L’Usine à Design vous en dit plus sur ce couple légendaire ! Charles Eames est un designer majeur du XXème siècle en comparaison avec Le Corbusier ou Charlotte Perriand. Originaire du Missouri, il en garde les idées d’égalité et de promotion des masses qui accompagnèrent cette époque. Né en 1907, il commence très tôt des études à la Washington University de Saint Louis pour devenir architecte. Son besoin de nouveautés va le pousser à voyager en Europe pour y rencontrer Ludwig Mies Van Der Rohe en 1929. Ce voyage initiatique lui fera croiser la route de Le Corbusier et lui donnera l’inspiration nécessaire pour débuter dans le métier de designer. Dès 1930, il ouvre son propre cabinet pour expérimenter ses découvertes et ses idées, mais il reste cantonné au domaine de l’architecture. Il travaillera avec Eero Saarinen, le fils d’Eliel Saarinen son collaborateur de l’époque, avec lequel il présentera un concept novateur de design organique. Ce concept sera mis en lumière par le MoMA de New York ce qui lui donnera une nouvelle légitimité. Il devient professeur de design à la Cranbrook Academy of Art après y avoir étudié. Il y rencontrera son épouse, Ray Kaiser, et l’épousera en 1941. Eames développe rapidement des techniques de travail du contreplaqué qui lui vaudront d’être financé par l’armée américaine au cours de la seconde guerre mondiale. A la fin du conflit en 1946, le financier Herman Miller perçoit le potentiel de ces techniques de contre-placage jusqu’alors réservées à un usage de niche. Ce sera un succès mondial avec des millions d’exemplaires de mobiliers vendus. Il décède en 1978, laissant derrière lui une empreinte majeure dans l’histoire du design de masse.
L’anecdote : Ses premiers succès en design de masse furent dans le domaine de la médecine avec la fabrication d’attelles en contre-plaqué pendant la guerre.
Ce fauteuil souvent appelé Eames Lounge Chair est le fruit de la collaboration d’Herman Miller et du couple de designers Charles et Ray Eames. Au sortir de la seconde guerre mondiale, ils appliquent des techniques de moulage et de cintrage du contre-plaqué pour donner une forme enveloppante et confortable à leur création. En utilisant du contre-plaqué de palissandre moulé puis poli, les deux designers voulaient donner l’apparence « d’un gant de baseball » usagé à leur fauteuil. Agrémenté de coussins de cuir noir, il est pivotant grâce à son pied unique. Ce fauteuil est une véritable icône, vendue à plusieurs millions d’exemplaires, et reste exposé au MoMA de New York.