S’il existe sept couleurs, le blanc, le noir et une infinité de nuances, le choix de l’une d’entre elles n’est jamais anodin. En effet, les couleurs agissent sur nos sens et nous pouvons facilement associer à nos états émotionnels, les pigments qui leur correspondent. Pour votre décoration d’intérieur, il est donc important de choisir la bonne couleur mais surtout de savoir marier plusieurs couleurs entre elles. Grâce à notre dossier, vous pourrez choisir facilement les couleurs pour votre décoration.
En décoration, les couleurs créent une atmosphère, qui va se révéler différente selon la fonction du lieu et l’ambiance que l’on cherche à lui donner. Il ne faut pas négliger l’harmonie de la pièce.
Ainsi, le blanc, le gris et les couleurs naturelles, designs et indémodables, servent généralement de base pour les murs, les sols et le gros mobilier. Les couleurs claires vont donner un sentiment d’espace et apporter de la lumière. Les teintes chaudes invitent au partage, alors que le vert ou le bleu, couleurs plus froides, sont idéales pour le repos et la relaxation.
Les décorateurs savent parfaitement donner une ambiance à votre maison en utilisant les bonnes couleurs. L’association des couleurs tient à peu de choses pour être réussie ou au contraire ratée. Il faut donc être capable de distinguer les différentes catégories de couleurs, leurs rendus et leurs effets et pour cela, comparer et tester les différentes possibilités.
Découvrez plusieurs articles rédigés par des professionnels de la décoration qui vous aideront à associer les couleurs dans votre intérieur.
Les articles du dossier : Bien choisir les couleurs en décoration
Élégant et neutre, le gris a investi nos intérieurs. Décliné dans de multiples nuances, on le retrouve sur les murs, les canapés, les sols ou encore sur les meubles de cuisine au risque d’assombrir l’espace et de le rendre impersonnel. Très séducteur, le gris mérite toutefois d’être mixé à des couleurs vives pour être véritablement apprécié.
La terracotta et la couleur brique étaient à l’honneur au cours du dernier salon Maison & Objet. Sur presque tous les stands, les professionnels de l’univers déco ont remis au goût du jour les tons minéraux. Succombez à la terracotta, une couleur réchauffant les intérieurs !
Comment être à la mode CETTE ANNÉE ? C’est pour répondre (en partie) à cette épineuse question que le Pantone Color Institute – une émanation du célèbre fabricant de nuanciers, Pantone – annonce, chaque année, quel sera le coloris-phare des douze mois à venir. Après une année placée sous le signe du vert tendre, le Pantone Greenery –, le coloriste américain nous prédit une année aux couleurs de l’Ultra-violet. Rassurez-vous : nous ne parlerons pas ici de lumière noire ou de cabine de bronzage, mais d’une variété flashy de violet, une couleur au demeurant peu facile à apprivoiser. Alors, comment faire rentrer l’Ultra-violet dans notre quotidien en 2018 ? Suivez le guide !
Très tendance, le vert est apprécié dans la décoration pour ses vertus apaisantes et rafraîchissantes. Mais, c’est surtout la couleur de la nature et du règne végétal. Utilisé par petites touches dans les pièces de vie, le vert apporte de la sérénité et du confort dans la maison. Décryptage.
Lumineux et intemporel, le blanc s’inscrit à la base de toutes les décorations, quel que soit le style. Murs, meubles, objets de décoration se déclinent en blanc et s’associent facilement avec la plupart des couleurs et des matériaux. Mais, opter pour du blanc, c’est aussi adopter une décoration zen et sereine. Voici comment user du blanc dans la maison sans s’en lasser.
Indispensables à notre bien-être, les végétaux ont pénétré nos intérieurs et y demeurent. En 2017, la tendance d’une décoration inspirée par la nature se confirme et se retrouve dans les imprimés fruités, les couleurs des peintures qui rappellent les éléments naturels, les objets en forme de plantes vertes, de fruits ou d’animaux.