Comment rénover soi-même sa pièce d’eauavec succès?

La rénovation d’une pièce d’eau est un moyen facile d’embellir votre maison. Toutefois, avant de passer à l’action, vous devez prendre le temps de planifier la rénovation de votre salle de bains étape par étape. Cela vous aidera à savoir exactement dans quoi vous vous engagez.

 

Rénover sa maison soi-même

 

Certains travaux nécessitent certes des connaissances spécialisées, mais si vous êtes un bricoleur, vous pouvez être tenté de faire la rénovation vous-même. Cependant, il est important d’évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients avant d’effectuer un achat. Si votre activité nécessite l’utilisation de certains équipements, prenez le temps de rechercher les tarifs de location. Certains emplois, comme la rénovation de toits, exigent un travail très physique dans des conditions particulières. Si vous décidez d’aller de l’avant, vous devez être très prudent. Pour éviter les accidents, les normes en vigueur doivent être strictement respectées. Cela s’applique tant au choix des matériaux qu’à la façon dont le travail est effectué.

 

Renouvellement des meubles et accessoires de salle de bains

 

Changer les meubles

Pour renouveler votre salle d’eau, pensez à remplacer les vieux meubles. Optez pour des meubles de rangement plus modernes, de nouveaux miroirs avec éclairage LED, des plans de travail et un meuble pour vasque à poser. Il existe de nombreux modèles, conceptions et styles différents sur le marché, pour tous les goûts. Par exemple, choisissez des étagères, des armoires, des tiroirs et des meubles-lavabos pour ranger vos affaires. En termes de couleur, vous pouvez choisir des couleurs claires, sombres ou vives, selon vos souhaits. En termes de matériaux, vous pouvez utiliser le bois ou la pierre. Des ensembles de meubles sont également disponibles pour créer une atmosphère harmonieuse. L’astuce consiste à choisir des meubles qui sont à la fois pratiques et beaux, par exemple des meubles 2 en 1. Des solutions sur mesure sont aussi disponibles pour optimiser davantage l’espace.

 

Rénover les accessoires

La rénovation d’une salle de bains nécessite non seulement des meubles, mais aussi des accessoires. Il s’agit notamment des rideaux de douche, des paniers à linge, des tapis de bains, des porte-savons et des porte-serviettes. En choisissant des accessoires assortis, vous ajouterez de l’ambiance et rendrez la salle de bains plus confortable. Une astuce de décoration consiste à ajouter un motif de barres aux carreaux muraux.

 

Installer un nouvel éclairage dans la salle de bains

 

Les salles de bains confortables se caractérisent aussi par un bon éclairage. Par conséquent, le remplacement ou l’ajout de luminaires devrait figurer sur votre liste de travaux de rénovation, tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique. L’éclairage de la salle de bains se décline en de nombreux types et modèles différents. Voici quelques idées tendance et pratiques :

  • un plafonnier situé au centre de la salle de bains ;
  • des luminaires muraux ;
  • un ensemble de spots encastrés ;
  • des lampes de miroir à LED ;
  • des spots muraux tendances ;
  • des luminaires d’appoint à clipser sur le miroir.

Cependant, dans les pièces humides comme les salles d’eau, ces luminaires peuvent être particulièrement dangereux. En outre, les raccordements électriques nécessitent un certain nombre de connaissances et de techniques. Il existe également des normes de sécurité à respecter pour éviter les risques d’électrocution.