Construire une maison: de l’achat du terrain à la mise en place du jardin

Sommaire

 

Construire une maison avec un transat au milieu du jardin est un grand projet d’investissement qui doit être mûrement réfléchi. Il peut être confié à une entreprise de BTP, à un architecte professionnel ou à un maître d’œuvre certifié et sponsorisé. L’important est de profiter de l’accompagnement d’un expert tout au long du processus de construction. Du choix du terrain jusqu’à la remise des clés, découvrez toutes les étapes à suivre pour construire une maison.

 

Première étape : le projet de construction et l’achat du terrain

 

Projet et budget

La construction d’une maison commence par la définition de son modèle. Cela nécessite l’estimation du budget global en élaborant une liste de tous les travaux à faire, conformément à vos goûts et à vos attentes. On peut citer par exemple : 

  • le type de maison : traditionnelle ou contemporaine, plain-pied ou à étages ;
  • la qualité des matériaux ;
  • le nombre de chambres ;
  • les peintures de la façade et des murs intérieurs ;
  • la décoration et l’aménagement extérieur, etc.

Définition des critères pour la recherche du terrain

Par rapport au budget prévisionnel établi, il faut penser au mode de financement en évaluant vos capacités d’emprunt. Ensuite, vous pouvez entamer la recherche du terrain en définissant vos critères de choix : environnement, accessibilité, superficie et orientation du terrain, constructibilité et viabilité, etc.

 

Deuxième étape : élaboration des plans et formalités

 

Choix du professionnel

Pour réussir votre projet de construction, vous avez le choix entre trois possibilités : 

  • faire appel à un architecte pour un projet sur-mesure ;
  • passer par un constructeur pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, à tarif abordable ;
  • choisir un maître d’œuvre non-architecte (bureau d’études, professionnel du bâtiment, …) pour faire plus d’économie.

Autres étapes à suivre pour avancer dans la construction

Après avoir choisi le constructeur qui réalisera tous les travaux, vous devez :

  • préparer les dossiers relatifs à la construction et à l’acte de vente pour les démarches administratives : documents pour la demande de prêt, dossiers pour l’achat du terrain, la signature de l’acte de vente, etc. ;
  • réaliser le plan après avoir effectué une étude du sol pour connaître le type de fondations adapté à sa nature et procéder à la demande de permis de construire ;
  • vérifier l’accès et la viabilisation du terrain suivant son emplacement : en lotissement ou isolé en secteur diffus.

Troisième étape : la construction de la maison

 

Le gros œuvre 

C’est l’ensemble des travaux à entreprendre contribuant à la solidité et à la stabilité de la maison. Cela concerne notamment les opérations suivantes : piquetage, terrassement, fondations, soubassement, dallage, élévation des murs, charpente et couvertures, assainissement et menuiseries extérieures.

 

Le second œuvre

C’est l’ensemble des opérations permettant de rendre la maison habitable pour un confort de vie optimal : isolation et cloisonnement, plomberie, électricité, chauffage, climatisation et ventilation.

 

Les finitions

Elles indiquent l’étape finale de la construction en insistant sur l’aménagement intérieur et la décoration. Cela concerne les revêtements du sol et muraux, les peintures, l’éclairage intérieur, les menuiseries intérieures et les travaux de façade.

 

L’aménagement extérieur

Cette étape vise à sécuriser le périmètre de la maison, à rendre ses abords agréables et à la mettre en valeur. L’aménagement extérieur couvre le terrassement et nettoyage du terrain, les allées du jardin, la clôture et le portail, l’éclairage extérieur et d’autres aménagements extérieurs.

 

Quatrième étape : la réception de la maison

 

C’est le moment de vérifier tous les travaux réalisés avant la remise des clés et la signature du PV : plomberie, électricité, chauffage et ventilation, etc. Trois possibilités peuvent se présenter : 

  • aucun défaut n’est constaté ;
  • il y a des malfaçons, mais la maison est habitable ;
  • les travaux sont inachevés avec non-conformité aux plans initiaux.
Image de Paul
Paul

Passionné par l’art de créer des espaces harmonieux, Paul est un expert en décoration intérieure et en design d’intérieur. Depuis plus de 10 ans, il partage son savoir-faire et ses inspirations à travers des conseils pratiques et des tendances modernes, adaptés à tous les styles de vie et de décoration.