Utiliser l’aurone pour les mites dans la maison
Du côté de la porte de ma cuisine pousse une plante réputée pour éloigner les mites de la maison. Jusqu’à présent, je ne l’ai utilisée que pour empêcher les mites d’entrer dans mes ruches. Elle a poussé de façon sauvage et ingérable et j’envisageais ce printemps une coupe importante. Cette plante, appelée aurone (Artemisia abrotanum), est une plante endémique européenne. Elle pousse joyeusement en un petit arbuste d’environ 1 m sur 1 m. Au Moyen Âge, l’aurone était très populaire, on l’emportait à l’intérieur et on la jetait par terre pour la piétiner, on le suspendait dans les armoires et on le plaçait dans les troncs des vêtements pour ses propriétés antiparasitaires. Elle est aromatique, sentant le citron et le camphre lorsqu’elle est écrasée. On la surnomme aussi garde-robe ou armoise citronnelle pour sa capacité à préserver les garde-robes. L’aurone mâle avait autrefois une sacrée réputation comme herbe aromatique culinaire et comme plante médicinale interne. Elle était employée également pour chasser les parasites intestinaux et calmer l’estomac. Aujourd’hui, elle ne sert plus de remède, mais plutôt dans la cuisine italienne. Elle représente un excellent ingrédient de pot-pourri et d’encens.
Fabrication d’un sachet de mites
À l’origine, je cultivais l’aurone pour sa réputation de chasseuse de puces lorsqu’il est cousu dans le lit du chien. Cette semaine, elle sera mise à contribution dans d’autres endroits de la maison. Je vais fabriquer un sachet anti-mites pour me débarrasser des mites dans ma maison. Rien de bien compliqué, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de sac en tissu.
Autres plantes pour se débarrasser des mites dans la maison
Si vous n’avez pas d’aurone à disposition ou si vous souhaitez plutôt un mélange de plantes, voici d’autres superbes plantes qui vous aideront à vous débarrasser des mites dans la maison :
- lavande officinale ;
- clou de girofle ;
- cannelle écorce ;
- menthe poivrée ;
- thym ;
- romarin ;
- cèdre de l’Atlas ;
- orange douce.
Sachet pour les mites de la maison
Accrochez-les sur chaque cintre que vous utilisez pour un vêtement en laine, placez-en dans vos tiroirs. Vous comprenez donc qu’il vous en faudra suffisamment pour les disposer là où vous en avez besoin.
Fournitures
- 2 ou 3 mouchoirs de poche ou tout type de sac en tissu ;
- 30 g d’aurone séchée ;
- 30 g d’herbe séchée de votre choix parmi celles citées ci-dessus votre choix parmi celles citées ci-dessus ;
- 20 cm de ruban pour chaque mouchoir.
Ne pas utiliser d’herbes en poudre pour ce projet.
Méthode
- dans un bol, mélangez vos herbes ensemble ;
- placez un monticule de la taille d’une balle de golf des herbes au centre de chaque mouchoir déplié et aplati ;
- rassemblez les quatre coins de votre mouchoir ;
- pliez votre ruban en deux et faites un nœud autour des coins du mouchoir, au milieu du ruban ;
- faites un autre nœud avec les extrémités du ruban. Vous pouvez raccourcir le ruban ou simplement nouer les extrémités en un nœud si vous préférez ne pas suspendre votre sachet.
Utilisation
Placez un sachet dans chaque tiroir ou boîte contenant des vêtements en laine. Accrochez un sachet sur un cintre avec chaque vêtement en laine dans votre penderie. Ces sachets peuvent être utilisés pour se débarrasser des mites, des fourmis et des souris dans votre maison et dans les placards de cuisine. Vous pouvez les garder frais pendant 6 à 12 mois en les pressant de temps en temps.