Qui est responsable de la réparation des canalisations et des égouts ?

De manière générale, vous êtes généralement responsable des drains à l’intérieur des limites de votre propriété, tandis que la société d’assainissement est responsable des drains latéraux, qui sont généralement à l’extérieur des limites de la propriété et des égouts. Bien que la plupart des égouts appartiennent désormais au secteur public, il existe encore des égouts privés ou non adoptés. Si votre propriété est desservie par l’un d’entre eux, vous pouvez être responsable de son entretien.

 

Quelle est la différence entre une canalisation et un égout ?

 

Une canalisation est un tuyau qui évacue l’eau et les déchets d’un bâtiment et d’autres bâtiments qui lui appartiennent, par exemple un garage.

 

Un drain latéral est une longueur de tuyau qui transporte les eaux usées de votre propriété vers un égout. Il est généralement situé à l’extérieur des limites de votre propriété, souvent sous un trottoir ou une route publique. Un drain latéral peut passer sous votre propriété si vous partagez un égout avec votre voisin.

 

Un égout collecte l’eau et les déchets des canalisations de plusieurs bâtiments. La plupart des égouts appartiennent à l’État et sont entretenus par votre compagnie des eaux. Cependant, il existe encore des égouts privés. Certaines personnes ne sont pas reliées à un égout mais à un puisard, une fosse septique ou une station d’épuration. Si vous n’êtes pas connecté à un égout, vous n’aurez pas à payer de frais d’assainissement à une société d’assainissement.

 

Réparations aux canalisations

 

Vous êtes responsable de l’entretien ou de la réparation des drains à l’intérieur des limites de votre propriété, ce sont vos drains privés. Vous n’avez pas à entretenir ou à réparer les drains latéraux que vous partagez avec votre voisin – votre compagnie des eaux en est responsable

 

Vous devrez payer pour que les travaux soient effectués dans vos drains privés, mais vous êtes libre de choisir l’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer les travaux. Alternativement, vous pouvez souscrire une assurance pour payer les travaux sur les drains privés.

 

Parfois, vous devrez peut-être souscrire une assurance pour le drain de votre propriété. Vous devriez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance du bâtiment si tel est le cas.

 

Dans certaines circonstances, le service de santé environnementale de votre autorité locale peut vous ordonner d’effectuer des travaux d’amélioration ou de remplacer un drain privé. Ils pourraient le faire si, par exemple, ils pensent que votre drain est trop petit pour votre propriété ou s’il provoque un blocage.

 

Si nécessaire, une autorité locale peut effectuer elle-même les travaux et vous les facturer.

 

Réparations aux égouts

 

Les égouts et les drains latéraux raccordés au réseau public relevaient autrefois de la responsabilité du propriétaire. Cependant, la plupart sont maintenant entretenus par les compagnies locales des eaux. Si vous rencontrez des problèmes avec votre égout ou votre drain latéral, par exemple s’il est bloqué, contactez votre compagnie d’eau locale.

 

Votre compagnie des eaux a le droit de pénétrer dans votre propriété si elle a besoin de le faire pour inspecter ou entretenir l’égout.

 

Égouts privés et non adoptés

 

Vous pourriez avoir un égout privé ou un drain latéral si vous habitez sur un site qui a un certain nombre de propriétés, par exemple un immeuble ou un emplacement pour caravane.

 

Si vous avez un égout privé ou non adopté et que vous possédez une propriété, vous êtes responsable des frais d’entretien et de réparation. Si l’égout dessert plusieurs propriétés, tous les propriétaires sont solidairement responsables de ces coûts.

 

Le service de santé environnementale de votre autorité locale peut vous ordonner de réparer ou de débloquer un égout privé ou un drain latéral s’il n’est pas correctement entretenu. Si vous n’effectuez pas les travaux dans le délai spécifié par les autorités locales, elles peuvent effectuer elles-mêmes les travaux et vous les facturer.

 

Demander à votre société d’assainissement de reprendre ou d’adopter un égout privé ou une canalisation latérale

 

Vous pouvez demander à votre compagnie d’eau ou d’assainissement locale de prendre le relais ou d’adopter un égout privé ou un drain latéral. Vous pouvez le faire si l’égout ou le drain a été construit ou amélioré selon les normes exigées par l’entreprise et est dans un état raisonnable. La société d’assainissement doit être convaincue que l’adoption de l’égout profitera au système d’assainissement dans son ensemble. Toute personne responsable de l’entretien du drain latéral ou de l’égout doit accepter que la responsabilité soit transférée à l’entreprise d’assainissement.

 

Droit de se connecter à un égout public

 

Toutes les entreprises de distribution d’eau et d’assainissement ont le devoir de fournir des égouts publics pour s’assurer que la zone est bien drainée. Habituellement, vous avez le droit de connecter le drain de votre propriété à l’égout public, même si vous devrez peut-être payer pour cela.

 

Si l’égout public le plus proche est à plus de cent pieds de votre propriété et que votre drain se jette dans un puisard ou une fosse septique adéquate, votre autorité locale ne peut pas insister pour que vous vous connectiez à l’égout public.

 

Cependant, ils peuvent insister s’ils acceptent de payer les coûts supplémentaires de connexion, y compris la construction, l’entretien et les réparations.

 

Vous ne savez pas si votre égout est privé

 

Si vous ne savez pas si votre propriété est reliée à un égout public ou privé, vous pouvez :

 

vérifiez auprès de votre société d’assainissement

 

vérifier les actes de votre propriété

 

vérifiez un plan d’égouts, votre société d’assainissement doit vous les mettre à disposition si vous le demandez.