Durant une ère à laquelle la transition énergétique est de rigueur pour préserver la planète, les capteurs solaires se présentent comme la solution la plus accessible pour divers foyers. Technologies en plein essor, les systèmes qui captent l’énergie émise par le soleil exploitent une ressource propre et illimitée et sont donc plus écologiques. C’est d’abord pour cette raison que l’installation de capteurs solaires devient de plus en plus populaire, mais cet intérêt croissant s’explique aussi par le fait que cela permet de réaliser des économies considérables. Il convient toutefois de connaître les garanties et d’étudier la rentabilité de ce projet avant de sauter le pas.
L’installation de capteurs solaires chez soi : un concept en vogue
Avec un contexte environnemental de plus en plus compliqué et un prix de l’énergie qui ne cesse de monter, l’installation de capteurs solaires chez soi devient un concept en vogue. Cette évolution mène à une autonomie énergétique qui permet de moins dépendre des fournisseurs tout en réduisant votre empreinte carbone.
Initialement cantonnés aux grandes installations industrielles, ces équipements sont désormais adaptés aux besoins domestiques. Pour rappel, un capteur solaire thermique permet notamment d’avoir un système de chauffage alimenté par l’énergie du soleil. Que ce soit pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer la maison, ces appareils sont assez puissants pour répondre aux besoins de tous les foyers.
En parallèle de ces motivations économiques et écologiques, la popularité des équipements solaires est également due à l’essor des politiques de soutien et des incitations gouvernementales. En effet, l’État subventionne tous ceux qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique avec diverses primes et réductions d’impôts (primes à l’autoconsommation, MaPrimeRénov’, éco-PTZ, TVA réduite, etc.). Ces aides ont simplifié et continuent toujours de faciliter l’accès à l’énergie propre et renouvelable pour de nombreuses personnes.
La qualité des capteurs solaires (performance, fiabilité, rentabilité) dépend cependant de certains facteurs. Parmi ceux-ci figurent notamment le bon choix du modèle à installer ainsi que les garanties des fabricants et des installateurs.
Quelles sont les garanties proposées par les fabricants et les installateurs ?
La présence de garanties satisfaisantes montre que les capteurs solaires thermiques que vous allez faire installer chez vous sont fiables. Cela veut aussi dire qu’il est essentiel que vous connaissiez bien les garanties en question lorsque vous envisagez d’investir dans ce projet afin de pouvoir prendre des décisions réfléchies.
Il s’agit d’un investissement conséquent, voilà pourquoi s’assurer de la qualité du matériel est primordial. Avoir les bonnes garanties signifie que vous serez remboursé ou indemnisé si jamais vous rencontrez une panne à cause d’un produit défectueux ou d’une mauvaise installation.
Les fabricants des capteurs solaires sont légalement obligés de vous proposer une garantie de conformité et une contre les vices cachés. La première couvre les équipements solaires pendant deux ans après l’installation, tandis que la deuxième est valable pour toujours à condition de prouver que le défaut caché ait été présent bien avant l’achat des équipements. Dépendamment du modèle des capteurs que vous avez achetés, vous bénéficierez aussi des garanties de produit, de puissance et de niveau de production.
En ce qui concerne les installateurs des capteurs solaires, ils sont tenus de proposer 3 garanties, dont :
- la garantie de parfait achèvement qui les oblige à corriger les problèmes d’installation gratuitement durant l’année qui suit l’installation,
- la garantie biennale pour vous indemniser des éventuels dégâts causés par leur intervention durant les deux ans qui suivent la pose,
- la garantie décennale qui, comme son nom l’indique, dure 10 ans et couvre les dommages causés sur votre maison suite à l’installation des capteurs solaires.
Faites bien la différence entre les garanties offertes par les professionnels et les assurances que vous devez souscrire à vos propres charges. Bien que pas obligatoires (à l’exception de la responsabilité civile), ces dernières peuvent fournir des protections supplémentaires à vos biens si vous le souhaitez.
Est-ce un projet rentable ?
L’installation de capteurs solaires thermiques pour alimenter votre système de chauffage est évidemment un projet rentable. La rapidité de cette rentabilité dépend cependant de quelques facteurs qu’il faut étudier minutieusement. Concrètement, vous devez analyser le temps qu’il faut pour que les économies réalisées compensent le montant de votre investissement initial (achat du matériel, frais de déplacement et d’installation, maintenance, assurance, etc.). À partir de là, la possession de capteurs solaires chez soi n’apportera que des avantages.
Tout dépend alors des performances de vos capteurs solaires par rapport à vos besoins en chauffage. Plus le système est assez puissant pour couvrir une grande partie de votre consommation, plus la rentabilité sera rapide et inversement. Pour trouver les équipements solaires qu’il vous faut, vous devez donc prendre en compte la puissance du matériel, son niveau de production, sa durée de vie ainsi que le taux d’ensoleillement dans votre région.
Comment choisir les bons professionnels pour votre projet d’autoconsommation ?
Pour garantir la réussite de votre projet d’autoconsommation, il convient de confier les travaux aux bons professionnels. À ce titre, plusieurs critères doivent être pris en compte lorsque vous choisissez l’entreprise à solliciter.
Comme cela a déjà été expliqué, portez d’abord votre attention sur les garanties proposées par les professionnels. Plus celles-ci sont complètes, plus vous pouvez être sûr de la qualité de leurs prestations. Vous pouvez ensuite vérifier les certifications, les antécédents de projets réussis ainsi que les avis de leurs clients. Recherchez particulièrement les labels de qualité tels que RGE ou QualiPV qui attestent de leurs capacités à réaliser une installation solaire fiable, et cela, dans le respect des normes environnementales.
Étant donné que vous analysez également la rentabilité de votre projet dans le temps, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises afin de les comparer. Non seulement cela vous permettra de trouver les professionnels qui proposent les meilleurs prix, mais vous pourrez aussi avoir davantage de détails concernant les services effectués et les modèles de capteurs solaires proposés.