Facile d’entretien et rapide à installer, la piscine coque est un équipement extérieur qui a de nombreux avantages, en comparaison avec d’autres conceptions. Moulé sur son lieu de fabrication, ce type de bassin est livré en une seule pièce prête à être placée à l’endroit souhaité. La piscine coque existe en différents matériaux, coloris, mais aussi dans des formes et des dimensions variées afin de choisir celle qui s’adaptera à vos besoins et à vos préférences esthétiques.
Les principaux critères à retenir pour choisir une piscine coque
De nombreux critères sont à prendre en compte au moment de choisir une piscine coque pour le jardin. Les dimensions, la forme ainsi que le matériau de conception figurent parmi les points essentiels qui guideront votre achat.
Quelles forme et dimensions choisir pour sa piscine coque ?
Les piscines coques sont proposées dans différentes formes et dimensions afin de s’adapter aux besoins de chacun. Le bassin peut être :
- rectangulaire, l’idéal pour nager ;
- en forme de haricot, un modèle arrondi au design moderne ;
- carré, pour profiter d’une piscine dans un petit espace extérieur ;
- rond, pour se baigner dans un jardin de petite taille.
Les dimensions d’une piscine coque sont également variées, ce qui permet de choisir la longueur, la largeur et la profondeur qui vous convient.
L’importance du choix du matériau de la piscine coque
La piscine coque est confectionnée dans un matériau robuste conçu pour résister à la pression et à la force de l’eau exercée sur les parois. La matière la plus prisée est le polyester, car il est solide et durable. De plus, les piscines avec une coque en polyester sont abordables.
Il existe aussi des piscines coques en acrylique. Ce matériau résiste à l’osmose, un phénomène chimique qui provoque des cloques inesthétiques sur les parois lorsque l’eau réagit avec la résine polyester.
Le choix des éléments de confort d’une piscine coque
Au moment de choisir une piscine coque, d’autres options que celles précédemment citées se présenteront. Ce choix se portera sur la présence ou non d’une plage immergée, mais aussi sur le type d’escaliers souhaité pour entrer et sortir du bassin.
Piscine coque : avec ou sans plage immergée ?
La plage immergée est un espace de repos recouvert par quelques centimètres d’eau. Cet endroit est idéal pour se détendre ou pour laisser un enfant jouer sous surveillance. La plage immergée est souvent proposée avec les piscines coques rectangulaires. Si vous souhaitez vous reposer sans sortir de l’eau, cet équipement intégré au bassin est idéal. Il permettra aussi de cacher un volet roulant immergé qui servira à fermer et protéger la piscine coque.
Bien choisir les escaliers intégrés à la piscine coque
La majorité des piscines coques comportent des escaliers intégrés qui ont été moulés avec le reste du bassin lors de la conception. Ils permettent de descendre prudemment dans le bassin et d’en sortir facilement. Les escaliers peuvent être larges ou étroits, selon les dimensions de la piscine coque, mais aussi en fonction de vos besoins et préférences. Certains modèles sont installés le long de la paroi afin de laisser de la place pour nager. D’autres occupent un coin ou une extrémité de la piscine coque.