Considéré comme le quatrième consommable après l’eau, électricité et le gaz, l’air comprimé est très utilisé dans le secteur de l’industrie de la fabrication. On s’en sert comme air de soufflage ou comme source d’énergie pour alimenter ou produire. Or, comme l’air entre en contact direct avec le produit, il est essentiel qu’il soit propre, sec et non contaminé. Afin de trouver le compresseur adapté à vos besoins, une entreprise spécialisée depuis plus de 20 ans en solutions d’air comprimé dans les Hauts-de-France propose différentes options réputées pour leur efficacité.
Des solutions dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, Vion, un spécialiste en solutions d’air comprimé vous propose deux grandes technologies de compresseur que vous retrouverez ici https://www.vion-air.fr/.
Compresseur à vis lubrifiées
Le compresseur à vis lubrifiées reste un incontournable pour les industries de fabrication et d’usinage. On l’utilise notamment pour alimenter des outils pneumatiques, des machines de découpe, des systèmes de contrôle automatisé et tous les équipements qui demandent une alimentation en air comprimé fiable et constante. De l’automobile à la fabrication de produits chimiques, en passant par la construction ou l’industrie alimentaire, c’est un compresseur qui vous offre une excellente polyvalence.
Compresseur à vis non lubrifiées (oil free)
Le compresseur à vis non lubrifiées (oil free) est surtout utilisé pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et les laboratoires. Il est spécialement conçu pour les applications exigeantes avec un air propre et pur. Vous pouvez donc l’utiliser sur un produit fini qui profite d’une qualité d’air supérieur.
En passant par ce spécialiste, vous trouverez aussi le compresseur à pistons lubrifiés. Il est connu pour son excellente fiabilité en raison d’une conception robuste et d’une belle polyvalence. Dans l’industrie alimentaire, on l’utilise pour le conditionnement de l’air ou le transport pneumatique. Dans le secteur de l’automobile, ce compresseur alimente les systèmes pneumatiques et hydrauliques et peut s’adapter à n’importe quel environnement. Quant au compresseur à palettes lubrifiées, il est très répandu dans la chimie, la pétrochimie ou la métallurgie puisqu’il participe à la compression du gaz.
Quel secteur utilise l’air comprimé ?
En tant qu’énergie à part entière, plusieurs secteurs industriels utilisent l’air comprimé en optant pour des compresseurs ou des outils d’air sans huile.
Industrie chimique
Dans l’industrie chimique, l’air comprimé s’utilise pour la manipulation des matériaux ou le séchage des produits. Ici, il faut impérativement que l’air comprimé soit propre et ne présente aucune trace d’huile en raison de l’instabilité des produits manipulés.
Industrie automobile
Dans l’industrie automobile, l’air comprimé reste incontournable. Il est utilisé par des robots pneumatiques pour l’assemblage ou via des outils de pulvérisation pour la dernière couche de peinture.
Industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, l’air comprimé sert pour tous les aliments et boissons qui doivent être propres à la consommation humaine. Dans ces cas-là, il faut absolument répondre à des normes strictes en matière de santé et de sécurité.
Industrie pharmaceutique
Enfin, dans l’industrie pharmaceutique, l’air comprimé est utilisé à des fins de nettoyage, de validation de produits, de conditionnement de médicaments ou d’aération. Là encore, c’est un secteur qui nécessite de maintenir un environnement stérile à tout moment et qui répondra à des normes rigoureuses en matière de santé et de sécurité. C’est pourquoi, faire appel à un professionnel spécialisé dans les Hauts-de-France reste incontournable pour trouver la solution qu’il vous faut !