La perceuse, c’est l’outil multifonction dont vous avez absolument besoin pour bricoler. Avec ou sans fil, cet outillage électroportatif permet de percer la brique, le bois, le placo avec facilité. S’il faut savoir sélectionner la bonne perceuse, il faut aussi savoir prendre les bons forets en fonction du matériau à percer ! Il en va de la qualité du travail, mais aussi de votre sécurité.
Quelle perceuse sélectionner ?
Parmi tous les modèles de perceuses disponibles sur le marché, il est essentiel de trouver l’appareil qui vous convient le mieux. Le choix varie selon l’usage et la fréquence.
La perceuse visseuse
C’est un modèle 2 en 1 très pratique qui vous permet de trouer, de visser et de dévisser. C’est le modèle de perceuse classique parfait pour la majorité des travaux simples d’assemblage des meubles et la réalisation de petits travaux de bricolage. La puissance du couple est assez faible (de l’ordre de 30 Nm), mais largement suffisante pour un usage basique. C’est dans cette catégorie que vous trouverez des perceuses-visseuses maniables et légères, conçues pour être faciles à utiliser.
La perceuse à percussion
Elle fonctionne avec un mécanisme de percussion et reçoit une impulsion adaptée (à travers son foret) afin de percer les matériaux durs : métal, bois, béton, briques… Ce modèle de perceuse convient à bon nombre de situations et donc, à tous les travaux de rénovation. Ce sont des outils lourds, encombrants, qui peuvent être difficiles à manier et donc dangereux.
La perceuse à percussion n’est pas adaptée aux matériaux les plus durs (armés) ni au creusage de rainures et de trous, pour lesquels la cloche ou la rainureuse sera plus adaptée.
La visseuse angulaire
La visseuse angulaire est un outil de faible puissance qui vous permet de percer dans un angle, dans une zone qui est peu accessible dans un espace restreint ou encore dans un recoin de placard par exemple. Elle est adaptée aux situations complexes grâce à sa tête courbée et la maniabilité du foret en fonction des besoins. Le mandrin est excentré et facilite la réalisation de travaux fins et précis. Comme la perceuse-visseuse, la puissance de couple est faible et ne conviendra pas aux matériaux plus durs.
Filaire ou sans fil ?
La perceuse sans fil est appréciée pour son autonomie, sa légèreté et son aspect compact. Elle est adaptée aux chantiers tant en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, la grande liberté de mouvement offerte est compensée par une puissance moindre. Même les meilleures batteries pour perceuse sans fil baissent en puissance de perçage dès que le niveau d’énergie diminue. La plupart des perceuses sans fil sont fournies avec 2 batteries, pour pouvoir continuer à travailler pendant que l’autre se charge.
La perceuse filaire requiert un branchement sur secteur, ce qui permet de percer facilement et rapidement les matériaux durs. La puissance est constante, mais l’appareil est plus lourd, moins maniable et le fil peut gêner.
Des forets adaptés aux différents matériaux
Les forets sont les longues pièces métalliques que l’on enfile dans le mandrin pour percer. Leur longueur, leur épaisseur, leur pointe et leurs cannelures changent en fonction du type de matériau. Utiliser le mauvais foret sur un matériau peut engendrer de la casse, voire un accident.
Foret classique et foret SDS
Il existe deux types de forets, les classiques et les SDS. Les forets classiques, que l’on visse dans le mandrin ont tendance à glisser s’ils ne sont pas bien montés, ce qui gêne les travaux et peut provoquer de la casse et des accidents. Changer de foret classique demande souvent de changer de mandrin. Nous vous recommandons d’obtenir des forets SDS pour vos travaux de perçage. Les forets SDS sont cannelés et conçus pour être autobloquants, au moyen d’un système de ressorts dans le mandrin. Il est également beaucoup plus simple de changer rapidement de foret, en desserrant simplement la vis du mandrin.
Les mèches à bois
Les forets à bois sont conçus en acier trempé, avec une forme de pointe au bout. Cette tête permet d’entamer le trou et sert de repère pour centrer le perçage. Des couteaux aiguisés le long de la mèche forment des lames latérales qui réaliseront le trou proprement dit.
Les forets à métaux
Ces forets ont une forme hélicoïdale, avec une tête conique et des couteaux placés de façon latérale pour progresser dans le perçage.
Les forets à béton
Ils ont été particulièrement conçus pour le perçage des murs en béton avec leur forme hexagonale à couteaux. Comme pour une mèche à bois, il y a sur l’extrémité une pointe qui casse le matériau avant de le pénétrer. Celle-ci est accompagnée d’une spirale qui améliore la progression et repousse les poussières provenant du perçage.
Quels gestes pour bien percer ?
L’usage maladroit d’une perceuse peut provoquer différents types de blessures et abîmer l’outil.
La mise en place du foret
Commencez par choisir le foret adapté au support à percer. Vous éviterez d’utiliser une même mèche pour tous les matériaux au risque de la tordre, de la casser et de risquer une projection dangereuse du morceau de métal. Cependant, certains forets peuvent tout à fait percer différents matériaux. L’important est que les matériaux qui provoquent de la poussière, comme le bois, le placo soient percés avec un foret à cannelures afin de permettre son évacuation du trou. Dans le cas contraire, le perçage serait compliqué !
Éteignez la perceuse et bloquez la gâchette pour empêcher l’allumage accidentel. Les perceuses disposent d’un cran de sécurité à cet effet, pour éviter les accidents. Desserrez ensuite le mandrin, retirez l’ancien foret et remplacez-le par celui souhaité. Faites-le glisser jusqu’à ce qu’il soit pris dans les ressorts du système SDS et revissez le mandrin à fond. Vérifiez bien que le foret ne tombe pas et ne glisse pas avant de rallumer la perceuse.
L’usage de la perceuse
Les lunettes peuvent être indispensables pour réaliser les travaux. Cela évitera les projections vives au visage et dans les yeux, qui peuvent vous pousser à détourner le regard ou à fermer les yeux, ce qui peut provoquer un accident. Dans la mesure du possible, vos cheveux doivent être attachés pour ne pas vous gêner pendant le perçage. Contrôlez l’absence d’obstacles dans la surface à percer (armatures et rails de maintien du placo, par exemple).
Le positionnement
Avant d’entamer le perçage, vous devez trouver une position confortable pour ne pas vous fatiguer trop rapidement. Les perceuses sont lourdes et exigent un effort pour être poussées : elles ne percent pas toutes seules ! Nous vous conseillons de vous placer perpendiculairement au trou à percer afin d’avoir un bon appui pour utiliser tout le poids du corps et non la force à bout de bras.
S’il s’agit d’un matériau résistant, faites des pauses. Cela permet à l’appareil de se refroidir et au foret d’avoir une plus longue durée de vie.
L’ajustement de la vitesse
La plupart des perceuses présentent une à deux vitesses, voire plus. Les vitesses les plus faibles sont surtout adaptées au vissage et au préperçage, quand vous marquez l’emplacement des trous à percer. Utilisez les hautes vitesses pour les matériaux durs, mais attention, ne touchez pas le foret après usage : il sera échauffé par le perçage. Attention à l’embrayage sur les modèles de perceuses à percussion. Vous pouvez avoir besoin d’équilibrer le couple avec la vitesse (en général, c’est un bouton gradué de 1 à 10 ou 20) pour obtenir plus de puissance.
Les travaux de bricolage ne peuvent être efficaces qu’avec de bons outils et de bonnes techniques. D’où l’importance de bien choisir votre perceuse ainsi que les forets qui vont l’accompagner. Vous devez aussi adopter les bons gestes pour réduire les risques de blessures et obtenir les meilleurs résultats !