Comment faire confiance les yeux fermés à son couvreur?

Le toit est un élément capital pour la protection et l’esthétique d’une habitation. Il assure également le bien-être et la sécurité de celle-ci. Il est inenvisageable d‘avoir une toiture suivant les normes sans faire appel à un couvreur à Bois-le-Roi qui soit à la fois fiable et professionnel. Pour cela, il doit avoir des qualifications et des compétences relatives à ce métier spécifique.

 

Les qualifications d’un couvreur à Bois-le Roi 

 

Un couvreur à Bois-le-Roi, tout comme artisans couvreur Bois-le-Roi , entreprise de couverture, doit avoir suivi une formation diplômante témoignant de sa qualification pour tous les travaux relatifs à la toiture. Pour accéder à cette profession, il existe différentes formations possibles : 

  • un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
  • un CAP couvreur ;
  • un Bac pro pour les interventions sur le patrimoine bâti avec l’option couverture ;
  • un MC zinguerie ;
  • un BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics ;
  • un BP couvreur ;
  • un BTS enveloppe du bâtiment ;
  • un BTS charpente et couverture.

Un artisan accrédité est aussi un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance. Dans ce cas-là, les fournisseurs de matériaux liés à la toiture sont des référents à privilégier. Sinon, divers certificats peuvent aussi attester de la compétence et du professionnalisme d’un couvreur. Par exemple, il y a :

  • le certificat d’identité professionnelle destiné à identifier une entreprise et délivré par une organisation professionnelle représentant les entreprises artisanales du bâtiment ou la CAPEB ;
  • le certificat de qualification professionnelle à obtenir au sein d’un organisme de qualification indépendant comme Certibat, Qualitec ou Qualibat.

Les critères objectifs pour un bon couvreur

 

Pour trouver un couvreur qualifié pour vos travaux de réfection ou pour la pose d’une nouvelle toiture, il existe également d’autres possibilités :

 

Le bouche-à-oreille ou la recommandation  

Obtenir une recommandation pour un couvreur Bois-le-Roi évite les mauvaises surprises. Le conseil sur le choix de votre professionnel peut provenir de vos proches ou de votre entourage. Avec le développement de la communication digitale, il est aussi possible d’obtenir des avis grâce à Internet. Le Web regorge d’informations inépuisables à consulter à tout moment. Cette méthode de recherche est notamment pratique pour obtenir des exemples de réalisations de l’artisan de votre choix. Les recherches sur la toile sont aussi utiles pour obtenir des retours d’expérience auprès de clients ayant déjà fait appel aux services d’un couvreur. 

 

La garantie décennale et la proposition d’une assurance

Un couvreur qui propose une assurance telle qu’une garantie décennale est un professionnel digne de confiance. L’existence d’une assurance est une preuve de son investissement auprès de ses clients. Elle sert à couvrir les vices et les litiges liés aux travaux qu’il a effectués dans les délais indiqués sur le contrat. Si vous avez un interlocuteur qui n’est pas en mesure de fournir une protection par rapport à sa prestation, il vaut mieux éviter de collaborer avec lui. 

 

Consulter les annuaires de professionnels

 

Les annuaires tels que les pages jaunes sont intéressants pour entrer en contact avec un couvreur professionnel proche de chez vous. Même si la méthode est assez rustique, elle reste tout de même efficace pour obtenir les coordonnées d’un artisan professionnel pour des travaux relatifs à la toiture. Ils contiennent également des informations judicieuses. 

Ce métier affiche une pénurie en matière de main-d’œuvre compétente et qualifiée. Aussi, il peut être difficile de trouver facilement un couvreur. Pour faire confiance les yeux fermés à votre artisan, en plus des annuaires, vous pouvez également vous rendre directement dans son atelier ou auprès de son agence. La présence d’un local est aussi une preuve incontournable qui témoigne de la pertinence d’une entreprise ou d’un artisan spécialisé dans les travaux liés à la toiture.