Comment créer un puits dans son jardin?

Sommaire

 

Avoir de l’eau potable à portée de main est devenue une préoccupation majeure. Pour avoir de l’eau potable, creuser un puits dans son propre jardin semble être une bonne idée. Seulement, créer un puits n’est pas une mince affaire. C’est une opération qui demande un certain savoir-faire et des compétences confirmées dans le domaine. Voici comment créer votre puits de jardin en 5 étapes.

Pourquoi créer un puits ?

 

La création d’un puits dans son espace extérieur est une solution efficace pour avoir de l’eau potable. C’est une alternative qui convient pour les foyers avec un besoin en eau assez important. Toute cette eau supplémentaire obtenue peut servir à arroser la pelouse ou le potager. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour économiser sur vos factures d’eau. L’eau d’un puits est gratuite et de qualité exceptionnelle. Rendez-vous sur ce site pour installer une pompe immergée dans un puits.

 

Comment créer un puits ?

 

La création d’un puits dans son espace extérieur n’est pas une mince affaire.

 

Créer un puits : la délimitation et la sécurisation du terrain

La délimitation et la sécurisation du terrain est sans aucun doute la première étape à prévoir pour creuser un puits. Il est possible de prévoir la location de certains matériels pour manipuler les buses. : une pince lève-buse sur chaine ou une grue.

L’utilisation de ces machines peut présenter quelques dangers, il faudra avant toute chose porter des équipements de sécurité : des chaussures de sécurité, une paire de gants, etc. L’évacuation des gravats doit aussi bien être anticipée avec des sacs ou un tonneau de récupération.

 

Installer la première buse

La seconde étape consiste à installer la buse pour pouvoir creuser le puits. Pour ce faire :

  • fixer un piquet central à l’emplacement du puits ;
  • accrocher un piquet, de manière à ce que la longueur de ce fil soit égale à un demi-diamètre de la buse ;
  • délimiter un cercle au sol : cette zone servira pour l’installation de la buse ;
  • placer la première buse au niveau de la cuvette.

Il faudra faire attention à bien vérifier si la surface du sol est entièrement plane, le socle du chantier en dépend. Pour vérifier si le niveau est plat, il est possible d’utiliser un niveau à bulle et une règle de maçon.

 

La création du puits

Pour creuser le puits, il faudra se placer à l’intérieur de la buse et commencer à creuser la terre sur les rebords à l’aide d’une pelle. Selon l’avancement de l’excavation, il faut faire en sorte que la buse se dirige dans son axe de manière à ce que tout reste vertical. Lorsque la première buse est en place, vous pourrez sortir du trou. Il est recommandé de directement nettoyer les gravats.

 

L’installation de la seconde buse

La chèvre de levage entre désormais en jeu. La buse doit être accrochée à la chèvre de manière symétrique dans l’axe. Les deux buses doivent être superposées en toute sécurité. Le périmètre de la buse peut être creusé progressivement pour maintenir l’axe. Toujours éliminer les gravats pour éviter de vous gêner.

 

La finition

Pour la finition, un couvercle doit être placé au-dessus du puits par précaution. Cela permet également de garder la qualité de l’eau intacte. Le parement peut être personnalisé selon votre convenance. Terminez par l’installation d’une pompe à puits.

 

Quel budget prévoir pour la réalisation d’un puits ?

 

Le budget requis pour creuser un puits peut aller entre 2 000 et 8 000 euros selon divers paramètres : le type de puits, la profondeur, la nature du terrain, le type de pompe, etc. N’oubliez pas de tenir compte des démarches administratives à faire auprès de la commune de la région avant de commencer les travaux.