Aujourd’hui, on va parler de se débarrasser, de s’alléger, de faire de la place, d’aérer nos placards, d’aérer nos pensées, d’occuper notre vie à autre chose qu’au passé. Notre avenir se restreint comme peau de chagrin alors laissons le passé filer.
Tous ceux qui ont trié et jeté vous le diront, c’est un bonheur, une sensation de bien-être que de s’alléger de toutes ces choses cassées, dépareillées, en panne.
I – Les questions à se poser
À chaque fois que vous ouvrez votre placard pour y ranger un objet, voyez-vous au fond ce vase tout pourri que vous détestez, pourquoi le gardez-vous ? Souvenir, c’est untel qui me l’a offert… et alors…
L’avez-vous aimé, le trouvez-vous pratique, pourquoi vous ne le sortez plus ? Va-t-il encore dans votre déco ?
II – Je garde, je donne ou je jette
3 possibilités
On commence par les objets en panne. On jette sans réfléchir, si ca fait +3 ans (même moins !) que l’on espère le réparer !
Les objets cassés même recollés, ils ne vous feront pas bon usage.
Les casseroles, poêles et gamelles qui collent au fond, qui n’ont plus de queue, qui ne correspondent plus à notre nouvelle plaque de cuisson. On jette.
La pile phénoménale de vêtements à recoudre. Soit, on recoud aujourd’hui soit on se débarrasse.
Etc…
Vous trouverez surement d’autres objets qui n’ont plus de fonction dans votre maison et qui pourtant y prennent toujours de la place.
On continue avec les dépareillés, les chaussettes orphelines depuis plus de 5 ans, les tupperwares qui n’ont plus de couvercles, les nappes sans serviettes, les parures de draps qui n’ont plus de taies d’oreillers assorties. On jette, donne où l’on recycle !
Bonsoir Nadine, C’est justement ce que j’ai fait aujourd’hui : j’ai pris un carton et j’ai ouvert tous les placards de cuisine… C’est un besoin irrépressible chez moi 😉 Ça me rend heureuse ! Merci pour tes articles ! Bises