Comment choisir de l’enduit imitation pierre ?

Comment choisir de l'enduit imitation pierre ?

Sommaire

Utilisé pour le parement des murs, l’enduit imitation pierre séduit avec son rendu naturel et esthétique. Il s’emploie pour les ravalements de façades extérieures et peut aussi habiller un mur intérieur afin de rendre l’endroit plus chaleureux. Cet enduit décoratif a de nombreux avantages, dont celui de transformer une pièce à rénover ou neuve. Découvrez en quoi consiste ce crépi à l’effet pierre qui séduit de plus en plus de propriétaires.

Qu’est-ce que l’enduit imitation pierre ?

L’enduit imitation pierre est un revêtement mural de finition. Grâce à l’association de plusieurs matériaux et une technique spécifique, les professionnels sont capables de reproduire des formes qui imitent parfaitement les pierres de taille ou d’autres roches.

Un revêtement de finition imitant les pierres de taille

Esthétique et protecteur, l’enduit imitation pierre est conçu pour habiller un mur tout en reproduisant l’aspect de pierres de différentes formes et coloris. C’est la solution idéale pour rénover une surface abîmée ou pour transformer le décor d’un mur. Par ailleurs, ce crépi remplace le traditionnel parement en pierres naturelles qui peut s’avérer coûteux à la réalisation.

Appliquer un enduit imitation pierre revient à étaler la matière sur la paroi verticale puis à former des pierres à l’aide d’outils adaptés.

Comment est fabriqué l’enduit imitation pierre ?

Il existe différents enduits imitation pierre. Ces derniers peuvent être réalisés à base de poudre de marbre, de chaux, de sable ou de roche calcaire, selon le résultat souhaité. Des pigments naturels ou synthétiques sont ensuite ajoutés pour reproduire la couleur de la pierre à imiter. Afin de rendre l’enduit imperméable à l’eau, un adjuvant tel qu’un hydrofuge de masse est versé dans le mélange qui est ensuite appliqué sur le mur à décorer. En dernier lieu, le professionnel réalise des formes réalistes.

Sur quels murs appliquer un enduit imitation pierre ?

Il est possible de choisir un enduit imitation pierre aussi bien pour un mur extérieur que pour une paroi à l’intérieur du logement. Ce revêtement convient également pour les clôtures et les murets dans le jardin.

Un enduit imitation pierre pour les murs intérieurs

Prisé pour l’atmosphère chaleureuse qu’il procure, l’enduit imitation pierre est parfaitement indiqué pour un usage intérieur. Il vient alors habiller un ou tous les murs de la pièce pour créer un espace réconfortant dans lequel se retrouver en famille ou avec des proches. Grâce au large choix de pigments et de formes, il est possible de sélectionner l’imitation souhaitée. Cela peut être des pierres de taille couleur sable, des briquettes blanches, des moellons, de l’ardoise, du grès et bien plus. 

L’enduit imitation pierre est-il adapté à un usage extérieur ?

Idéal en ravalement de façade, l’enduit imitation pierre convient également pour décorer des murs extérieurs. Il se pose directement sur le crépi ou sur le revêtement existant qui a été préalablement nettoyé. Mélangé à un hydrofuge pour le protéger des intempéries, l’enduit imitation pierre pour l’extérieur reproduit les formes traditionnelles des pierres sélectionnées. Ainsi, les encadrements de portes et de fenêtres sont constitués de pierres plus larges pour copier celles que l’on trouve sur les bâtisses anciennes, pour un résultat réaliste.