On ne sélectionne pas une porte de garage au hasard. Comme c’est un investissement financier conséquent, elle doit être esthétique et pratique. Elle doit être choisie avec soin. Comment ne pas se tromper ? Voici des conseils pour vous guider !
Choisissez une porte de garage harmonieuse
Les critères esthétiques sont importants dans le choix de votre porte de garage. Les fabricants proposent ainsi un large choix de couleurs et de finitions. Vous pouvez même assortir votre dispositif avec le portillon et le portail. On distingue sur le marché :
- les panneaux lisses : parfaits pour les maisons contemporaines et à l’esthétique irréprochable ;
- les panneaux à rainures, horizontales ou verticales, assez espacées ;
- les panneaux à cassettes dotés de multiples petits rectangles ou de carrés sculptés ;
- les panneaux à hublot apportant un éclairage naturel au garage.
Pensez à la motorisation de la porte de garage
Si vous achetez une nouvelle Porte de Garage Alsace optez pour une motorisation intégrée. Vous ne serez alors plus obligé de descendre de votre auto pour l’ouvrir. Par contre, en termes de rapidité et de sonorité, il faut faire attention. On distingue la motorisation à chaîne, à courroie ou à vis sans fin. Se fixant au plafond, elle s’adapte au poids et à la hauteur de la porte. La motorisation à crémaillère, elle, va accompagner le déplacement de la porte. On distingue aussi celle tubulaire axiale, ne se posant que sur les portes de garage à enroulement. Enfin, il y a la motorisation à bras articulés qui tire les battantes de la porte, à l’instar d’un portail.
Les meilleurs matériaux pour votre porte de garage
Il y a plusieurs matériaux qui peuvent servir à confectionner une porte de garage. Le choix se fera en fonction de l’isolation et de la sécurité que vous voulez obtenir. Il faut aussi respecter une certaine harmonie dans votre intérieur.
Le bois
Le bois est un excellent isolant, résistant également bien aux intempéries. Toutefois, il demande un entretien. En effet, il nécessite deux couches de lasure une fois par an et un traitement IFH : insecticide, fongicide et hydrofuge. Assez lourd, il se prête mal à la motorisation.
L’acier
L’acier est un matériau ultra résistant. Il est accessible dans de multiples couleurs. Pour ne pas rouiller, il doit être traité avec un produit anticorrosion. Vous devez aussi surveiller l’isolation. Choisissez des modèles à double paroi et avec un isolant comme la mousse de polyuréthane.
L’aluminium
L’aluminium est résistant. C’est un matériau léger qui ne va pas rouiller et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Accessible à tous les budgets, il est parfait pour la domotique. Vous devez également favoriser une mousse de polyuréthane injecté.
Le PVC
Le PVC est bon marché, sans entretien et léger. C’est le matériau le plus utilisé pour une porte de garage. Malheureusement, ses couleurs ne résistent pas au temps, surtout, lorsqu’il fait trop chaud.
Respectez le budget alloué
En ce qui concerne les portes de garage, le prix est un élément à ne surtout pas négliger. Il faut se fixer un budget raisonnable, car les prix ont tendance à vite s’envoler. Ce sont les modèles en PVC qui sont les plus accessibles. Vous compterez entre 300 et 3 000 euros la porte. Ensuite, il y a l’alu, qui est un matériau très compétitif et dont les modèles commencent à 25 euros. Les modèles en bois font partie des plus coûteux, à compter de 750 euros. Enfin, il y a l’acier, dont les premiers modèles commencent à 1 000 euros.