Beaucoup n’osent pas tenter la cuisine moderne de couleur blanche ! Et pourtant, c’est une excellente idée pour changer un peu de la cuisine contemporaine sous différents coloris. Une cuisine ouverte minimaliste d’un blanc éclatant ou encore une cuisine équipée en blanc laqué pour un style plus industriel, ce ne sont pas les choix qui manquent. Après tout, qui n’aimerait pas avoir une belle cuisine design pour une ambiance chaleureuse à la maison ? Voici toutes nos astuces pour aménager une cuisine blanche et bois en toute beauté.
Une cuisine blanche est-elle une bonne idée ?
Les cuisines blanches et épurées offrent un style intemporel, qui ne risque pas de se démoder dans le temps. Reste à choisir le bon modèle de cuisine selon vos gouts et préférences.
Associée avec un plan de travail, des façades, des placards de rangement, d’armoires ou encore autre mobilier de cuisine en bois, la cuisine blanche sera parfaite pour une ambiance scandinave et rustique.
Le blanc en déco cuisine va rendre la pièce plus lumineuse comme jamais, avec de la légèreté, de la finesse et de l’élégance. Un total look blanc va donner l’impression d’agrandir votre pièce. Sobre, épurée et conviviale, la cuisine blanche et bois est une excellente idée !
La nature neutre du blanc signifie qu’il s’agit d’une bonne couleur pour servir de fond ou de toile propre permettant aux autres couleurs de ressortir. Les neutres se marient bien avec n’importe quelle autre couleur, et c’est particulièrement vrai pour le blanc ; il peut être mélangé à d’autres couleurs pour ajouter un contraste naturel. Le blanc, lorsqu’il est associé à des couleurs métalliques comme l’acier inoxydable ou le laiton, adoucit leur aspect dur. Si des couleurs comme le noir, le marron et le gris sont également des neutres de premier plan qui peuvent être utilisés dans la cuisine, la cuisine la plus traditionnelle que les gens voient dans leur tête est souvent blanche.
Les cuisines blanches ont commencé à devenir plus populaires lorsque la préparation des aliments et les préoccupations en matière de contamination ont influencé l’histoire de la conception des cuisines. Comme vous pouvez voir facilement la saleté et les déversements, vous pouvez rapidement nettoyer les dégâts et garder votre cuisine exempte de germes et de bactéries. Les armoires blanches ajouteront à ce sentiment de propreté qu’aucune autre couleur ne procure.
Quelles sont les couleurs qui vont avec une cuisine blanche et bois ?
La cuisine blanche et bois est l’une des styles de cuisines modernes les plus appréciées, mais que beaucoup n’osent pas aménager. Et pourtant, ces modèles de cuisines vont avec différentes teintes.
Voici quelques bonnes idées de couleurs pour aménager votre belle cuisine.
Les couleurs pastels et délavées : Un style nordique
Pour un peu d’originalité, pourquoi ne pas associer le blanc et bois avec les nuances pastels : le bleu-clair, le gris pale, le mauve ou encore le vert d’eau.
Ce sont des couleurs nobles idéales pour une déco cosy pleine de sobriété, adaptée à une cuisine tendance et spacieuse.
Les nuances de gris : Un style contemporain
Le gris est une teinte extrêmement riche en nuances : gris anthracite gris-clair, gris métal, gris taupe, mate ou quartz. Le gris et bois sera parfaitement associé à l’électroménager en inox.
Avec des tabourets et autres mobiliers en bois noir, c’est une décoration de cuisine très tendance et intemporelle. A vous d’opter pour le bois : en pin, en sapin ou en chêne clair.
Les beiges clairs ou sombres : Un style classique chic
Le beige est une teinte idéale pour une cuisine classique mais aussi pour une cuisine de luxe. C’est une couleur ultra-moderne pour votre pièce de vie.
Mariée avec un parquet en bois et autres matériaux nobles, votre aménagement intérieur n’en sera qu’époustouflant. Discret, chaleureux et feutré, le beige sombre ou clair apporte de la légèreté et de l’originalité.
Les couleurs vives : Un style dynamique
Le rouge, le jaune et les autres couleurs vives se marient avec le blanc et bois, apportant plus de fraîcheur, de la convivialité et de la chaleur dans la maison.
Quel revêtement de sol va avec une cuisine blanche et bois ?
Une cuisine blanche et bois est adaptée à toutes sortes de carrelages :
- Les carreaux de ciment , se déclinant en différentes teintes ;
- Les carrelages à imitation bois, pour apporter un côté plus chaleureux ;
- Les carrelages graphiques, avec des motifs divers ;
- Les carrelages à effet de matières, etc.
Quelle crédence pour une cuisine blanche et bois ?
Concernant la crédence, la cuisine en blanc et bois peut s’associer à différentes sortes de crédences. Le carreau de ciment reste la valeur sure. C’est le revêtement mural traditionnel par excellence, surtout pour un style rétro et vintage.
Le zellige est une bonne alternative afin d’éblouir la cuisine de mille feux. D’ailleurs, c’est la nouvelle cuisine tendance à absolument aménager.
Une crédence en béton ciré offre un ensemble sobre et homogène, s’accordant parfaitement avec le blanc. Les carreaux alvéolaires sont moins connus, et pourtant ce sont des idées déco atypiques.
Une cuisine blanche est-elle difficile à entretenir ?
La cuisine blanche et bois peut ne pas plaire aux adeptes de déco en couleur. Eh oui, la cuisine blanche requiert pas mal d’entretien.
Pour que la pièce reste impeccable, il est important d’appliquer de temps en temps de l’huile de coude, pouvant décourager les familles avec beaucoup d’enfants.
Par ailleurs, vous ne pourrez pas savoir si une cuisine blanche peut vous plaire ou pas sans avoir essayé au moins une fois. Osez de nouvelles idées . Qui sait ? Cela pourrait vous surprendre !
La cuisine entièrement blanche : encore tendance ?
Le blanc est irremplaçable. Il n’y a pas beaucoup de nuances qui peuvent résister à l’attrait intemporel de cette couleur sereine. Cependant, d’une manière ou d’une autre, l’idée d’une cuisine entièrement blanche avec des armoires blanches, des accessoires blancs, et même un comptoir blanc et un sol blanc a commencé à perdre la faveur en tant que tendance permanente. Elle a tendance à donner un aspect délavé à l’espace et devient envahissante. De plus, cette tendance a été tellement exagérée au cours de la dernière décennie qu’elle commence à devenir une horreur pour les yeux.
Les autres options qui ont le vent en poupe sont les tons de bois naturel, les armoires audacieuses et même une touche de couleur qui s’impose sur un mur.
Quels sont les inconvénients d’une cuisine blanche et bois ?
Bien que plusieurs raisons militent en faveur de l’armoire de cuisine blanche, quelques raisons ont poussé les gens à reconsidérer le choix des armoires blanches.
Les armoires blanches semblent plus faciles à salir
Parce que le blanc ne cache aucune tache ou tache, il est plus facile de se salir et nécessite plus de maintenance ou d’entretien pour garder les armoires blanches en parfait état. Vous ne pouvez rien cacher dans la surface d’une armoire entièrement blanche car elle ne pardonne pas autant que d’autres couleurs plus foncées. Cela signifie également que vous devez toujours avoir des produits de nettoyage à portée de main si vous voulez conserver l’apparence de vos armoires blanches. Heureusement, nos armoires blanches brillantes sans entretien nécessitent moins d’entretien, même si elles doivent être nettoyées plus souvent que leurs homologues plus foncées.
Le blanc peut être perçu comme froid et stérile
Comme dans un hôpital, bien qu’elle présente une apparence propre et soignée, il y a quelque chose dans cette couleur qui manque un peu d’imagination, voire qui est ennuyeux. Bien qu’elle soit agréable à regarder, pour certains, ce n’est pas un endroit où l’on se sent bien. Votre cuisine blanche peut sembler si parfaite que vous avez peur de l’utiliser vous-même. La clé pour la rendre chaleureuse est d’ajouter des détails et un décor à l’ensemble de la cuisine, peut-être quelque chose avec une touche personnelle.
La décoloration est un problème important
De toutes les couleurs, les armoires blanches sont les plus susceptibles de se décolorer avec le temps, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Si vous placez votre armoire blanche près d’une bouche d’aération, les huiles de cuisson peuvent provoquer une décoloration de l’armoire. Cela peut limiter l’emplacement de vos armoires de cuisine si vous tenez absolument à conserver des armoires blanches.
Si votre armoire blanche est bon marché, cela se verra rapidement
Si votre armoire est bon marché et de mauvaise qualité, l’usure, comme les bosses et les éraflures, sera plus visible sur les armoires de cuisine blanches que sur les autres surfaces colorées. Donc, si vous voulez une armoire de cuisine blanche qui durera, il est très important de ne pas lésiner sur la qualité du produit. Il est important de considérer votre armoire de cuisine comme un investissement ainsi qu’un choix esthétique.
Une cuisine entièrement blanche peut limiter vos choix d’une manière inattendue
Si la polyvalence et la couleur neutre du blanc sont généralement considérées comme des avantages pour mettre en valeur les autres couleurs affichées dans votre cuisine, c’est aussi un inconvénient. Cela signifie que tout ce qui n’est pas blanc ressortira, ce qui peut limiter certains de vos choix de décoration. Et lorsque l’on parle de choix de décor, il ne s’agit pas seulement de vos appareils électroménagers ou d’autres meubles, mais aussi de vos autres objets dans la cuisine, comme une bouilloire rouge ou un chiffon brun. Ces éléments se démarqueront sur un fond blanc.
Conclusion
Les cuisines blanches restent populaires et le resteront car elles sont éternelles et ne sont pas soumises aux caprices de la décoration intérieure. Elles sont pratiques car elles ne se démoderont jamais, mais elles nécessitent plus d’entretien que les autres couleurs d’armoires. La palette neutre permet aux armoires de cuisine blanches d’être polyvalentes, mais vous devez être conscient de tout autre choix de couleur car elles ressortent sur le fond blanc.
Les cuisines cuisine blanches et bois valent bien l’investissement, il est donc important d’obtenir la meilleure qualité d’armoires blanches afin qu’elles vous durent le temps que vous possédez votre maison.
A vous de déborder de créativité pour apporter du cachet et du charme avec une bonne association de couleur et un bon choix de mobilier.
Découvrez aussi le plan de travail dekton , un plan de travail très résistant..