L’énergie solaire est une des énergies vertes les plus efficaces pour alimenter une habitation en électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques sont les panneaux solaires les plus couramment utilisés dans le cadre de la transition énergétique. Différent du panneau solaire thermique, le panneau photovoltaïque présente de nombreux avantages. On vous explique comment il fonctionne pour fournir une électricité verte.
L’intérêt de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques
Le soleil, plus précisément ses rayons, constitue une source quasi inépuisable et gratuite d’énergie. Grâce à la technologie, cette énergie peut être convertie en électricité. En faisant le choix de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques dans la maison, un ménage économise sur sa facture d’électricité. Pour l’instant, les panneaux de ce genre ne parviennent pas à alimenter en électricité la totalité d’une habitation, mais leur apport est non négligeable.
Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques
La composition de l’installation
Les panneaux solaires photovoltaïques seuls ne peuvent produire d’électricité. Une installation est composée :
- des panneaux solaires photovoltaïques, qui constituent l’élément central ;
- l’onduleur ;
- le câblage électrique ;
- la batterie.
L’installation des panneaux doit être faite par un professionnel, sans quoi elle risque de ne pas fonctionner correctement et de provoquer, dans le pire des cas, un incendie ou un court-circuit.
La transformation de l’énergie solaire en électricité
Ce qui fait la spécificité des panneaux solaires photovoltaïques, ce sont les cellules photovoltaïques. Elles sont composées de silicium et sont chargées en électrons. Les photons des rayons du soleil entrent en contact avec les cellules photovoltaïques et libèrent les électrons. Le flux d’électrons devient ensuite un courant électrique continu. Ce courant continu est transformé en courant alternatif par l’onduleur, ce qui permet aux appareils électriques de la maison de fonctionner. Le câblage électrique raccorde l’installation à ces appareils. Quant à la batterie, elle ne constitue pas un élément indispensable de l’installation. Elle sert à stocker temporairement une certaine quantité d’énergie.