Dans presque tous les ménages, l’horloge murale est devenue un accessoire incontournable de la décoration intérieure. Bien que sa présence donne une ambiance charmante à la pièce dans laquelle elle se trouve, le résultat peut être très décevant lorsqu’elle est mal choisie. Si vous avez du mal à vous décider quant à l’horloge murale idéale, voici quelques astuces à prendre en compte.
Une horloge qui épouse vos préférences
Comme tout autre objet de décoration, l’horloge est destinée à embellir la maison, à lui donner une touche particulière. Certes, elle doit captiver l’attention des invités, mais ce n’est pas une raison pour reléguer vos propres préférences en second plan. Il est donc recommandé de choisir une horloge murale qui vous ressemble, et les choix sont nombreux comme le montre ce site spécialisé.
En effet, ce serait dommage de suivre les tendances plutôt que de décorer votre intérieur selon vos goûts. Gardez à esprit que les invités partiront, mais vous n’aurez pas d’autres choix que de passer vos journées entières devant une vue déplaisante d’une horloge (qui a peut-être coûté une fortune). Un véritable gaspillage !
Quelle taille choisir pour son horloge murale ?
Une des questions les plus souvent posées lors de l’achat d’une horloge murale est celle concernant la taille de l’accessoire. En réalité, avec le nombre infini de cet objet décoratif disponible sur le marché, le respect du critère taille dépend du bon sens de l’acquéreur. Toutefois, une règle importante à suivre est que la taille de votre horloge ne doit pas être plus grande que celle du tiers du mur. Pour faire plus simple, lorsque vous divisez votre mur en trois, l’horloge doit pouvoir trouver une place convenable dans une partie.
De manière logique, avant d’opter pour cet objet, assurez-vous que le mur soit assez grand pour l’accueillir. Ce serait un désastre esthétique de choisir une horloge géante pour un mur de petite taille !
Aussi, lorsque vous fixez votre horloge au mur, un espace d’au moins la moitié de la taille de l’accessoire doit être laissé autour. Il s’agit d’un autre point que vous devrez absolument prendre en compte, pour des critères d’esthétique. Misez donc sur l’élégance sans oublier le côté pratique de l’accessoire. À présent, venons-en à la couleur de l’horloge.
Optez pour une couleur qui agrémente l’ambiance générale
Une horloge murale attire les regards et incite à l’observation de plus près des détails artistiques de ses pièces. Cela se vérifie d’autant plus lorsque la couleur de l’horloge épouse celle de la décoration. Ainsi, pour un espace terne, préférez une horloge avec des couleurs vibrantes. Par la même occasion, si votre espace est doté de plusieurs teintes « flashy », il est conseillé d’opter pour une horloge de couleur neutre ou unie.
Vous l’aurez compris, l’idée est de privilégier une horloge qui s’harmonise avec la décoration intérieure en faisant ressortir un élément de la pièce. Par ailleurs, le matériel (bois, fer, verre), le style et le prix de l’horloge murale sont également des facteurs importants à considérer.
Avec la pléthore de style et de modèle qui existe, le choix de l’horloge murale n’est pas toujours évident. En suivant les quelques conseils susmentionnés, vous avez plus de chance de dénicher l’accessoire idéal.