Bien choisir les couleurs de sa chambre est essentiel pour pouvoir passer de bonnes nuits de sommeil. La couleur impacte notre inconscient, c’est la raison pour laquelle il est habituel de choisir des teintes douces pour les chambres de bébé. Les adolescents et les jeunes adultes peuvent opter pour des coloris plus marqués, afin de conférer à la pièce de l’énergie et du pep’s. Enfin, la suite parentale est souvent peinte dans des couleurs sobres ou élégantes, mais tout dépend finalement des goûts de chacun. Voici quelques conseils sur les bonnes couleurs pour chaque chambre.
Les règles à respecter en peinture murale
En général, il est déconseillé de choisir plus de deux couleurs pour une chambre à coucher. Évidemment, chacun est libre de ses choix ! Toutefois, si on opte pour plusieurs couleurs, il vaut mieux les répartir en petites touches et garder deux couleurs dominantes. La chambre est la pièce de détente par excellence, il vaut donc mieux proscrire les couleurs anxiogènes et vives (orange vif, fuchsia, jaune vif, etc.). Quant au type de peinture, la peinture acrylique est toute désignée : elle dégage moins d’odeurs que les peintures contenant du solvant et elle contient moins de composés organiques et volatils.
Le choix de la couleur de peinture selon chaque type de chambres
La chambre des parents
On se pose fréquemment cette question : « quelle couleur de peinture choisir pour la suite parentale ? ». Elle ne doit être, ni trop féminine, ni trop masculine. Il faut ainsi éviter le total look rose, particulièrement le rose pétant. Par contre, on peut marier du bleu marine à du beige ou à du blanc cassé pour jouer sur les contrastes sans agresser les yeux. Le gris et certaines teintes de vert peuvent également fonctionner.
La chambre des enfants
Le choix de la couleur varie selon l’âge des enfants :
- un nourrisson ou un enfant de moins de trois ans aura besoin du maximum de repos possible dans sa chambre. Il faudra peindre celle-ci avec des couleurs apaisantes et sédatives : du beige, du rose ou du bleu pastel. Les meubles doivent également avoir des teintes douces : bois nature, blanc ou encore gris ;
- les plus grands enfants pourront avoir des couleurs plus vives dans leur chambre, mais en petites touches pour ne pas trop les exciter. On peut aussi peindre un ciel étoilé ou ennuagé sur le plafond pour l’aider à s’endormir rapidement ;
- les adolescents préfèrent choisir par eux même les couleurs de leur chambre. Le choix est varié et les couleurs tendance sont nombreuses : violet, taupe, vert menthe, vieux rose, etc.
Adapter la couleur de sa chambre en fonction de la décoration
Pour changer de décoration intérieure, il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux meubles, il suffit parfois de repeindre les murs :
- pour une chambre à la déco bohème ou romantique, les teintes douces et naturelles sont préconisées ;
- une chambre dans le style industriel peut être peinte dans des couleurs sombres et profondes ou terracotta ;
- pour une chambre exotique, on peut choisir les teintes de marron, de vert et le blanc ;
- une chambre scandinave sera peinte en blanc, en bleu et avec quelques touches de jaune par-ci et par là.