En cas de décès, l’ouverture du coffre-fort du défunt est légitimement attribuée à ses héritiers. Ces derniers ne pourront toutefois pas le faire s’ils ne disposent pas de la clé ou du code. Dans ce cas, il faudra faire appel aux services d’un serrurier professionnel. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour ouvrir le coffre-fort de votre proche décédé et comment bien choisir votre professionnel.
Un serrurier peut ouvrir un coffre-fort
L’ouverture du coffre-fort d’un proche décédé est un procédé qui se révèle parfois compliqué, notamment lorsque vous ne disposez pas de la clé ou du code. Face à cette situation, la meilleure solution qui s’offre à vous est de faire appel à un serrurier. Un tel expert possède en effet l’expérience et les outils les plus adaptés pour vous aider à ouvrir le coffre-fort. Quel que soit le type dont il s’agit, il est préférable de confier son ouverture à un spécialiste. Ne prenez donc pas le risque de forcer l’ouverture au risque d’endommager son contenu.
Dans certains cas, le dépannage d’un coffre-fort par un serrurier expérimenté nécessite un perçage. Il s’agit d’un procédé qui relève exclusivement du domaine des spécialistes. Le serrurier est le plus apte à identifier les points de forage du coffre-fort en se basant sur son modèle et sur son numéro de série. De plus, il est équipé de tout le matériel nécessaire pour percer le coffre-fort en toute sécurité. Son intervention vous garantit non seulement une ouverture optimale, mais cela vous assure également la sécurité des biens que contient le coffre-fort. Le serrurier peut par ailleurs essayer de l’ouvrir par crochetage ou par découpe selon le cas.
Comment trouver un bon serrurier ?
Pour parvenir à ouvrir votre coffre-fort, il ne suffit pas de contacter n’importe quel serrurier. Le choix du professionnel est un processus délicat et vous devez donc vous baser sur plusieurs critères.
Optez pour un serrurier recommandé pour ouvrir le coffre-fort
L’une des meilleures façons de faire ouvrir un coffre-fort est de contacter un serrurier qui vous aura été recommandé par le fabricant de la serrure. Entre l’artisan et le fabricant, il existe un partenariat de confiance. Au-delà de cet aspect, prenez aussi le temps de demander quelques renseignements auprès de votre entourage. Un proche, un ami ou un collègue a peut-être déjà eu à faire appel à un serrurier pour un dépannage dont il a été très satisfait.
Choisissez un serrurier qui respecte ses engagements
Un serrurier fiable doit être en mesure de vous procurer une estimation du dépannage par téléphone. Pour cela, il devra être capable de vous poser des questions stratégiques sur la marque de la serrure de votre coffre-fort et sur son mode de fonctionnement. Il doit également pouvoir intervenir de toute urgence en fonction de la situation. Un serrurier professionnel a par ailleurs l’obligation de respecter le devis et le délai d’intervention qu’il aura lui-même indiqué.
Privilégiez un professionnel qui dispose d’un magasin
Il existe aujourd’hui un grand nombre de serruriers qui offrent différents services. Pour faire le bon choix, privilégiez les professionnels proches de chez vous et qui disposent d’un magasin. De cette façon, il vous sera plus simple de vous faire une idée sur la façon dont travaille l’expert et sur le type de matériel qu’il utilise.
L’expert doit fournir un devis et une facture pour l’ouverture du coffre-fort
Un serrurier à de nombreuses obligations légales vis-à-vis de son client. Vous devez donc veiller à ce qu’il les respecte afin d’éviter les arnaques. Avant son intervention, il doit pouvoir être capable de vous donner avec précision le prix de sa prestation, ainsi que le montant que coûtera son déplacement. Le serrurier doit également vous fournir un devis bien détaillé sur le travail à effectuer. Avant cette étape, vous devez toutefois savoir si le devis est gratuit ou payant. Un devis fiable doit comporter les informations suivantes :
- la date de l’intervention,
- les coordonnées du serrurier,
- les coordonnées du client,
- le tarif pratiqué.
Vérifiez bien le coût de la main-d’œuvre avant de prendre votre décision. De plus, pensez à comparer plusieurs devis afin de mieux faire votre choix.
Assurez-vous que le serrurier utilise le matériel adapté
Un serrurier de qualité doit nécessairement avoir à sa disposition tout le matériel dont il a besoin pour son intervention. Il doit avoir dans sa sacoche quelques outils indispensables tels que des clés de différentes natures, des tournevis, un extracteur de cylindre, etc. De plus, l’expert en serrurerie a le devoir de vous expliquer ce qu’il fait au fur et à mesure qu’il travaille.
Combien coûte l’ouverture d’un coffre-fort par un serrurier ?
L’ouverture d’un coffre-fort est déterminée par de nombreux facteurs : le modèle, le monde de fonctionnement, le système d’ouverture, etc. Cela dépend également du type de problème qui empêche le coffre-fort de s’ouvrir normalement. L’ouverture par crochetage est cependant le processus le moins cher. Ce procédé est plus accessible qu’une ouverture par perçage ou par découpe. Quel que soit le type de cas, le serrurier a le devoir de vous expliquer dans les moindres détails la méthode d’ouverture qu’il veut utiliser. Il ne peut donc pas agir sans votre accord. Les tarifs liés à ce type d’intervention peuvent généralement varier entre 150 euros et 1 000 euros. Prenez alors votre temps pour choisir le serrurier qui vous permettra de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Ouverture du coffre-fort d’un proche décédé : comment prouver votre bonne foi ?
Pour prouver au serrurier que vous n’essayez pas de dérober un bien qui ne vous appartient pas, vous devez lui prouver que vous appartenez à la famille de la personne décédée. Pour cela, n’hésitez pas à lui montrer les documents qui attestent que vous êtes légitime à ouvrir le coffre-fort. Vous devez présenter à l’expert un certificat d’hérédité réalisé par un notaire. C’est ce document qui atteste que vous êtes les héritiers du défunt et que, par conséquent, vous êtes propriétaire du contenu du coffre-fort. Cela permettra de rassurer le professionnel qui pourra ensuite travailler en toute quiétude.