Je vais vous faire part de mon processus de réflexion. J’ai beaucoup réfléchi pour choisir le design parfait pour notre terrasse. Plusieurs de nos voisins ont mis la barre assez haut. Nous ne nous soucions pas vraiment de « suivre la mode », mais pour la valeur de notre maison, nous avons pensé qu’il était important de s’assurer que notre terrasse était conforme aux autres dans le quartier. Nous avions également notre propre liste d’exigences.
Nos exigences en matière de terrasse :
Connexion à la cour arrière, des escaliers étaient indispensables pour accéder à la cour en dessous
Beaucoup d’espace, idéalement de la place pour un salon et un coin repas, des lignes épurées
Nous n’aimons pas les chapeaux de poteaux ni les balustres complexes de l’espace pour un patio en dessous
Aucun poteau ne doit interférer avec un futur patio.
Il existe de nombreuses façons de répondre aux exigences ci-dessus et nous avons constaté que chaque entrepreneur a ses propres idées. Nous avons fait un brainstorming et griffonné quelques idées avant de rencontrer les entrepreneurs. Puis, au fur et à mesure du processus, à tort ou à raison, nous avons travaillé avec chaque entrepreneur sur une option de conception différente. Nous pensions qu’il serait plus difficile de comparer les entrepreneurs, mais en fin de compte, toutes les terrasses étaient très similaires en termes de superficie et de matériaux requis. Les conceptions distinctes ont vraiment évolué à partir de la rencontre avec chaque entrepreneur, en partageant nos idées et en prenant leurs conseils.
Nous nous sommes retrouvés avec trois choix forts.
Les trois options
Option de terrasse n°1
La première option a en fait été proposée par l’entrepreneur. Nous avons fourni nos exigences et ils ont développé ce design. Nous l’avons réellement apprécié. Ils ont fait des rendus en 3D et c’était assez impressionnant. L’escalier sur l’angle était bon et mauvais pour nous. J’aime la façon dont il s’inscrit dans le design de la maison. L’entrepreneur a pensé que la disposition rendait les escaliers plus accessibles, en offrant presque un accès direct de la porte à la cour. L’inconvénient, c’est que l’escalier en angle crée une barrière vers le reste de la cour en dessous de la terrasse. Nous prévoyons de créer un grand patio sous la terrasse et nous voulons qu’il soit ouvert sur la cour. L’escalier en angle a également réduit la surface de la terrasse. Cette conception comprend aussi une pergola pour la salle à manger. Avec la salle à manger définie et l’escalier en angle, j’ai eu du mal à voir comment nous pourrions intégrer à la fois un salon et une salle à manger.
Option de terrasse n°2
L’option 2 était en fait notre propre idée de conception que nous avons demandé au deuxième entrepreneur de soumissionner. L’idée était de concentrer la vue de la terrasse au nord-est où nous avons plus de vue sur la ville. Au sud-est, nous ne voyons qu’un tas d’autres maisons. Pour concentrer la vue, nous avons dû pousser au-delà du coin cuisine. La mauvaise chose, c’est que ce design a fini par déborder beaucoup trop loin dans la cour. Dans le marqueur marron, j’ai ajouté le jeu de nos enfants pour mettre en évidence les problèmes d’espace avec ce design. Elle était trop proche du jeu. Nous avons également une cour en pente sévère à l’arrière. Cette conception aurait mangé tout le niveau de la cour que nous avons. L’entrepreneur a dessiné la terrasse avec la plupart des zones étant un carré de 16 x 16 m². Le carré a semblé délicat pour moi de diviser gentiment dans une salle à manger et salon. J’ai vraiment senti que nous serions seulement en mesure d’obtenir un grand espace à manger.
Option de terrasse n°3
La dernière option a été inspirée par une autre terrasse dans le quartier que nous avons toujours admirée. La terrasse d’inspiration était sur le même plan de maison, mais avait un escalier droit. Notre entrepreneur a recommandé l’escalier tourné, que nous avons adoré (même si cela a coûté un peu plus d’euros pour le palier supplémentaire). Cette conception maximise réellement la superficie en pieds carrés. Il fait environ 14 x 26 m². Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi unique que les deux autres modèles, il était le plus fonctionnel pour nos besoins. Vous pouvez voir que l’espace rectangulaire plus long peut facilement être divisé en un côté salon et un côté salle à manger. Dans le dessin, le côté salle à manger montre en fait deux petites tables pour former une grande table carrée pouvant accueillir huit personnes. L’idée ici est que les tables pourraient être séparées et placées en une longue ligne et accueillir 10-12 personnes pour un grand rassemblement. Cette terrasse peut supporter cet arrangement. Cette conception a également une énorme zone ouverte pour un patio en dessous. La conception de l’escalier fournit en fait une certaine intimité pour le patio ci-dessous des voisins au sud-est.