Une pergola bioclimatique fait référence à un module disposant d’une structure en bois, en aluminium ou en acier (chéneaux et poteaux) et d’une toiture caractérisée de lattes orientables. La pergola traditionnelle est similaire à une tonnelle. Elle est dotée de poutres horizontales qui servent à accueillir les plantes grimpantes. Le modèle bioclimatique dispose d’une même ossature. La différence, c’est que sa structure a été pensée pour exploiter au maximum les ressources naturelles (la lumière et la chaleur). Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Comment choisir le modèle qui vous convient ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique Rénoval est une alternative à la véranda. Elle est composée de lames similaires à celles d’un store vénitien. Ces dernières peuvent être orientées à la verticale ou à l’horizontale. Cette structure vous apporte le plus de confort possible (en laissant passer la lumière du jour, en vous maintenant au chaud pendant la saison hivernale, etc.). De plus, les lames orientales régulent la chaleur ambiante, le degré d’humidité, la lumière entrante et le mouvement d’air.
Quels sont les différents types de pergolas bioclimatiques ?
Il existe quatre types de pergolas bioclimatiques, à savoir :
La pergola bioclimatique à lames orientables
La pergola bioclimatique à lames orientables est la plus utilisée. Elle est très résistante. Ce dispositif protège votre salon de jardin, vos mobiliers extérieurs et votre terrasse contre les intempéries. En optant pour ce modèle, vous avez la possibilité de réguler la fraîcheur, la chaleur, la luminosité et la ventilation. En plus d’être pratique, elle ajoute de l’esthétique à votre façade. Pour cela, choisissez la couleur et le matériau qui s’adaptent à votre décoration extérieure. On peut distinguer trois catégories de pergola bioclimatique à lames orientables :
- la pergola bioclimatique à lames orientables avec LED ;
- la pergola bioclimatique à lames orientables avec des parois vitrées ;
- la pergola bioclimatique à lames orientables avec système de chauffage.
La pergola bioclimatique à lames rétractables
Vous aimez le style moderne ? Optez pour une pergola bioclimatique à lames rétractables. En plus d’être élégante, elle est équipée d’un système de motorisation. Cette dernière se distingue des autres modèles par la présence des lames pliantes. Elles ont pour rôle de maintenir le niveau de luminosité intérieur. Cette pergola laisse circuler l’air et fait office de rétention d’eau pendant les saisons pluvieuses. La pergola bioclimatique à lames rétractables peut être posée :
- au-dessus d’une piscine ;
- sur le balcon (en faisant office de rooftop) ;
- dans le jardin, etc.
La pergola bioclimatique adossée
La pergola bioclimatique adossée est caractérisée par des lames thermolaquées. Vous avez deux choix : le modèle à lames parallèles ou perpendiculaires. Quel que soit le type de pergola que vous choisissez, il se fixe facilement sur le mur de la façade de votre maison. Par conséquent, vous pouvez l’installer vous-même sans faire appel à un artisan. Comme la pergola bioclimatique à lames orientables, elle est également résistante. De ce fait, la pergola adossée garantit une bonne étanchéité durant les périodes de pluie.
La pergola bioclimatique autoportée
Vous avez envie de créer une ambiance cocooning à l’extérieur de votre maison ? Installez une pergola bioclimatique autoportée. Elle est totalement indépendante. Par conséquent, c’est la structure la plus adaptée pour votre jardin. Cette pergola ressemble à un kiosque, elle a 4 pieds qui doivent être enfouis dans le sol. Comme vous pouvez le constater, la mise en place de ce type de pergola nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce dernier se chargera de la vérification de la stabilité du sol avant l’implantation.
Combien coûte une pergola bioclimatique ?
Le prix d’une pergola bioclimatique varie essentiellement en fonction du type d’accessoire et de sa dimension. Voici le budget moyen à prévoir pour l’acheter :
- la pergola bioclimatique à lames orientables : entre 130 à 250 euros par m² ;
- la pergola bioclimatique à lames rétractables : entre 2 000 à 7 000 euros avec le coût de l’installation ;
- la pergola bioclimatique adossée : à partir de 2 234 euros ;
- la pergola bioclimatique autoportée : à partir de 2 148 euros.
Comment bien choisir sa pergola bioclimatique ?
Voici les critères à considérer avant de choisir une pergola bioclimatique :
Le matériau
La plupart sont en aluminium. Ce matériau est facile à entretenir, résistant aux intempéries, léger et disponible dans de nombreux coloris. Toutefois, il y a également des pergolas en bois, en acier et en PVC.
Les lames
Si vous voulez acheter une pergola bioclimatique adossée, il faut que les lames soient orientables afin de laisser passer la lumière naturelle.
L’endroit d’implantation
Le choix varie en fonction de l’endroit d’implantation. Par exemple, si vous voulez l’installer dans votre jardin, optez pour la pergola bioclimatique autoportée.
La dimension
La dimension de l’accessoire doit être adaptée à l’espace à couvrir. Il est à noter que si l’installation mesure entre 5 à 20 m², il faut faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Au-delà de cette dimension, vous devez demander un permis de construire.