Chaque couleur a un effet sur le bien-être. Afin de vous sentir bien chez vous
Les couleurs nous entourent et influent sur notre bien-être. Selon leur utilisation, certaines sont apaisantes, quand d’autres sont plus anxiogènes. Le jaune c’est la clarté et la gaieté. C’est la couleur que l’on choisit pour donner du pep’s à la décoration tout en l’illuminant un peu plus. Idéale pour les intérieurs exposés au nord ou les petites pièces peu éclairées, le jaune a cette qualité de faire rayonner l’espace par sa simple présence.
La dernière édition des dossiers couleurs présentait des pièces peintes dans des tons crémeux de jaune pâle. Elles étaient toutes très jolies et les jaunes pâles constituaient une excellente toile pour décorer avec une variété d’autres couleurs et de styles différents. Dans cette édition de Décoration Magasine, bien que les nuances soient toutes jaunes, je ne décrirais aucune d’entre elles comme une « toile ». Aujourd’hui, nous nous intéressons à des jaunes vifs qui sont vraiment éclatants. Ces couleurs de peinture ne sont pas celles qui doivent être reléguées au second plan, elles deviennent les vedettes du spectacle, les points focaux d’une pièce. En fait, une touche de jaune citron était juste l’ingrédient dont j’avais besoin pour ajouter à ma dernière maison comme touche finale. Il est indéniable que ces teintes ensoleillées sont des couleurs joyeuses, du genre à réveiller et à sentir les roses. Elles constituent définitivement un choix plus audacieux que leurs cousins plus pâles. C’est l’association parfaite avec un gris plus sombre ou un bleu marine contrastant. Il ajoute une dose de plaisir estival à côté des coraux et des bleus ciel de la plage. Sur les meubles, il ajoute un élément inattendu de fantaisie. Et sur les murs… eh bien, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir comme si vous aviez joué au soleil lorsque vous avez été dans une pièce jaune vif.
Le jaune est avant tout la couleur du soleil et apporte une touche de bonne humeur dans la maison. Pourtant, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie. En effet, trop de jaune peut être trop stimulant pour le système nerveux. Le jaune est surtout à éviter pour une chambre ou alors associé à une couleur froide.