Les dispositifs de plomberie jouent un rôle essentiel dans une habitation. Ils participent à l’assainissement du cadre et au bien-être des occupants. Malheureusement, il n’est pas rare de constater à leur niveau des dysfonctionnements qui peuvent conduire à de gros dégâts. Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir ces problèmes.
Localisez la vanne d’arrêt d’eau de votre maison en cas d’urgence de plomberie
La vanne ou le robinet d’arrêt est l’un des éléments essentiels du système de plomberie d’une maison. Elle permet d’isoler un circuit en coupant son lien avec le reste du conduit d’eau. Ce dispositif peut vous permettre de limiter considérablement les dégâts liés aux dysfonctionnements de vos installations. En cas de fuites d’eau ou d’obstruction de conduit d’eau, le robinet d’arrêt peut être d’une grande utilité.
Si vous constatez l’un de ces problèmes de plomberie chez vous, il est recommandé de localiser et de fermer la vanne d’arrêt. Cet acte vous permet d’éviter la survenue de certaines catastrophes de plomberie, les gaspillages d’eau, l’inondation de votre logement, les factures élevées… Ensuite, faites appel à un plombier pour vous aider à régler le problème. Ces spécialistes expérimentés et bien équipés sauront vous apporter la solution efficace pour remettre vos installations en bon état.
Même en habitant dans une zone reculée, vous devriez pouvoir contacter un expert qui se déplacera rapidement. À titre d’exemple, faites appel à un plombier à La Valette-du-Var si vous avez un dégât des eaux chez vous. Même dans de petites communes comme celles-ci, un plombier expérimenté pourra se déplacer en urgence.
Inspectez régulièrement vos tuyaux pour détecter les fuites et la corrosion
Les fuites et la corrosion au niveau des tuyaux sont des problèmes de plomberie récurrents. Localisés parfois à des endroits inaccessibles, ils peuvent engendrer d’importants dégâts et de lourdes pertes sur vos factures d’eau. Il est donc primordial de prendre des dispositions pour les traiter le plus tôt possible.
L’une des précautions à prendre est l’inspection régulière des canalisations. Elle permet de déceler le plus rapidement possible les éventuelles anomalies pour y apporter des solutions efficaces. Ce faisant, vous évitez que les problèmes s’aggravent et deviennent compliqués à gérer. Vous prévenez ainsi les lourdes pertes et autres dommages liés aux problèmes de conduits d’eau.
Des constats évidents, comme une augmentation brusque de votre facture de consommation en eau par exemple, peuvent vous alerter. Dans ce cas, il faut commencer le contrôle en fermant dans un premier temps tous les robinets. Si le compteur continue de tourner, c’est qu’il y a certainement une fuite sur vos installations. L’apparition de signe d’humidité sur vos murs et sol dans les zones de passage de conduit d’eau doit également retenir votre attention. Ils peuvent être aussi des révélateurs de fuites. Au niveau des toilettes, prêtez attention aux sifflements des réservoirs. Ils sont généralement dus à des fuites d’eau.
Si vous vous retrouvez face à l’un de ces cas, vous devez faire appel à un plombier compétent. Il pourra vous aider à repérer le problème pour y apporter une solution appropriée et efficace.
Ne versez jamais de la graisse ou de l’huile dans l’évier
Verser de l’huile de cuisson ou de la graisse dans l’évier est un acte banal, mais très dangereux. Vous devez l’éviter au maximum. Elles peuvent causer de gros dégâts au niveau de votre tuyauterie.
Ce sont de véritables sources d’obstruction des canalisations. En effet, une fois dans les conduits, ces matières grasses se refroidissent en contact de l’eau et se solidifient. Ensuite, elles se fixent à la paroi interne des tuyaux. Elles deviennent ainsi un obstacle à l’évacuation des autres déchets. Tout ceci va conduire à la formation de bouchons qui peut créer plusieurs autres problèmes. L’accumulation de déchets alimentaires dans les canalisations peut provoquer des libérations de mauvaises odeurs au niveau de l’évier. Si le problème n’est pas vite réglé, les déchets peuvent s’accumuler et boucher totalement le tuyau empêchant le flux des eaux usées.
Il vaut mieux mettre en place un bon système de récupération et de recyclage des huiles. Si vous êtes obligé de vous en débarrasser, il y a une solution simple. Laisser d’abord l’huile ou la graisse se refroidir puis se solidifier. Ensuite, mettez-les dans un emballage et jetez-les à la poubelle.
Installez un adoucisseur d’eau pour réduire l’accumulation de tartre
La formation de tartre au niveau des conduits d’eau peut causer des dégâts sur vos installations. À force de l’accumuler, ils peuvent devenir un piège pour les déchets et engendrer ainsi un encombrement des canalisations.
Il est donc conseillé d’installer un adoucisseur d’eau pour réduire leur accumulation. Ce dernier empêche la formation du tartre en éliminant le calcium et le magnésium présent dans l’eau. Ce sont ces ions qui forment le calcaire qui est à la base des dépôts de tartre.
Pour installer votre adoucisseur d’eau, vous devez prendre certaines précautions. Vous devez le mettre dans un environnement qui lui est adapté. S’il doit rester à l’extérieur, vous devez le protéger de la lumière solaire. En intérieur, il doit être placé dans un local sec et ventilé offrant une température stable.
L’adoucisseur d’eau a besoin également de certains équipements supplémentaires pour bien fonctionner. Vous devez l’accompagner d’un pré-filtre pour éliminer les impuretés. Il lui faut aussi un réducteur de pression. Enfin, vous devez lui associer un vase d’expansion et un anti-retour pour éviter les risques de surpression.
Faites vidanger votre fosse septique régulièrement
La fosse septique est un dispositif d’assainissement important dans une habitation. C’est le réceptacle des eaux usées issues de la cuisine, des salles de bain et des toilettes. Il est essentiel de procéder périodiquement à sa vidange pour lui permettre de jouer efficacement son rôle. Il est recommandé de le faire au minimum, une fois tous les 4 ans. Vous devez aussi contrôler fréquemment le niveau de remplissage de vos fosses. S’il dépasse la moitié du volume total, vous devez penser à son curage.
Cette opération garantit une évacuation optimale des eaux usées et participe au maintien en bon état de vos installations. En effet, quand les fosses se remplissent, les déchets peuvent remonter dans les canalisations et les obstruer. Ceci peut conduire à de graves dégâts comme les remontées d’eau et le dégagement de mauvaise odeur.
Il est à noter que vous ne pouvez pas procéder à la vidange de vos fosses par vous-même. Vous devez obligatoirement faire appel à un spécialiste agréé dans le domaine. Ce dernier se chargera non seulement de pomper les déchets, mais aussi de leur traitement en station d’épuration.