Souvent indispensable pour les travaux de grandes envergures, le maçon est celui qui va assurer les fondations et les murs en plus de garantir la stabilité entière d’une construction. La bonne continuité d’un chantier dépendra également de son travail. Donc si vous souhaitez que votre projet soit solide, vous devez mettre la main sur un bon artisan. Pour vous aider, voici 5 critères à prendre en compte pour bien choisir votre professionnel de la maçonnerie.
Se fier au bouche-à-oreille
Sélectionnez votre professionnel en demandant à vos proches, amis ou membres de votre famille s’ils connaissent un bon maçon. En effet, il est possible qu’ils aient effectué des travaux de maçonnerie chez eux, dont ils sont très satisfaits. Après tout, un artisan qui travaille bien trouve souvent des clients grâce à la technique du bouche-à-oreille.
La toile est une autre solution pour trouver un maçon à la bonne réputation comme sur ce site, car vous pouvez vous baser sur l’avis des internautes pour avoir une idée de la qualité du fourni.
Vérifier les compétences du maçon
Avant toute embauche, assurez-vous que le professionnel auquel vous faites appel est l’artisan de la situation en vérifiant s’il dispose des qualifications et des formations requises pour le poste. Pour cela, n’hésitez pas à demander divers diplômes : Bac Professionnel construction en maçonnerie, CAP maçonnerie, CAP constructeur en ouvrage, etc. Pensez aussi à demander des références à l’artisan, car s’il n’a rien à cacher, il vous communiquera les coordonnées de ses clients satisfaits. Avec ces informations, vous pourrez vous faire une idée des compétences du maçon.
Se renseigner sur l’entreprise
Il est conseillé de toujours vérifier la santé de l’entreprise ou de l’artisan auquel vous avez fait appel pour vous assurer qu’ils ne sont pas en liquidation ou en faillite. Dans le cas d’une entreprise, passez un coup de fil au tribunal de commerce de votre département pour les entreprises générales et demandez un extrait de K-bis afin de vérifier l’existence juridique de la société en France. Pour un professionnel à son compte, demandez sa carte d’artisan et renseignez-vous auprès de la chambre départementale des métiers.
S’assurer de la présence de garanties et d’assurances
Pour éviter toutes mauvaises surprises à la fin des travaux, vous devez vérifier que votre maçon garantit bien les délais contractuellement pour éviter les situations personnelles difficiles. Demandez-lui également de présenter ses attestations d’assurance et assurez-vous qu’il a souscrit à une assurance décennale afin de garantir la réparation des dommages et malfaçons susceptibles d’avoir lieu à la fin des travaux sans avoir à attendre une décision de justice. Vérifiez aussi que l’attestation du maçon décrit bien les travaux effectués chez vous et assurez-vous qu’il respecte les différentes normes et législations.
Réaliser plusieurs devis et comparer les prestations
Finalement, réaliser des devis auprès de trois ou quatre maçons pour comparer leurs prestations permet de choisir un professionnel offrant les meilleures garanties. Vous aurez aussi l’occasion d’évaluer la qualité des matériaux utilisés en demandant des devis détaillés. En comparant ces devis, vous déterminerez les prestations qui répondent à vos besoins au niveau du budget et des délais.