Le ponçage représente souvent une étape décisive pour la réussite de ses travaux de bricolage ou de décoration. Cette opération vous aide à affiner les contours d’un meuble fait maison, éliminer les irrégularités du nouveau revêtement mural ou encore soigner les bordures du parquet rénové. Pour qu’il en soit ainsi, la bande abrasive utilisée pour le ponçage doit être sélectionnée avec soin.
Quels facteurs prendre en compte pour choisir un abrasif pour le ponçage ?
Le ponçage permet de retirer de la matière d’un objet, afin de soigner le design de celui-ci ou de réajuster ses contours pour l’adapter à une certaine utilisation. Pour obtenir le résultat attendu, la nature de la matière à retirer est le premier facteur à considérer. En consultant les sites de décoration ou de bricolage pour en apprendre davantage sur les bandes abrasives, vous découvrirez que l’objectif du ponçage doit aussi être inclus dans votre réflexion.
En l’occurrence, selon le type de finition que vous souhaitez obtenir ou selon le volume de matière à poncer, certains abrasifs seront plus adaptés que d’autres. Ces divers facteurs influenceront le choix du matériau et de la taille de grains de l’abrasif.
Comment le type d’abrasif affecte-t-il le résultat du processus de ponçage ?
Pour réduire de la matière sur un accessoire de bricolage, un meuble ou un mur, l’abrasif est posé contre la surface concernée et un mouvement de va-et-vient s’effectue. Cette action de décapage est plus ou moins rapide selon que vous utilisiez une ponceuse ou travailliez à la main. Elle est surtout plus ou moins intense selon la taille des grains et selon la puissance décapante de leur matériau.
Le matériau en lequel sont conçus les grains d’une bande abrasive est adapté à une surface ou une autre selon la dureté de celle-ci. La quantité de matière raclée à chaque mouvement dépend par ailleurs de la taille des grains. Lorsque vous exécutez des travaux qui nécessitent un ponçage, vous devez alors rigoureusement choisir l’abrasif à utiliser en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir.
Quels sont les types d’abrasifs pour le ponçage de différentes surfaces ?
Au moment de choisir vos abrasifs, vérifiez que leur matériau de conception est adapté à la surface que vous souhaitez poncer. Les abrasifs en oxyde d’aluminium ou corindon sont très populaires, grâce à leur variété et leur polyvalence. Sur le marché, vous pouvez vous procurer du corindon blanc ou de l’oxyde d’aluminium brun (utiles pour tailler les métaux et décaper l’acier inoxydable et autres surfaces dures). Quant au corindon rose, il sert principalement à poncer du bois.
Grâce à des grains ayant une structure en microcristaux, les abrasifs en céramique sont dotés d’un remarquable pouvoir de décomposition. Ils sont ainsi principalement utilisés sur des surfaces très dures comme celles en alliage de titane ou en acier au carbone.
Le zirconium, apprécié entre autres pour sa remarquable résistance, fait aussi partie des matériaux abrasifs les plus célèbres. Il est utilisé pour le ponçage de surfaces en inox ou en acier. Tranchant et particulièrement fin, le carbure de silicium est quant à lui adapté au caoutchouc, au plastique ou à d’autres matières peu rigides. Il peut aussi servir pour des finitions sur des matériaux plus durs comme le laiton ou la pierre.
Comment déterminer le type d’abrasif qui convient le mieux à vos besoins spécifiques ?
En plus de la matière, la taille des grains doit être prise en compte pour savoir quel type d’abrasif est adapté à votre projet. Il s’agit même d’un paramètre essentiel, dont dépend la précision des travaux que vous réalisez. La taille des grains est indiquée par un nombre.
Si sur le marché, les grains les plus répandus sont ceux de taille 24 à 320, il en existe en réalité de la taille 16 à 1200. Plus petit est le nombre, plus gros sont les grains, et vice-versa. Optez pour un abrasif à gros grains si vous vous souhaitez effectuer des travaux grossiers. En revanche, des grains de plus en plus petits seront requis à mesure que vos besoins de précision croissent.