Le bricolage est une bonne façon de réaliser un certain nombre de décorations. Grâce aux nombreux tutoriels présents sur le net, les sources d’inspiration sont nombreuses. Que ce soit pour faire du « home staging », remettre au goût du jour des meubles ou faire de petites décorations, les idées ne manquent donc pas. Développez votre fibre créative et nourrissez-vous de nouvelles idées astucieuses en lisant cet article !
Le B.A. BA du bricolage pour votre déco
Par où commencer ?
Si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage, le conseil pour tout débutant est le suivant : commencer petit pour se faire la main. Un projet comme la fabrication d’un cadre photo, d’un vase ou encore d’une structure pour vos plantes sera plus simple que la confection d’un meuble. Cela vous donne l’opportunité de développer vos compétences tout en apprenant de nouvelles techniques.
La boîte à outils pour du bricolage maison
Lorsqu’on se lance dans le bricolage, il est courant d’être déstabilisé face à la multitude d’outils souvent évoqués dans les tutoriels. Avoir une « boîte à outils » incluant les instruments de base est donc nécessaire. Voici nos incontournables pour démarrer vos projets de la meilleure des manières et ne pas avoir à courir au magasin de bricolage le plus proche :
- une trousse à « petits outils » : le premier nécessaire à avoir inclut un marteau, des tournevis, une équerre, une règle, un mètre, des pinces, un cutter et un assortiment de vis et chevilles ;
- une perceuse/visseuse : quel que soit le projet, vous pourriez être amené à percer des trous, le faire efficacement et proprement nécessite le bon outil ;
- un escabeau : on l’oublie parfois, mais un escabeau de 40 cm à 1 mètre s’avère très utile pour être stable et bricoler confortablement en hauteur ;
- des outils de confection : un pistolet à colle est particulièrement requis dans les petites confections, tout comme une ponceuse, un kit de peinture avec quelques pinceaux, un rouleau et un bac de peinture.
Trouver des idées
Si vous êtes à la recherche d’inspirations pour personnaliser votre intérieur, Internet est une réelle mine d’or. Vous pouvez trouver en quelques clics une idée qui correspond à votre recherche. Nous vous conseillons de créer une « moodboard », un ensemble d’images incluant des couleurs, des textures, des modèles, une ambiance qui vous parle. Vous garderez à l’esprit l’essence de votre idée lors de sa réalisation.
Nos idées déco à refaire
Des petits objets de décorations
Lorsqu’on débute, un petit objet déco fait soi-même permet de mettre un pied dans ce monde du bricolage. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :
- un cadre photo personnalisé : rien de plus simple que de décorer un cadre photo. Pour le rendre unique, pourquoi ne pas utiliser de la pâte Fimo colorée et créer de petites formes géométriques, avant de les coller avec votre pistolet à colle chaude ;
- des bougeoirs : ce petit objet donnera du charme à la pièce de votre choix. Avec de l’argile auto-durcissante, réalisez une forme abstraite en prenant soin d’y insérer votre bougie pour marquer son emplacement futur. Il ne vous restera qu’à peindre votre création une fois qu’elle aura séché ;
- un tableau design en enduit : si vous souhaitez un tableau moderne pour votre salon, c’est LA bonne idée. Sur une toile, appliquez de l’enduit avec une spatule pour créer des ondulations en épaisseur. Une fois sec, vous aurez un tableau ultra-design qui ne laissera personne indifférent.
Créer un éclairage unique
L’éclairage est un élément essentiel de la décoration d’intérieur. Toutefois, pourquoi ne pas créer vous-même un luminaire insolite ? Utilisez des branches trouvées en promenade pour créer un mobile autour de vos spots, des bouteilles en guise d’abat-jour ou encore des couverts que vous suspendrez dans la cuisine. Tout est possible avec de l’imagination.
Des meubles en palette
Idée déco incontournable : les palettes en bois. Créez un canapé, une tête de lit, une table basse ou encore des étagères grâce à ces palettes. Vous transformerez rapidement votre intérieur, lui donnant ainsi un côté rustique.
Conclusion
Quelle belle aventure que de vous lancer dans le bricolage pour rendre votre intérieur unique. Avec peu d’outils, vous pouvez déjà faire de grandes choses. La seule limite est votre créativité : autant dire que vous allez avoir des week-ends bien remplis.