Comment déboucher une douche ?

Sommaire

 

La douche est souvent bouchée à cause de la présence de saletés dans le siphon. Dans la majorité des cas, ce sont les cheveux, le savon et les minéraux qui causent ce genre de problème. Quelles sont les astuces pour déboucher votre douche ? Zoom sur le sujet.

 

Pourquoi la douche est-elle régulièrement bouchée ?

 

Puisqu’on utilise la douche tous les jours, l’accumulation des poils, des cheveux et d’autres éléments peuvent empêcher l’évacuation de l’eau. Les produits de toilette peuvent également causer ce problème. Toutefois, cela pourrait engendrer de nombreux désagréments comme l’écoulement de l’eau dans toute la maison, la présence de mauvaises odeurs, etc. Par conséquent, vous devez le déboucher le plus rapidement possible pour pouvoir vivre sereinement. Dans cet article, nous vous proposons des solutions sans utiliser des produits chimiques. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, contactez un spécialiste dans le domaine.

 

Déboucher une douche : comment procéder ?

 

Il existe de nombreuses façons de déboucher une douche. Voici nos conseils :

 

Le cintre métallique

Certes, il ne s’agit pas d’un matériel professionnel pour déboucher votre douche. Néanmoins, il peut vous aider à extraire le dépôt de saletés qui obstrue la canalisation. Pour ce faire, prenez le cintre de dressing, dépliez-le, puis courbez l’une des extrémités à l’aide d’une pince pour former un petit crochet. Insérez-le dans le siphon afin de récupérer les amas de cheveux ou les autres résidus causant l’obstruction.

 

Le furet déboucheur

Achetez un furet déboucheur dans un magasin de bricolage ou une quincaillerie près de chez vous. Ensuite, glissez cet accessoire dans vos canalisations. Tournez-le vers la droite dès que vous sentez une accroche.

 

La ventouse

La ventouse peut également vous aider à déboucher votre douche. Avant de procéder, il est conseillé de bien humidifier l’extérieur du siphon pour améliorer l’aspiration. Faites environ 5 à 10 va-et-vient pour enlever le bouchon.

 

L’eau bouillante

C’est la technique la plus simple pour déboucher votre douche. Vous n’avez qu’à faire bouillir de l’eau, puis versez-la dans le siphon. Le but étant de dissoudre les particules collées dans la canalisation. Attention, il s’agit bien de l’eau bouillante, l’eau chaude ne suffit pas.

 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Voici une recette de grand-mère très efficace pour déboucher votre douche :

  • mettez 300 grammes de bicarbonate de soude dans un récipient ;
  • ajoutez-y 20 centilitres de vinaigre blanc ;
  • versez le mélange dans le siphon ;
  • prenez un bouchon en caoutchouc et placez-le à l’entrée du siphon ;
  • faites couler 1 litre d’eau bouillante après 30 minutes.