L’aspect lisse et impeccable d’un intérieur moderne peut vite vous lasser par son manque de caractère et de convivialité. Les revêtements muraux, les sols et les poutres apparentes sont autant d’opportunités de cachet à la décoration de votre salon, de votre chambre ou de votre cuisine. On vous explique sur quels matériaux vous appuyer pour apporter de l’authenticité à votre intérieur.
Misez sur un revêtement rustique en pierre
Pour donner du relief et du caractère à un intérieur moderne, rien de tel qu’un revêtement mural rustique en pierre. Style industriel, bohème ou contemporain, la pierre s’adapte à toutes les ambiances et apporte une authenticité indéniable. Les plaquettes de parement sont une solution parfaite pour créer l’illusion d’un véritable mur en pierre sans les contraintes des travaux d’installation de pierres naturelles. Faciles à poser, elles transforment en un clin d’œil un mur blanc un peu trop lisse en un élément architectural fort. Un seul pan de mur habillé de pierre suffit à réchauffer l’atmosphère d’une pièce trop neutre. Derrière un canapé dans le salon, autour d’une cheminée ou encore en crédence dans la cuisine, les possibilités sont infinies. Les modèles de parement actuels proposent de nombreuses finitions et matières différentes (ardoise, grès, pierre calcaire ou terre cuite). Si vous cherchez un effet vraiment bluffant, l’habillage de mur en fausses pierres est une excellente alternative à la pierre véritable. Avec les progrès des matériaux composites et des impressions en relief, elles imitent à la perfection les pierres naturelles et permettent aussi une application rapide sans réaliser de gros travaux.
Laisser du bois apparent
Le bois brut est généralement le premier matériau auquel on pense quand on veut donner du caractère à l’intérieur d’une pièce. Et pour cause, lorsqu’il est bien exploité, le bois accentue l’authenticité d’une décoration. Dans un petit espace, l’astuce est d’éviter que les poutres ne donnent une impression d’écrasement. Le secret ? Les poncer pour révéler un bois clair et lumineux, qui allège visuellement l’espace. Vous pouvez aussi choisir de les peindre en blanc pour les conserver sans nuire à la luminosité de la pièce. Dans un grand volume, les poutres peuvent faire office d’élément décoratif. On peut les laisser naturelles pour un style brut et chaleureux, les peindre pour structurer l’espace ou encore les habiller d’un luminaire suspendu qui viendra sublimer leur silhouette. Le contraste entre la texture du bois et la lumière donne une sensation d’espace cocooning. Si vous souhaitez donner du cachet à une maison neuve, vous pouvez ajouter des poutres décoratives en bois massif ou des versions plus légères en polyuréthane qui imitent parfaitement l’effet naturel. Associées à un intérieur minimaliste, elles apportent du relief et évitent un effet trop lisse.
Poser du carrelage ou une faïence vintage ou à effet naturel
Le carreau de ciment reste un incontournable pour donner du cachet à une cuisine, une entrée ou une salle de bain. Son côté rétro lui permet de s’intégrer aussi bien aux intérieurs anciens qu’aux constructions neuves. Mais il est victime de son succès, et on commence à s’en lasser. De nouvelles alternatives se démarquent avec un effet similaire dans la décoration intérieure. Parmi elles, les carreaux graphiques ont le vent en poupe, avec leurs motifs géométriques et leurs couleurs affirmées ou pastel. Ils sont capables de structurer et de donner du caractère à toutes les pièces. Une autre valeur sûre qui tire son épingle du jeu est le zellige, ce carrelage artisanal marocain. Son aspect irrégulier et son éclat naturel captent la lumière et donnent du cachet aux murs lorsqu’il est apposé en crédence ou en habillage mural complet. Pour une allure encore plus texturée, le terrazzo revisité s’impose aussi avec des éclats colorés et des formats variés. De leur côté, les carreaux en terre cuite, comme les tommettes, rappellent le charme des maisons méditerranéennes.
Osez les reliefs, mélangez les matières et créez un intérieur unique qui vous caractérise profondément !