Débouchage de canalisation : comment cela se déroule-t-il avec un professionnel ?

Débouchage de canalisation : comment cela se déroule-t-il avec un professionnel ?

Sommaire

Nous avons l’habitude au quotidien de voir l’eau s’écouler sans discontinuité quand on ouvre le robinet. Malheureusement, avec l’accumulation de matières organiques ou bien les dépôts de calcaire, il peut arriver que les canalisations se bouchent. Résultat : vous ne pouvez plus tirer la chasse d’eau ou prendre une douche classique. Il existe bien entendu des méthodes de grand-mère pour remédier au problème, mais cela ne suffit pas toujours. Il faut alors s’en remettre à une entreprise d’assainissement et nous allons voir ici quelles sont les étapes mises en œuvre.

L’identification des bouchons

Comme nous l’avons évoqué en introduction, les causes d’un encombrement des canalisations sont multiples. En dehors du calcaire et des matières organiques, on peut citer la solidification de certaines graisses, un défaut de conception des conduits ou encore l’introduction de racines d’arbre. Si un arbre pousse en effet à proximité de votre maison, il est possible que ses racines viennent gêner les tuyaux.

C’est pourquoi la première étape que va mettre en place une société de débouchage de canalisation est l’identification précise des bouchons. Pour ce faire, les professionnels sur Nantes et ailleurs en France ont recours à plusieurs techniques de pointe et on en compte principalement deux : 

  • La mise en place d’une sonde émettrice qui prend la forme d’un outil muni d’un câble flexible. Dès que le câble rencontre une résistance, cela signifie qu’il y a un obstacle. Le récepteur va alors détecter l’endroit précis, ce qui permet au professionnel d’agir efficacement.
  • L’utilisation d’une caméra infrarouge dans le tuyau afin de visualiser directement le responsable de l’obstruction. Cette technique est souvent utilisée en complément de la sonde, notamment quand on a un doute sur l’origine du problème.

La mise en œuvre d’une méthode débouchage adaptée

Si les professionnels prennent le temps d’identifier l’emplacement des bouchons et les principaux responsables, c’est parce que les techniques de débouchage vont différer. N’imaginez donc pas qu’un simple nettoyage en règle de vos canalisations suffira, il faut parfois aller plus en profondeur. Sinon, un truc de grand-mère aurait suffi encore une fois ! Voici quelques méthodes qui sont souvent employées afin que vous compreniez mieux les enjeux : 

  • La désagrégation des bouchons à l’aide d’un furet électrique. Avec ses mèches en spirale, celui-ci est capable d’éliminer les dépôts qui s’accumulent sur plusieurs mètres de tuyauterie. Car oui, il n’y a pas toujours un bouchon localisé à un endroit précis.
  • Le curage par jet haute pression. Cette technique est particulièrement efficace quand il y a un bouchon de grande taille qui obstrue tout. Avec le jet, celui-ci sera tout simplement éjecté.
  • Le curage par air comprimé qui peut être utilisé en complément avec le jet haute pression. Tout dépend aussi de la nature du bouchon, disons que l’air comprimé est plus efficace quand on a affaire à un agglomérat très solide.
  • Le remplacement de la partie de la tuyauterie impactée : dans certains cas, si le tuyau est trop endommagé, il n’y a pas d’autres choix que de le remplacer.

Quelle que soit la méthode de débouchage employée, le professionnel est tenu de vous délivrer un devis avant l’intervention. Vous êtes ainsi libre de refuser si vous considérez que les coûts sont trop élevés.