Arrivé à un certain âge, il devient difficile de ne pas compter sur ses proches pour les gestes ou les tâches du quotidien. C’est d’autant plus compliqué quand l’on vit seul. Pour se libérer des différentes charges et se protéger contre d’éventuels accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications…), certaines personnes âgées décident de partir en maison de retraite. Toutefois, elles sont contraintes de prendre de nombreuses dispositions avant leur départ. L’une d’entre elles concerne les objets personnels, et plus précisément ce qu’il faut en faire. Nous vous proposons ici quelques solutions pour régler ce problème.
Départ en maison de retraite : optez pour le débarras de maison
Le débarras de maison est une solution efficace pour mettre ses affaires en ordre. Comme son nom l’indique, il consiste à faire le tri des objets et à se débarrasser de ceux dont on n’a plus besoin. Il ne s’agit donc pas d’un simple déménagement qui consiste à déplacer les affaires d’un lieu à un autre.
Le débarras de maison est plus complexe que cela. Il englobe le tri, l’emballage, le nettoyage et le transport. Ces différentes tâches demandent beaucoup trop de temps et d’énergie pour être réalisées par une seule personne, surtout si celle-ci est à un âge avancé, et ce, même si elle est entourée. L’idéal est alors de faire appel à un expert du débarras de maison qui pourra prendre tout en charge. Il mettra à votre disposition toute son expérience pour vous aider à mettre en ordre vos objets avant le départ en maison de retraite. En faisant appel à une entreprise de débarras de maison, vous n’avez plus à vous occuper de rien. Le professionnel intervient généralement sous dix jours en moyenne, avec le matériel adapté pour s’occuper du débarras dans son intégralité.
Avant de commencer le débarras de votre maison, un professionnel de l’art ou un expert reconnu par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art fait l’estimation des biens. Ensuite, l’entreprise de débarras établit un devis gratuit qui tient compte du volume à débarrasser en mètre cube et de la valeur des biens récupérables. Les objets encombrants et inutiles seront envoyés à la déchetterie. Ceux qui n’ont plus de valeur et qui peuvent encore être utiles seront donnés à des associations ou utilisés par l’entreprise. En ce qui concerne les objets de valeurs, ils seront vendus à des brocantes ou des antiquaires et serviront à payer le service rendu. Les entreprises proposent généralement trois formules : le débarras indemnisé, le débarras facturé et le débarras gratuit.
Le débarras indemnisé
Cette formule, qui est encore appelée débarras valorisé, avantage grandement les deux parties. Elle vous permet non seulement de bénéficier d’un service gratuit, mais aussi de percevoir une indemnisation. On parle de débarras indemnisé quand l’entreprise se rend compte après estimation que la valeur des biens à évacuer est supérieure au service facturé. Elle vous paie alors la différence en espèces.
Le débarras facturé
On parle de débarras facturé lorsque la valeur des objets est inférieure au coût du service rendu. Dans ce cas, vous êtes obligé de débourser de l’argent pour payer le professionnel qui, de son côté, a l’obligation de vous rendre une maison entièrement vide et propre. Il est possible de bénéficier d’une réduction quand certains des biens à évacuer possèdent une certaine valeur. Le professionnel peut déduire la valeur des objets en question de la facture finale.
Le débarras gratuit
Le débarras gratuit de maison est une formule qui intervient quand la valeur des objets est équivalente au coût de la prestation. Aucune des deux parties n’a à débourser une quelconque somme.
Pour bénéficier d’un service de grande qualité et éviter les arnaques, vous devez bien choisir votre expert en débarras de maison. Pour cela, il vous faudra tenir compte de ses qualifications et de sa fiabilité. Le professionnel doit être en règle vis-à-vis de la loi (numéro SIRET, certificats d’assurance, contrat de travail pour son équipe…). Vous pouvez également lire les avis des précédents clients sur son site internet et ses réseaux sociaux pour savoir s’il a une bonne réputation.
Liquidez les affaires dont vous n’avez plus besoin
Avant de partir en maison de retraite, vous pouvez également décider de liquider les objets dont vous n’avez plus besoin. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Le dépôt-vente
Le dépôt-vente est une solution pratique qui vous permet de mettre rapidement de l’ordre dans vos affaires avant le départ en maison de retraite. Il consiste à déposer les objets dont vous n’avez plus besoin dans un magasin ou un lieu de vente. Le commerçant se charge ensuite de les vendre après que vous avez estimé les prix de vente avec lui. Il prend en retour une commission qui équivaut généralement à 20 % ou 30 % du prix de vente. Le dépôt-vente concerne le plus souvent les meubles et les objets encombrants qui possèdent une certaine valeur. Ce mode de commercialisation d’objets d’occasion peut être très rentable si vous vous adressez aux bons commerçants. Il l’est encore plus quand vous le faites en ligne, sur des sites spécialisés.
La donation
La donation est la solution la plus courante pour les personnes âgées qui partent en maison de retraite. Elles font le choix de léguer leurs objets aux membres de leur famille (enfants, petits-enfants, frères, sœurs, cousins…). Il peut arriver que vous n’ayez plus de famille proche ou que vous ne soyez plus en lien avec elle. Dans ce cas, vous pouvez léguer certains de vos objets à des amis ou à vos voisins. Il est également possible de les donner à des associations caritatives. Bien qu’elle ne vous rapporte rien de tangible, cette solution vous permet de venir en aide à des personnes qui sont dans le besoin. Pour cela, vous devez bien choisir les associations caritatives auxquelles vous allez donner vos objets, car elles ne prennent pas toujours tout.
La vente aux enchères
La vente aux enchères est aussi une option intéressante pour tirer profit des biens de valeur dont vous n’avez plus besoin. Cela consiste à monnayer les objets aux plus offrants. Vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur qui se chargera de tout organiser. La vente aux enchères est souvent ouverte au public et supervisée par le commissaire-priseur. En plus de la facture de son intervention, celui-ci perçoit des frais de vente qui varient entre 200 euros et 600 euros par objets. En dépit de ces coûts relativement élevés, la vente aux enchères peut être très rentable pour vous, surtout si les biens possèdent une grande valeur.
Stockez les affaires dans un garde-meuble
Vous devez rapidement partir en maison de retraite et vous n’avez pas le temps de ranger, de trier ou de vendre vos objets ? La meilleure chose à faire est de les stocker dans un garde-meuble en attendant de trouver une solution. Cela permet de garder vos objets en sécurité aussi longtemps que vous voulez. Si vous avez l’intention de les vendre plus tard, il est conseillé de les prendre en photo avant de les stocker dans un garde-meuble. Ainsi, vous pourrez les poster sur les réseaux sociaux avec de petites annonces. Cela vous permet de trouver de potentiels preneurs sans avoir à vous déplacer tout le temps.