Comment installer un panneau LED au plafond ?

 

Le choix d’un luminaire repose souvent sur de nombreux critères comme l’économie d’énergie et les performances d’éclairage. Le panneau LED est un dispositif qui allie tous les avantages d’un éclairage d’intérieur idéal. Voici nos conseils pour choisir et installer une dalle LED au plafond.

 

Le panneau LED : un éclairage pour plafond économique et discret

 

Le panneau LED se caractérise par sa forme plate et géométrique. En général, il est carré ou rectangulaire, mais actuellement il existe en des designs variés. Grâce à son design, il est discret et se fond dans le décor facilement. Dans le commerce, vous pouvez également trouver des panneaux LED en saillie. Ceux-ci se démarquent également par leur discrétion. Comme les autres luminaires LED, ce dispositif est performant et consomme peu d’énergie. Il permet de réduire la consommation énergétique de 80 % à 90 % par rapport à un éclairage fluorescent. Il utilise jusqu’à 80 % de l’énergie qu’il reçoit pour produire de la lumière. De surcroît, il est résistant et sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 50 000 heures. Vous gardez le même luminaire pendant plusieurs mois ou plusieurs années, selon la fréquence d’utilisation. Vous pouvez notamment acheter des panneaux LED de qualité professionnelle sur le site silumen.com.

 

Quel panneau LED choisir ?

 

Vous pouvez choisir un panneau LED au hasard si vous le souhaitez. Cependant, il est recommandé de poser des critères de choix pour profiter pleinement de ses avantages. De plus, il existe en plusieurs modèles en matière de design et de couleur d’éclairage.

 

La dalle LED rectangulaire

Ce panneau LED se démarque des autres modèles par sa grande taille et sa forme qui change des carrés traditionnels de faux plafond. Il mesure 60 x 30 cm ou 120 x 30 cm. Vous pouvez l’utiliser pour éclairer un hall d’entrée, une salle de réunion, un bureau ou un grand séjour contemporain par exemple. La seule condition est que la pièce soit  assez grande pour l’accueillir. La surface minimale d’une pièce à éclairer avec une dalle LED XXL est de 20 m². Le choix d’un luminaire ne repose pas uniquement sur ses dimensions et sa forme. Lorsque vous achetez votre panneau LED, vous devez réfléchir à sa puissance lumineuse. Dans un bureau particulier de taille moyenne, le nombre de lumens recommandé va de 2 000 à 4 000. Pour éclairer un salon, il faut 1 000 à 3 000 lumens. Cet éclairage est également destiné à un usage professionnel. De grandes dimensions, il permet d’éclairer les bureaux ouverts, les salles de réunions et les salles d’attente. La condition reste la même : il est important de s’assurer que ces pièces mesurent plus de 20 m².

 

Le panneau LED carré

Ce modèle carré existe en deux versions : 30 x 30 cm et 60 x 60 cm. La pièce que vous souhaitez éclairer dispose d’un faux plafond avec des dalles carrées ? Le plus grand modèle est une alternative idéale au luminaire rectangulaire. Il vous apporte la lumière dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches quotidiennes. Il dispose de toutes les caractéristiques d’un panneau LED XXL. Le modèle plus petit convient pour une utilisation dans une pièce moins spacieuse comme la salle de bain, la cuisine ou la salle à manger. Il est toujours important de tenir compte de la puissance lumineuse dans le choix d’un panneau LED carré. Une salle de bain a besoin d’un éclairage de 2 000 à 4 000 lumens, par exemple. En ce qui concerne le luminaire utilisé dans cette pièce, son indice de protection doit être élevé, car il s’expose au jet d’eau.

 

La couleur d’éclairage du pavé LED

Il s’agit d’un autre point à ne pas négliger dans le choix d’un éclairage pour un magasin, des bureaux ou une maison. Elle influence l’atmosphère et l’ambiance. Vous disposez de plusieurs options, à savoir :

  • Le blanc chaud, dont la température de couleur varie de 2 700° K à 3 500° K : avec son ton jaune, il apporte une ambiance chaleureuse à la pièce qu’il éclaire. Ainsi, vous pouvez poser un panneau LED blanc chaud dans votre chambre, votre séjour ou votre salle à manger. Il convient aussi pour éclairer une pièce avec des murs de couleur claire.
  • Le blanc neutre : la température de couleur d’un luminaire blanc neutre est comprise entre 3 500° K et 5 500° K. Ainsi, il se rapproche de la lumière du jour. Il est utilisé dans la salle de bain et la cuisine pour mettre en valeur leur propreté. Il convient également pour éclairer le couloir et les bureaux. Dans les boutiques, il permet de faire ressortir le design de la décoration.
  • Le blanc froid : il se démarque par sa température de couleur qui va de 5 500° K à 8 000° K. Une lumière de couleur blanche froide vire au bleu et convient pour éclairer l’escalier, le garage, le couloir ou un hall.

Comment installer une dalle LED au plafond ?

 

Il existe plusieurs techniques pour installer un panneau LED. Elles changent selon les particularités du plafond.

 

Le matériel nécessaire

Le choix du matériel à mobiliser pour l’installation de la dalle LED varie en fonction de la technique de pose. Souhaitez-vous l’encastrer ? Vous avez besoin de quelques vis et d’un tournevis pour l’installer. Préférez-vous le mettre en saillie ? Vous devez vous munir d’un cadre en bois ou en aluminium de 5 cm d’épaisseur, en plus des vis et du tournevis. S’ils sont de bonne qualité, les agrafes de fixation sont des alternatives simples et pratiques aux vis. Ce sont des clips munis de ressort qui aide à fixer sur leur support avec précision.

 

Les précautions à prendre avec d’installer un panneau lumineux LED au plafond

La manipulation de dispositif électrique peut être dangereuse. En effet, l’électrocution fait partie des accidents domestiques les plus courants. Elle fait jusqu’à 200 victimes par an en France. Ainsi, vous devez prendre les précautions suivantes avant d’installer votre luminaire :

  • couper l’électricité et utiliser un Vérificateur d’Absence de Tension ;
  • éviter de toucher aux dispositifs branchés au courant électrique avec des mains humides ;
  • travailler dans un endroit sec ;
  • lire attentivement les conseils d’installation du panneau ;
  • respecter la norme en vigueur, c’est-à-dire la NF C15-100. Elle est disponible en ligne. Cette réglementation vous indique la classe de luminaire adaptée, par exemple. Elle vous renseigne sur la nécessité d’une prise de terre ou non, et du Dispositif de Connexion ou DCL.

Installer un panneau LED en saillie

Vous pouvez installer votre dalle LED en saillie si vous avez un plafond rigide. Pour commencer, vous devez fixer le cadre en aluminium au plafond avec les vis. Ensuite, vous placez le panneau à l’intérieur de ce support. En général, l’épaisseur de votre luminaire est de 6 cm, avec son cadre, ce qui vous permet de l’équiper d’un driver LED ou d’un pilote LED (un dispositif connecté de contrôle de la consommation énergétique).

 

Installer une dalle LED encastrée dans le faux plafond

Avez-vous un faux plafond ? Vous pouvez encastrer votre dalle LED à l’intérieur de son ossature. Pour cela, vous avez besoin de raccorder le luminaire aux câbles d’alimentation en amont. Idéalement, vous devez utiliser des câbles déjà existants et fonctionnels. Ensuite, vous insérez le panneau LED dans son emplacement et le vissez. Vous pouvez vous servir de l’emplacement d’un ancien luminaire pour placer le nouveau.

 

Où installer un panneau LED ?

 

Le panneau LED est un éclairage polyvalent qui s’invite aussi bien dans les locaux professionnels que dans les maisons. Il peut servir à éclairer les magasins, les bureaux, les halls et toutes les pièces de la maison. Il répond également aux besoins des organisateurs d’événements pour éclairer leur salle d’exposition. Le plus important est de bien connaître ses particularités. Professionnels ou particuliers, vous devez poser vos critères pour le choix de ce type de solution. Vous avez besoin de déterminer l’ambiance à créer ainsi que vos besoins en termes de luminosité. Vous devez tenir compte de la configuration et de la taille de l’espace à éclairer. S’agit-il d’une pièce rectangulaire ? Vous pouvez opter pour une dalle LED 60 cm x 30 cm ou 120 cm x 60 cm. Pour éclairer une pièce moins spacieuse, vous pouvez vous tourner vers le modèle de 30 cm x 30 cm.