Trucs et astuces pour nettoyer ses bijoux en or, argent, cuir

Sommaire

 

Les bijoux, si on veut pouvoir en profiter longtemps, il faut en prendre soin… mais pas n’importe comment !

 

Aujourd’hui, je vais donc vous livrer deux, trois astuces pour nettoyer ses bijoux en or, argent, cuir, et pierres précieuses et semi-précieuses… et quelques conseils pour redonner de l’éclat aux bijoux qui ont déjà bien vécu.

Il existe bien sûr des produits spécifiques dans le commerce, mais sachez qu’on peut tout faire avec ces produits de base, que vous trouverez sans doute dans votre placard : de l’ammoniaque, du citron, du bicarbonate de soude, de l’alcool à 90°, du dentifrice (facile !) et une peau de chamois (le top de l’efficacité, mais un chiffon doux fera aussi très bien l’affaire) !

 

Prêt à tout briquer ?

 

L’or

 

Une chaîne en or blanc… pas toujours simple à nettoyer !

 

L’or blanc peut changer de couleur avec le temps. L’or jaune, lui, ternira légèrement. Pour donner un coup de neuf à l’or, voilà quelques trucs :

 

Brosser les bijoux à l’eau savonneuse, avec un peu d’alcool à 90°. Rincez et essuyez avec une peau de chamois. On peut aussi redonner rapidement de l’éclat aux bijoux en or, en les frottant avec de la mie de pain ! Également surprenant, mais efficace, le nettoyage au dentifrice : il suffit de mettre un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents humidifiée à l’eau tiède, et brosser doucement le bijou, puis polir avec un chiffon doux.

 

Si vous avez une chaîne en or (donc beaucoup plus délicat à nettoyer), vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau savonneuse très chaude, additionnée d’ammoniaque.

 

L’argent

 

Boucles d’oreille en argent : attention au noircissement

 

Vous avez pu constater que vos bagues et bracelets noircissent parfois la peau… En effet, les bijoux en argent ont tendance à se rayer et à s’oxyder facilement. Ils noircissent naturellement au fil du temps, cela étant dû à la présence d’argent massif dans votre bijou (c’est donc un gage de qualité !).

 

Pour éviter cela, plusieurs méthodes sont possibles :

 

Avec du bicarbonate de soude : mélangez une demi-cuillère à café dans un verre d’eau, et appliquez la pâte obtenue sur le bijou, avec un chiffon. Frottez avec une vieille brosse à dents, rincez bien et polissez avec un chiffon doux.

 

Avec de l’alcool à 90° : essuyez d’abord vos bijoux en argent dans un chiffon de soie, et plongez-les dans un bol rempli d’alcool à 90°. Brossez doucement, et frottez ensuite à la peau de chamois.

 

Avec du citron : il suffit de nettoyer le bijou avec un jus de citron (ou de frotter directement la chair du citron sur le bijou), le rincer ensuite à l’eau chaude, et enfin, le polir avec une peau de chamois.

 

Avec de l’eau salée : déposez vos bijoux sur une feuille d’aluminium alimentaire, et versez du sel et de l’eau chaude dessus. Attendez simplement un quart d’heure pour que le mélange agisse sur les bijoux… et c’est tout !

 

Vous pouvez aussi utiliser la méthode du dentifrice, comme pour les bijoux en or.

 

Les pierres précieuses et semi-précieuses

 

Nettoyez tous les deux mois vos pierres.

 

Petit aparté : on compte quatre pierres précieuses (le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis), et une multitude pierres dites fines ou semi-précieuses, comme l’aigue-marine, la citrine, le cristal de roche, le grenat, la topaze, et bien d’autres.

 

Pour l’entretien, les méthodes sont les mêmes. Là encore, vos pierres précieuses seront parfaitement nettoyées si vous les faites tremper dans un bain d’alcool à 90°. Il faudra ensuite les essuyer puis les polir avec une peau de chamois.

 

Vous pouvez aussi utiliser la méthode de l’eau tiède savonneuse, en brossant doucement la pierre (avec une brosse à dent) et en la séchant ensuite soigneusement avec un chiffon doux.

 

Il est recommandé de nettoyer ses pierres tous les deux mois.

 

Le cuir

 

Le cuir des bracelets peut sécher et se salir rapidement.

 

Le cuir, présent dans de nombreux bracelets et colliers, est une matière vivante ! Il ne faut donc pas en négliger le nettoyage. On peut commencer par humidifier légèrement le cuir avec de l’eau savonneuse, pour faire partir les petites poussières et taches éventuelles. Rincer ensuite en passant un chiffon légèrement imprégné de vinaigre blanc, et laisser sécher en frottant avec un chiffon sec et propre.

 

Vous pouvez ensuite utiliser un cirage incolore, pour nourrir le cuir et éviter qu’il ne devienne sec et cassant. Lustrez avec un chiffon propre et sec, et le tour est joué !

 

Vous redonnerez également de la souplesse à un vieux bijou en cuir en passant dessus un chiffon très légèrement imbibé d’huile, de glycérine, ou de vaseline.

 

Et les bijoux fantaisie ?

 

Sachez que vous conserverez plus longtemps l’éclat de vos bijoux fantaisie si vous les enveloppez dans du papier de soie avant de les ranger dans votre boîte à bijoux.

 

Les astuces pour ne pas détériorer vos bijoux…

 

Même si vous les adorez, il faut éviter de porter tout le temps vos bijoux. Pensez à les retirer surtout quand vous faites du sport (la transpiration nuit aux matériaux), quand vous allez à la piscine, sous la douche, à la plage… Attention aussi aux sources de chaleur qui peuvent nuire à vos bagues et compagnie (quand vous faites de la cuisine par exemple !). Idem, évitez les cosmétiques, parfums et autres crèmes. Enfin, il vaut mieux aussi retirer ses bijoux en argent quand vous dormez, car le contact prolongé avec la peau a tendance à les faire noircir.

 

Pour le nettoyage et l’entretien, faites bien attention à la composition de votre bijou ! S’il contient plusieurs matériaux (mélange d’or, d’argent, de pierres, ou autre), appliquez le bon soin au bon matériau. Attention également aux bijoux plaqués : il faut éviter de trop les frotter par crainte d’enlever le plaquage.

 

Rangez vos bijoux en or et en argent de préférence dans une pochette en tissu.

 

Et n’oubliez pas, un nettoyage doux et régulier garantit une longue vie à vos bijoux préférés !