Comment économiser de l’énergie à la maison avec des appareils domestiques intelligents ?

Sommaire

 

Les dispositifs de maison intelligente ne se limitent pas à automatiser votre porte de garage ou à vous permettre de faire fonctionner les appareils à l’aide d’un smartphone. Ils jouent également un rôle important dans la réduction de votre facture énergétique s’ils sont utilisés de manière appropriée.
 

Éteindre les lumières

L’éclairage intelligent contrôle les pics d’énergie en vous permettant de les programmer et d’ajouter de l’automatisation à votre luminaire habituel. Par exemple, vous pouvez programmer vos lumières pour qu’elles s’éteignent lorsque vous allez vous coucher. De plus, toutes les ampoules intelligentes sont des ampoules LED qui consomment 75 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence.

Un interrupteur mural intelligent est une autre façon de remplacer votre interrupteur existant pour contrôler les appareils d’éclairage. Une prise intelligente est dotée des mêmes fonctions d’allumage, d’extinction et de programmation pour les lampes et les petits appareils, et vous pouvez toujours installer des ampoules LED à haut rendement énergétique. Une prise intelligente est un moyen rentable de contrôler les lumières.

 

Prévenir le gaspillage d’eau

Pour conserver l’eau, l’ajout d’un capteur de fuite intelligent peut faire une grande différence. Il peut être installé sous les éviers, derrière les toilettes, autour des appareils électroménagers et autres points de fuite. Lorsque le capteur détecte une fuite, il vous envoie une alerte par smartphone afin que vous puissiez régler le problème à temps.

Vous pouvez même porter vos efforts de préservation de l’eau à un niveau supérieur en installant des vannes d’eau intelligentes. 

 

Régulation du refroidissement et du chauffage

Un thermostat intelligent régule le chauffage et le refroidissement de votre maison pour vous aider à contrôler la facture d’énergie. Par exemple, un thermostat intelligent peut ajuster automatiquement les températures à des niveaux optimaux en fonction de l’emplacement, de l’utilisation et du temps qu’il faut pour refroidir vos espaces de vie.

Lorsque vous n’êtes pas à la maison, il ajuste la température pour que vous n’utilisiez pas la climatisation ou le chauffage toute la journée. 

Ou vous pouvez utiliser un climatiseur intelligent ou une unité standard avec une prise intelligente pour un contrôle supplémentaire afin d’éviter de gaspiller l’air frais lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Image de Paul
Paul

Passionné par l’art de créer des espaces harmonieux, Paul est un expert en décoration intérieure et en design d’intérieur. Depuis plus de 10 ans, il partage son savoir-faire et ses inspirations à travers des conseils pratiques et des tendances modernes, adaptés à tous les styles de vie et de décoration.