A quoi faut-il veiller lors d’un déménagement ?

Déménager peut être une période stressante et il est important de bien tout planifier afin que tout se passe le plus facilement possible. Alors, que faut-il considérer lorsqu’on s’apprête à déménager ? On vous aide à y voir plus clair.

 

Informer son propriétaire

 

En tant que locataire, vous devez informer votre propriétaire de votre départ du logement au moins un mois avant la date de fin de votre contrat de location. Cette information doit être donnée par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre récépissé ou émargement. Cette notification doit contenir la date à laquelle vous prévoyez de quitter le logement et doit être accompagnée de l’adresse de votre nouvelle résidence. Il est important de respecter cette formalité pour éviter tout litige avec votre propriétaire.

 

Arrêter votre contrat d’assurance habitation

 

En tant que locataire, il est généralement obligatoire de souscrire une assurance habitation, appelée « assurance multirisque habitation ». Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à l’immeuble ou à autrui, ainsi que les dommages subis par vos biens en cas de sinistre. Que vous ayez choisi d’assurer votre logement avec la Macif ou avec un autre assureur, vous devez prévenir votre assureur habitation suffisamment tôt. Vérifiez bien les termes de votre contrat d’assurance pour déterminer les conditions de résiliation. Certains contrats d’assurance habitation peuvent être annulés à tout moment, tandis que d’autres peuvent exiger un préavis ou des frais d’annulation.

 

Prévenir vos fournisseurs d’énergie et d’eau

 

Il est important de prévenir les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) et d’eau de votre déménagement afin de résilier vos contrats et d’en souscrire de nouveaux pour votre nouveau logement. Il est également vivement conseillé de faire les relevés de compteurs pour éviter de payer pour de l’énergie ou de l’eau que vous n’avez pas utilisée. Prenez contact avec vos fournisseurs d’énergie et d’eau le plus tôt possible avant votre déménagement pour les informer de votre changement d’adresse et de la date à laquelle vous prévoyez de déménager. Communiquez votre nouvelle adresse à vos fournisseurs et assurez-vous qu’ils ont toutes les informations nécessaires pour mettre à jour votre compte. Demandez à vos fournisseurs si vous devez leur transmettre une lecture de votre compteur avant de quitter votre ancien logement ou à votre arrivée dans votre nouveau domicile.

 

Faire votre changement d’adresse

 

Lors d’un déménagement, vous devez vous préoccuper de changer votre adresse auprès des différents organismes (banque, impôts, sécurité sociale, etc.) afin de recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse. Vous devez également vous préoccuper de certaines démarches administratives à effectuer pour votre nouveau logement (inscription sur les listes électorales, demande de carte grise, etc.). Nous vous conseillons de faire une demande de direction de courrier avec La Poste lors d’un déménagement. Allez sur le site web de La Poste ou rendez-vous dans un bureau de poste pour remplir le formulaire de demande de redirection de courrier. Remplissez le formulaire avec vos coordonnées personnelles et la date de début de la redirection. Choisissez la durée de la redirection (de 6 mois à 12 mois) et indiquez votre nouvelle adresse. Payez les frais de redirection en ligne ou en espèces au bureau de poste. Après la confirmation de la redirection, La Poste fera suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant la période de redirection.  

Attention, si vous êtes locataire, vous devez veiller à nettoyer votre ancien logement avant de partir pour récupérer votre caution et laisser un logement propre à votre ancien propriétaire.