Dans votre environnement immédiat, tout autour de vous, vous vous posez mille et une questions sur de petites bêtes qui vous envahissent. Ces bêtes vous suivent un peu partout, dans la cuisine, salle de bain et même dans les chambres, elles vous rendent la vie impossible, ne vous inquiétez pas, vous êtes face aux moucherons. Mais comment vous en débarrasser ? Un traitement existe. Cet article vous propose quelques moyens pratiques pour vous débarrasser de ces moucherons.
Le moucheron est un insecte volant de petite taille. Il est synonyme du moustique. Le moucheron est une espèce de mouche de diptère. Il n’est pas le petit de la mouche. Le moucheron appartient à la famille des sciaridae. Il a une durée de vie très courte, c’est donc pour cette raison, il s’accouple et pond des œufs de façon rapide. Il pond ses œufs la plupart du temps sur les matières organiques décomposées tel quels : les tomates pourries, les pommes de terre pourries. Il se dirige souvent vers les terreaux des plantes pour y pondre ses œufs. Les œufs éclosent, donnent naissance aux petits asticots qui se nourrissent des matières organiques se trouvant dans les terreaux. Il existe plusieurs espèces de moucherons. Les moucherons font partie de la chaîne alimentaire. Ils ne sont ni nuisibles ni utiles.
Quels sont les dégâts que causent les moucherons
Le moucheron est un insecte nuisible pour les horticulteurs, mais par contre dans une maison où il est peu considéré, il n’est pas un nuisible. La larve du moucheron se nourrit du terreau. Si le terreau qui l’abrite n’est pas riche en matière organique, dans ce cas, les larves peuvent détruire la plante en potager, et cela, pour engendrer la mort du plant. Le moucheron présent dans une maison est plus désagréable que nuisible. Le moucheron n’a pas d’un impact sur la santé humaine.
Quelques signes démontrant l’invasion de moucheron dans une maison :
- présence importante des moucherons dans vos locaux ;
- présence des asticots qui rampent à la surface su sol de votre maison ;
- présence de nombreuses toiles d’araignée dans votre intérieur ;
- présence massive des moucherons dans la cuisine.
Comment faire pour se débarrasser des moucherons ?
Les conseils :
- refermer hermétiquement le paquet de terreaux restant après utilisation ;
- bien ventiler votre maison, vos chambres pour repousser les moucherons vers l’extérieur ;
- vos poubelles, vous devez les garder toujours fermées ;
- éviter d’arroser régulièrement ou fréquemment vos plantes en terreau. Attendez donc que la terre s’assèche avant d’arroser ;
- éliminer tout ce qui peut attirer facilement les moucherons ;
- éviter de laisser vos fenêtres ouvertes lorsque la lumière est allumée ;
- faire aussitôt la vaisselle après avoir mangé et nettoyer correctement les tables ;
- éliminer toute trace de nourriture ;
- mettez dehors les plantes qui ne sont pas en bon état ;
- jetez dehors toutes les eaux qui traînent ;
- garder vos serviettes et linge toujours bien secs.
Les éléments nécessaires dont vous avez besoin pour chasser les moucherons :
Des galets, une éponge, des pots percés au fond, des chiffons, un produit nettoyant, de l’ammoniaque, des pelures de citron, du vinaigre de cidre de pomme, un produit de vaisselle, un compost, un insecticide anti-moucheron de votre choix.
Comment rendre opérationnel chacun de ces éléments ?
1- Nettoyer la cuisine avec un produit vaisselle. Laisser agir pendant un long moment pour désinfecter votre cuisine.
2- Vous devez rincer le produit nettoyé avec une éponge humide.
3- Essuyer le plan de travail et l’évier avec un chiffon propre.
4- versez une tasse d’ammoniaque dans vos poubelles et votre évier.
5- Échangez les pots percés au fond contre ceux que vous aviez pour permettre à l’eau d’être évacuée après l’arrosage de vos plantes.
6- Achetez un insecticide anti-moucheron de votre choix dans le magasin le plus proche de vous.
7- Organisez-vous pour éviter tout accès chez vous pendant une journée lors que vous voulez utiliser l’insecticide.
8- N’utilisez jamais un insecticide si vous devez encore entrer dans votre cuisine.
9- le vinaigre de cidre de pomme, versez quelques millilitres de vinaigre dans un bol, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle. Laissez ensuit le bol de vinaigre dans les pièces envahies par les moucherons. L’odeur va les attirer et ils viendront se poser sur la surface du liquide et bingo ! .
Vous n’avez pas besoin de déployer de très grands moyens avant de vous débarrasser de ces petits nuisibles que sont les moucherons.
Gardez toujours tous vos produits frais dans le réfrigérateur et maintenez votre entourage toujours bien propre dans une hygiène irréprochable pour éviter d’éventuelle invasion des nuisibles ou faites appel à une entreprise de désinsectisation.