pour garantir l’isolation de votre habitat. Son efficacité dépend en effet de plusieurs facteurs, à savoir le type d’isolation (intérieure ou extérieure), le matériau de conception de la maison.