Le choix d’un garde-meubles est le meilleur moyen de conserver vos affaires pendant un déménagement ou pour une période plus longue. Cependant, certains critères doivent être pris en compte lors de votre choix. De même, il est essentiel de garantir la sécurité de vos biens une fois stockés. Comment mettre vos affaires en lieu sûr ?
Ce qu’il faut rechercher dans un garde-meubles de confiance
Au moment de faire votre choix, choisissez une société de stockage reconnue et en activité depuis longtemps. La longévité et la réputation sont généralement des indicateurs de la qualité de la prestation. Prenez aussi le temps de lire des avis vérifiés en ligne pour en savoir plus sur son expertise.
De plus, le contrat de location du box de stockage doit être détaillé. Regardez s’il mentionne des frais d’entrée/sortie, de gestion ou une promotion. Le montant de la caution est aussi un élément important, de même que le préavis à respecter en cas de résiliation et la présence d’une assurance.
Enfin, notez qu’un garde-meubles doit offrir une sécurité parfaite pour protéger vos biens. Son équipement comprend le plus souvent des alarmes anti-effractions et des caméras de surveillance. Certains prestataires proposent aussi des services de gardiennage et des cadenas ou de badges individuels pour entrer dans la zone de stockage.
Cet homme a choisi de louer un box de stockage à Paris pour garder ses affaires en sécurité durant des travaux.
Comment préparer vos biens pour le stockage ?
Pour préparer vos biens pour le stockage, faites une liste de vos affaires en deux exemplaires : une à garder avec vous et une autre à placer dans votre garde-meubles. Ensuite, étiquetez tous les cartons afin de pouvoir vous y retrouver plus facilement. De même, organisez-les par thème, par pièce de la maison, par personne ou par ordre alphabétique. L’idéal serait de prévoir un espace entre eux pour assurer une circulation aisée.
Les articles lourds doivent être placés en bas et les plus légers en haut. Par ailleurs, lorsque vous faites vos cartons, remplissez-les au maximum pour les protéger des chocs. Néanmoins, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop lourds à porter.
Ce qu’il ne faut pas stocker dans un garde-meubles
Une fois que vous avez choisi un box de stockage, pensez à vérifier les termes et conditions du contrat. Ces conditions comprennent non seulement le prix de la location, mais aussi une liste des articles qui peuvent et ne peuvent pas être stockés.
Il existe un certain nombre d’articles qui ne peuvent pas être stockés dans un garde-meubles pour des raisons réglementaires ou de sécurité. Ainsi, la première chose à savoir est que vous ne pouvez pas y garder des produits dangereux, corrosifs, explosifs, toxiques ou inflammables.
Par ailleurs, bien que cela puisse sembler évident, il est essentiel de savoir qu’il est interdit de stocker des articles ou des matériaux interdits, voire frauduleux à l’intérieur du garde-meubles. On peut citer par exemple de la drogue, des marchandises volées, des objets issus d’un recel, etc.
Enfin, les produits alimentaires périssables ne peuvent pas être stockés dans un garde-meubles. En effet, ils ne sont pas adaptés au stockage dans ces box en raison du risque de détérioration et de pourriture qu’ils présentent.
Si vous souhaitez conserver des articles dans un garde-meubles, mais que vous doutez de leur éligibilité, demandez plus d’informations au centre de stockage. Celui-ci pourra vous fournir une liste des biens acceptés et de ceux qui sont interdits.