La cuisine figure parmi les pièces phares d’une maison. En effet, c’est l’endroit où vous allez concocter de bons petits plats pour réjouir la famille entière. De plus, c’est également le lieu où vous allez pouvoir vous créer des souvenirs en cuisinant avec vos enfants, par exemple. Il s’avère ainsi primordial que la cuisine soit adaptée à vos besoins, mais surtout aux histoires qui vont s’y passer ! Découvrez dans les prochaines lignes comment concevoir la cuisine parfaite selon l’ambiance que vous souhaitez instaurer.
Pour une ambiance à la bonne franquette
Vous n’aimez pas les dîners protocolaires et trop guindés ? La cuisine américaine est parfaite pour vous ! De plus, si vous souhaitez que votre famille et les amis que vous recevez à la maison mettent la main à la pâte, ce genre de cuisine ouverte vous évitera de leur demander ce petit coup de pouce. En effet, en vous voyant vous affairer en cuisine, vos convives n’hésiteront pas à vous prêter main forte. De plus, l’aménagement est totalement pensé pour que le passage des plats se fasse à la chaîne.
Caractéristiques d’une cuisine à l’américaine
Une cuisine à l’américaine est principalement une cuisine qui est ouverte sur les autres pièces (sur le salon et la salle à manger généralement). N’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés en cuisine à l’instar d’Oskab afin de voir comment l’aménager dans les règles.
Les avantages d’une cuisine à l’américaine
Nombreux sont les avantages qu’offre une cuisine ouverte, à savoir :
- la personne derrière les fourneaux ne manquera aucune discussion et n’est pas mise à l’écart ;
- un gain d’espace considérable ;
- une sensation d’espace plus grand, car pas de mur entre la salle à manger et la cuisine : ce concept est ainsi idéal pour les petits espaces ;
Pour une ambiance intimiste, mais conviviale à la fois
La cuisine semi-ouverte est le parfait compromis entre une cuisine fermée et une kitchenette ou une cuisine à l’Américaine. Si vous souhaitez préserver une certaine intimité au niveau de la salle à manger, ce type de cuisine est idéal. Par ailleurs, si vous êtes un adepte du style convivial, la cuisine semi-ouverte est faite pour vous. En effet, les allées et venues des invités et des plats seront plus faciles grâce à ce type de cuisine.
Caractéristiques d’une cuisine semi-ouverte
La cuisine semi-ouverte se caractérise par sa séparation bien distincte avec le salon ou la salle à manger sans pour autant cloisonner entièrement ces différentes pièces. Pour une cuisine semi-ouverte moderne, vous pourrez vous tourner vers les séparations suivantes : baie vitrée, porte coulissante, etc.
Avantages d’une cuisine semi-ouverte
Si vous hésitez encore à opter pour une cuisine semi-ouverte, les points suivants pourront vous faire changer d’avis :
- elle permet toujours de pouvoir échanger avec ses invités même si l’hôte est en train de cuisiner ;
- elle évite au salon et à la salle à manger d’être envahis par les odeurs émanant de la cuisine ;
- elle permet de délimiter deux pièces sans avoir à les cloisonner ;
- elle permet d’optimiser l’espace et est idéale pour les maisons ou appartements limités en surface.
Pour une ambiance qui s’adapte selon l’évènement
La cuisine en L est indéniablement le type de cuisine qui se retrouve dans le top 5 des plus prisés. La cuisine en L est parfaite pour ceux qui souhaitent cuisiner dans un espace classique, mais efficace et pratique. Par ailleurs, cette cuisine peut être ouverte ou fermée. Ainsi, à vous de voir quelle ambiance vous souhaitez instaurer dans votre chez-vous.
Les caractéristiques d’une cuisine en L
La cuisine en L est reconnaissable grâce à son emplacement sur deux murs adjacents. En outre, il est intéressant de connaître l’organisation d’une cuisine en L. Généralement, elle est composée de 3 parties, à savoir :
- zone 1 : le plan de cuisson et de conservation sur le premier mur ;
- zone 2 : le plan de travail principal ;
- zone 3 : la zone d’eau sur le deuxième mur.
Les avantages d’une cuisine en L
La cuisine en L a déjà séduit bon nombre de propriétaires dans le neuf ou dans la rénovation. Ce phénomène n’est pas étonnant comme elle offre plusieurs avantages :
- la cuisine en L s’adapte à tous les espaces : petit, moyen, grand ;
- il se révèle facile d’optimiser l’espace grâce à ce genre de cuisine ;
- elle peut être installée dans une cuisine fermée ou ouverte.
Pour une ambiance familiale
La cuisine familiale est destinée à ceux qui prennent la vie comme elle vient et aux familles qui aiment bien se retrouver le temps d’un goûter autour du frigo. Un peu atypique, ce genre de cuisine se rapproche d’une cuisine sur-mesure. En effet, vous aurez l’occasion de disposer des meubles ici et là dans le but que l’agencement vous convienne complètement.
Les caractéristiques d’une cuisine familiale
La cuisine familiale dépend des besoins et du goût de chacun. Toutefois, les traceurs principaux sont les suivants :
- une cuisine en L ou un plan de travail assez large ;
- un comptoir où seront disposés des chaises hautes ;
- une table (ronde, carrée, rectangle …) ou un îlot central avec des chaises uniformes ou dépareillées, selon vos goûts.
Enfin, une cuisine familiale n’en serait pas une sans un mur spécial dédié aux dessins de vos enfants ! Il est à souligner que cette cuisine est plus adaptée aux espaces assez grands.
Les avantages d’une cuisine familiale
La cuisine familiale regorge d’atouts :
- elle permet d’avoir un autre espace de vie ;
- elle est propice au resserrement des liens familiaux et à la convivialité ;
- vos invités se sentiront à l’aise grâce à l’ambiance décontractée de la cuisine ;
- vous pourrez la personnaliser à votre guise.