L’article d’aujourd’hui propose quelques grandes idées de rénovations qui ne prendront pas énormément de temps, mais qui feront une grande différence pour votre maison. Ce sont de grandes améliorations rentables aussi. Profitez-en !
Avec une vie professionnelle et familiale bien remplie, il peut être délicat de trouver le temps de faire ces petites améliorations décoratives autour de votre maison qui la rendront vraiment spéciale. Voici quelques idées de petits projets que vous pouvez réaliser en un week-end et qui auront un grand impact visuel sur votre maison !
Donnez un coup de peinture à un vieux revêtement de sol en vinyle
C’est un petit projet amusant et efficace que vous pouvez réaliser en un après-midi. Il est particulièrement efficace dans une buanderie, une petite salle de bains ou une lingerie. Il vous suffit de choisir une peinture adaptée à votre type de sol – n’oubliez pas de vérifier de quoi il s’agit, car le vinyle et le linoléum sont différents et nécessitent des types de peinture différents. Nettoyez la zone que vous allez peindre, délimitez les bords avec du ruban adhésif puis commencez à peindre ! Si vous voulez appliquer un motif comme des rayures, peignez d’abord le sol entièrement dans votre couleur de base et laissez-le sécher toute la nuit avant d’ajouter la deuxième couleur de rayures. Tracez vos rayures avec du ruban adhésif comme si vous peigniez un mur, puis peignez-les avec un petit rouleau – vous serez ainsi sûr d’obtenir un bord net. Laissez ensuite sécher et profitez de votre nouveau sol !
Améliorez votre étagère
Les étagères sont un élément essentiel du décor et des solutions de rangement de la plupart des maisons, mais elles sont souvent négligées ou oubliées parmi les projets plus importants. Il existe différentes options pour embellir vos étagères, selon le temps dont vous disposez ou non. Pour un projet très simple qui ne prend que quelques minutes, achetez des rideaux à pattes et fixez-les pour couvrir les étagères métalliques disgracieuses. Si vos étagères ne sont pas en fil de fer, vous pouvez toujours fixer une courte tringle à rideaux au sommet de vos étagères pour obtenir le même effet. Pour les étagères en bois, anciennes ou laides, un coup de peinture peut suffire à les rafraîchir. Si vous avez un peu plus de temps libre, il est incroyablement gratifiant de fabriquer votre propre étagère à partir de planches et de supports – et ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Vous aurez besoin de quelques outils et matériaux de base et le résultat final sera époustouflant.
Amusez-vous !
Nous sommes si nombreux à considérer les projets de bricolage comme une corvée, plutôt que comme quelque chose d’amusant à faire pendant notre temps libre – mais s’ils ne sont pas trop chronophages ou écrasants, vous pouvez vraiment vous y mettre et obtenir rapidement de beaux résultats.