Beaucoup de possibilités s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de décorer une maison. Cependant, il est important et primordial de trouver une idée originale pour apporter notre propre touche dans cette opération de déco intérieure. En effet, une décoration réussie passe surtout par le choix des meubles. Ceux-ci occupent une grande place dans votre logement. Voici quelques astuces pour obtenir une décoration harmonieuse.
Comment décorer son salon ?
Pièce principale d’une maison, le salon sert aussi bien à passer des moments en famille qu’à recevoir des invités. Cet espace offre une grande liberté en termes de décoration. C’est en effet cette pièce qui abrite le plus de meubles et qui offre le plus de choix parmi toutes les pièces d’une maison.
Pour réussir la décoration de votre salon, il est important de prendre en considération certains critères. Le premier sera l’harmonie que vous allez créer entre les meubles et les éléments de décoration. Le but ici est d’avoir une ambiance et une atmosphère en assortissant vos différents meubles. Choisissez donc dans un premier temps le style que vous souhaitez adopter : classique, design, rétro, moderne, vintage…
Après avoir fait le choix du style adapté à vos goûts, veillez à ne pas trop surcharger la décoration du salon. Un excès de meubles ou d’éléments de décoration rendra la pièce moins pratique, mais aussi moins esthétique. Pour plus de conseils, rendez-vous sur constructeur maison nantes.
Comment décorer sa chambre à coucher ?
Après le salon, la chambre à coucher est la pièce la plus importante du logement. Même s’il s’agit d’une pièce privée, sa décoration n’en est pas moins importante. En décorant votre chambre à coucher, gardez à l’esprit qu’elle est destinée au repos et à la relaxation. La décoration doit donc plus se pencher sur le côté apaisant et confortable.
À l’instar du salon, la décoration d’une chambre à coucher doit se faire sur la base d’un style pour que le rendu soit harmonieux. Optez donc pour un style zen contemporain et cocooning parce qu’ils allient aussi bien confort, fonctionnalité et design. Les éléments qui se trouvent généralement dans une chambre à coucher (lit, tables de chevet, armoire, commode et coiffeuse) offrent une excellente base pour la décoration. Il vous suffit d’intégrer d’autres éléments de décoration comme une lampe de table, des tableaux, un miroir…, en faisant attention à respecter le style et les couleurs choisies.
Attention à ne pas surcharger votre chambre à coucher de meubles et d’éléments décoratifs. L’objectif est de mettre en valeur les meubles sans trop en faire. Vous pourrez de ce fait préserver la fonctionnalité de la pièce et son côté esthétique.