Véritable objet déco, l’escalier est aussi un accessoire fonctionnel incontournable pour les maisons à étages. Afin de bien choisir un modèle qui soit adapté à votre maison, il est important de se poser les bonnes questions. Nous vous dévoilons les meilleures astuces pour bien choisir votre premier escalier d’intérieur.
1-Un escalier d’intérieur selon l’espace disponible
L’installation d’un escalier requiert 4 à 6 m2 de surface au niveau du sol. Le choix peut se porter entre quelques modèles, en fonction de l’espace disponible. Fontanotshop propose un vaste choix d’escalier d’intérieur, selon vos préférences :
- les escaliers droits à ¼ tournant, destinés pour les pièces spacieuses, offrant la possibilité d’utiliser l’espace d’en dessous pour les rangements ;
- les escaliers hélicoïdaux, des modèles autoportants moins encombrants et faciles à installer sur les petits espaces ;
- les escaliers 2/4 tournant, pour un gain de place maximal.
2-Un escalier standard ou sur-mesure ?
Si les escaliers standards sont beaucoup plus pratiques, beaucoup préfèrent aujourd’hui opter pour les modèles sur-mesure selon la configuration de la maison. Le choix d’un escalier d’intérieur personnalisé permet d’adapter la taille et la forme de votre accessoire selon vos convenances. Pour relier deux pièces de vie très fréquentées comme le salon et les chambres, les modèles assez larges peuvent convenir. Pour les escaliers utilisés occasionnellement, tournez votre choix vers des modèles escamotables : escaliers pliants ou coulissants.
3-Le choix des matériaux de fabrication
En bois, en béton, en métal ou en pierre, les matériaux de fabrication entrent en jeu dans le choix d’un escalier d’intérieur.
Pour un style rustique
Les amoureux de déco traditionnelle se tourneront vers les escaliers en bois. Alliant authenticité et élégance, ce matériau donne du cachet à la décoration intérieure de votre maison. Pour apporter une touche de modernité, privilégiez les bois durs comme le chêne, le hêtre ou encore le tauari.
Pour un style industriel
Le style industriel consiste à installer des escaliers en métal, plus précisément en aluminium, en acier ou en inox. L’association du métal avec d’autres matériaux peut donner un rendu épuré à votre décor.
Pour un style vintage
Les escaliers en béton ou en pierre sont également d’excellents modèles offrant une grande diversité de finitions. Seulement, leur pose demande des compétences spécifiques en la matière.
4-Le budget, un critère à ne pas négliger
Le prix d’un escalier sera impacté par sa forme et sa matière de fabrication. L’escalier droit en bois est alors le modèle le plus accessible en termes de budget. Les prix pour les escaliers en bois peuvent aller aux environs de 800 euros. Pour les escaliers hélicoïdaux ou tournants, les prix peuvent être de 1 500 euros moyenne. Ce prix moyen peut être plus ou moins élevé en fonction de la matière de fabrication. Les accessoires intérieurs en aluminium et en inox sont les plus onéreux sur le marché actuel. Il est tout à fait possible d’associer divers matériaux pour une meilleure maîtrise du budget.
5-Les contremarches, les rampes et les antidérapants
La contremarche est la partie verticale qui se trouve au niveau de la marche de l’escalier. Faut-il choisir un escalier avec ou sans contremarches ? Ce n’est qu’un choix esthétique. Pour apporter plus de luminosité, les modèles sans contremarches sont meilleurs. Si vous avez des enfants de bas âge à la maison, les modèles dotés de contremarches sont plus sécurisants. Tout comme la contremarche, la rampe n’est pas obligatoire. Pour plus de sécurité, il vaut mieux en poser sur les escaliers d’intérieur très raides. Les revêtements antidérapants sont, quant à eux, indispensables pour réduire les risques de chutes dans vos escaliers. C’est une solution idéale pour la prévention contre les accidents domestiques les plus fréquents.