Pour un particulier, acheter un bien immobilier n’est pas chose aisée. Surtout si c’est pour une première fois. C’est en effet un domaine un peu complexe qui nécessite d’avoir les bonnes informations pour réaliser de bonnes affaires. De même, vous devriez interagir avec plusieurs acteurs du domaine dont vous ne maitrisez assurément pas la crédibilité. Ainsi, comment acheter un bien immobilier en toute sérénité ?
L’élaboration de son projet d’achat de bien immobilier
L’acquisition d’un bien immobilier fait appel à un projet qui doit être bien élaboré afin de réussir votre achat en toute certitude. Cela vous donne la garantie de ne pas perdre trop de temps lors de l’achat. À cet effet, vous pouvez vous faire assister en immo, travaux et assurance sur LQE.
Définir son projet
Tout d’abord, faites un point sur vos besoins. Il s’agit d’établir une liste de vos besoins par priorité afin d’identifier les éléments qui sont indispensables ou facultatifs. Ce premier exercice vous fera gagner du temps dans la suite de la procédure. Par ailleurs, si vous devez prendre par un relais, cela vous aidera à exposer de façon claire votre projet. De plus, cela favorisera le ciblage des biens immobiliers à explorer. En outre, pour guider votre réflexion, voici les premières questions que vous devez vous poser :
- voulez-vous un immobilier en centre-ville ou en périphérie ? ;https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202057-pel-2022-plafond-fiscalite-et-interet/
- un immobilier proche des commerces ou situé dans la campagne ? ;
- est-ce une maison ou un appartement ? ;
- voulez-vous acheter un immobilier déjà utilisé ou neuf ? Avec ou sans travaux ? ;
- s’agit-il d’un étage ou d’un rez-de-chaussée ? ;
- de plain-pied ou avec étage(s) ? ;
- désirez-vous un immobilier avec ou sans extérieur (jardin, terrasse, balcon) ?
Vous pensez peut-être à un bien immobilier isolé de la ville pour obtenir quelques mètres carrés de plus. Néanmoins, ce choix peut porter plusieurs conséquences sur ce dernier. En l’occurrence, les facteurs suivants peuvent vous pénaliser lors de la revente à un autre acheteur. Il s’agit :
- du coût de l’essence ;
- de l’isolement des commerces, écoles et services.
Établir un budget
Une fois que votre projet est défini, il est nécessaire de s’adresser à sa banque afin de voir les possibilités de prêts qui s’offre à vous. Cela vous évitera d’échouer dans la procédure d’acquisition de votre bien immobilier.
Ainsi, lorsque vous êtes un primo-accédant, il est essentiel d’examiner rigoureusement les aides à l’achat dont vous pouvez tirer profit, notamment :
- PTZ (Prêt à Taux Zéro) ;
- TVA réduite ;
- Prêt familial ;
- PEL (Plan d’Épargne Logement).
Pour l’analyse de votre capacité financière, discutez avec votre conseiller bancaire ou avec un courtier. Cette phase vous aidera à connaitre la meilleure façon de financer votre bien immobilier. Cela facilite également l’évaluation de votre capacité d’endettement (y compris le montant et la durée du prêt).
Les points à vérifier avant d’acquérir un bien immobilier
Après l’établissement du projet, il est indispensable pour l’acquéreur de bien se renseigner. Cela revient à vérifier les différents points essentiels avant la concrétisation de l’opération immobilière. Ces points concernent :
- l’étude de marché ;
- l’état général du bien ;
- le coût précis de l’acquisition ;
- l’environnement du logement ;
- les taxes et charges ;
- la dépense énergétique ;
- l’existence de servitudes ;
- les vices juridiques et administratifs.
En revanche, pour réussir cette étape, il est conseillé de se faire accompagner d’un professionnel de l’immobilier. En suivant tous ces détails, vous êtes certain d’acquérir votre bien immobilier en toute sérénité et sécurité.