Il existe de nombreuses manières de décorer une chambre. On peut par exemple créer une ambiance équestre si l’on est fan de chevaux. On peut également poser du papier peint, installer des canapés design et fixer des guirlandes lumineuses sur les murs ou sur la tête de lit. On peut surtout miser sur une solution décorative comme un plafond parsemé d’étoiles afin de créer une ambiance féerique et magique dans sa chambre. Alors qu’est-ce qu’un ciel étoilé à LED exactement, et comment installer un tel dispositif lumineux ?
Principe d’un ciel étoilé à LED
Le ciel étoilé à LED est un dispositif lumineux composé de panneaux PixBOARD qui peut être utilisé sur les plafonds ou sur les murs. Les panneaux sont alimentés par un transformateur qui convertit l’électricité conventionnelle en très basse tension. Le transformateur dispose d’un câble d’alimentation à raccorder à une prise murale. Les LED peuvent être placés n’importe où sur le panneau.
Il est possible de se procurer un ciel étoilé à LED dans une boutique en ligne qui propose des décors et plafonds lumineux, afin d’assembler son ciel étoilé à LED soi-même. Vous trouverez des coffrets contenant des LED, une alimentation et des panneaux spécialement conçus pour une installation facile. Vous trouverez également le matériel nécessaire à la réalisation de vos créations : vis, outils, transformateur, câble d’alimentation…
Le plafond lumineux peut être installé partout : dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la salle à manger, dans le couloir ou la cuisine. On peut également en installer dans des pièces humides comme la salle de bain, la douche, etc…
Quel type de panneau faut-il choisir pour son ciel étoilé ?
Le panneau est un élément incontournable d’un plafond lumineux. Pour cela, il est important de le choisir avec soin. Sur le marché, il existe 2 types de panneaux : le panneau PixBOARD mousse et le panneau PixBOARD plâtre.
Le panneau PixBOARD mousse est un produit léger que l’on peut découper et travailler facilement. Il est imprimable et hydrophobe. Le panneau PixBOARD plâtre, lui, est un équipement solide et résistant. Il convient pour les applications murales et les installations en lieux publics.
Ciel étoilé à LED : pose et étapes
Vous souhaitez poser cet équipement chez vous ? La pose d’un ciel étoilé à LED est un exercice assez simple, car vous n’aurez pas besoin de percer des trous et d’installer des fibres. Il suffit d’être un peu bricoleur pour avoir un résultat satisfaisant.
Étape 1 : Définir les dimensions de votre dispositif
Tout d’abord, vous devez réaliser un plan de calepinage. Il s’agit d’un tracé de votre projet. Vous aurez ainsi un plan sur lequel vous aurez toutes les indications sur le nombre de composants dont vous aurez besoin (connecteur, transformateur, LED…) et leur position. Le tracé vous permettra également de connaître les découpes de panneaux nécessaires pour recouvrir votre plafond ou votre mur. Gardez à l’esprit que le plan de calepinage est indispensable pour les grands projets qui requièrent l’installation de plusieurs panneaux.
Étape 2 : préparer les panneaux
Il faut à présent découper ou ajuster les panneaux selon les formats prévus par votre plan. Utilisez un cutter pour les panneaux PixBOARD mousse, et une scie ou une scie sauteuse pour les panneaux PixBOARD plâtre. On peut aussi se servir d’une scie cloche pour faire des trous.
Étape 3 : fixer ou coller les panneaux entre eux
Les panneaux doivent maintenant être fixés entre eux comme s’il s’agissait de matériaux classiques. Cette opération dépend du matériel de fixation dont vous vous servez. Pour installer le dispositif lumineux au plafond, il est conseillé de visser et coller votre panneau. Pour cela, utilisez des colles adaptées à la mousse polystyrène.
Par contre, si vous souhaitez fixer vos panneaux sur des rails, la visserie est la meilleure option. Pour avoir une installation solide, utilisez de préférence 7 vis au mètre carré.
Étape 4 : connecter les panneaux entre eux
Vous devez insérer les connecteurs dans la tranche de chaque panneau. À ce stade, veillez à ce que chaque clip d’un connecteur soit inséré à cheval sur un des films métalliques du panneau. Pour rappel, les connecteurs sont équipés de 2 clips. Ensuite, connectez entre eux les panneaux d’une même zone. C’est une opération délicate, car vous devez éviter de croiser les câbles. Relier simplement le film d’aluminium d’un panneau situé en haut avec le film du panneau voisin.
Hors tension, insérez le connecteur principal dans le boîtier output de votre transformateur. Puis, reliez ses clips dans le panneau central de la création lumineuse.
Étape 5 : Vérifier la connectivité de votre équipement
De petits tests de vérification vous permettront de détecter les éventuels problèmes : court-circuit, connecteur mal inséré, panneau défaillant… Pour cela, mettez l’installation sous tension et piquez un LED dans chaque panneau.
Si un panneau ne s’allume pas, vérifiez alors son connecteur. Par contre, si un groupe de panneaux ne fonctionne pas, c’est qu’il y a un court-circuit. Enfin, si toute l’installation ne s’allume pas avec différents transformateurs, vérifiez l’arrivée électrique.
Étape 6 : Enduire et décorer les panneaux
Votre installation fonctionne correctement ? Si oui, il est temps d’enduire et de décorer les panneaux. Avant de réaliser cette opération, prenez le temps de mettre hors tension votre équipement.
S’il s’agit de panneaux PixBOARD plâtre, il est conseillé d’appliquer sur leur surface une très légère couche d’enduit. Cela vous permettra de masquer les têtes de vis et les irrégularités de surface. Utilisez ensuite de la bande à joint pour masquer les différentes jonctions de panneaux.
Pour les panneaux PixBOARD mousse, laissez d’abord un espace de 5 mm entre les supports lors de l’installation. Utilisez un enduit de rebouchage pour fermer l’espace. Cependant, l’enduit doit sécher avant que vous ne pensiez à mettre votre installation sous tension. Enduisez ensuite la surface des panneaux avant de décorer.
Étape 7 : piquer les LED dans les panneaux
L’insertion des LED peut se faire indifféremment sous tension ou hors tension. L’opération peut être réalisée à la main avec un panneau mousse. Il faut par contre poinçonner d’abord s’il s’agit d’un panneau plâtre, en raison de la dureté de sa surface.
Idées et formes pour son ciel étoilé
Vous pouvez peindre les panneaux et les recouvrir de papier peint, de tissu ou d’autocollant. Vous pouvez également les enduire de plâtre, ou encore les installer sous un plafond tendu. Vous avez également la possibilité de choisir des LED blancs chauds ou blancs froids. Les premiers modèles offrent un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Quant aux seconds, ils diffusent une lumière résolument plus contemporaine.
Concernant la forme de votre création, choisissez simplement celle qui vous convient, les panneaux peuvent être découpés à la taille et à la forme voulue.
Prix moyen d’un ciel étoilé pour la chambre
Le prix peut varier, mais comptez au moins 200 euros pour un coffret ciel étoilé de 120×80, et jusqu’à 549 euros pour des grands modèles. Vous pouvez bien évidemment acheter chaque pièce du ciel étoilé séparément si vous le souhaitez.