Devenir décorateur d’intérieur est un cheminement de carrière très populaire en ce moment et il est facile de comprendre pourquoi. Si vous avez une passion pour le design et la mise en valeur de la beauté d’un espace, le design d’intérieur est la carrière idéale pour développer votre créativité et vos capacités artistiques. Vous souhaitez savoir comment devenir architecte d’intérieur professionnel ? Cet article vous aidera à mieux cerner le métier.
Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?
Un architecte d’intérieur est une personne qui travaille sur l’architecture d’un espace intérieur. Il élabore les plans, recherche, coordonne et gère les projets. Il se concentre sur l’aménagement de l’espace tout en créant des idées de conception cohérentes et esthétiques pour les maisons et les entreprises. Un architecte d’intérieur supervise de nombreux éléments. Il se doit par ailleurs :
- d’être à l’écoute des besoins, des objectifs, de l’espace, de l’intérêt et du budget du client pour le projet souhaité ;
- de créer un plan de conception esquissé de la disposition en gardant à l’esprit le nombre de personnes qui utilisent l’espace ;
- d’utiliser des logiciels informatiques pour finaliser les plans de conception ;
- de calculer le coût estimé des projets ;
- de créer un calendrier pour le projet et son achèvement.
Les principaux avantages d’embaucher un designer d’intérieur
Le décorateur d’intérieur augmente la valeur de la maison de son client
Un architecte d’intérieur sait quels aspects de la conception peuvent avoir un impact plus important que d’autres sur la valeur de la propriété. Il guide le client dans le choix des matériaux et des finitions qui résistent à l’épreuve du temps et qui séduiront par la suite une variété d’acheteurs. Il est possible de consulter les annuaires en ligne pour trouver les meilleurs décorateurs d’intérieur.
Économiser de l’argent
Un décorateur évite à son client de faire des erreurs coûteuses afin de pouvoir économiser de l’argent. Il s’assure que ce dernier obtient le meilleur rapport qualité-prix et l’aide à comprendre où va son investissement.
L’amélioration de l’habitat
Un designer supervise les opérations quotidiennes complexes de commande d’articles, de suivi du budget et de direction des fournisseurs. De plus, il est en mesure d’anticiper tous les obstacles qui pourraient survenir en proposant des solutions de conception distinctes.
Quel est le cursus de formation pour devenir décorateur d’intérieur ?
Pour devenir architecte d’intérieur, il faut obtenir un diplôme associé, un baccalauréat d’une institution accréditée ou d’une école de design d’intérieur. La première année se concentre sur les principes fondamentaux de la conception et les compétences de base en dessin à la main et en rédaction numérique. Pour la seconde année, les sujets d’études se précisent : théorie des couleurs, éclairage architectural, etc. Il est aussi temps de passer à l’introduction au marketing et aux affaires. Pour décrocher une licence, il faut réussir dans les matières telles que l’histoire du design d’intérieur, le dessin et le croquis, l’élaboration de modèles 3D et la maitrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Après la troisième année, il est possible de continuer vers un Master et un Doctorat.
Les perspectives de carrière
L’apprenti peut acquérir de l’expérience grâce à des stages en alternance avec sa formation. Il a par la suite le choix de postuler auprès d’un cabinet de designers. Il a également la possibilité de se lancer dans une carrière en freelance, s’il dispose d’un bon réseau social et professionnel. Un designer d’intérieur expérimenté peut décider de se tourner vers l’enseignement ou la recherche sur la théorie du design. Coté qualifications, ce professionnel doit être doté d’un goût certain en matière de design et être passionné par la décoration et ses branches. Il doit aussi avoir un bon sens du relationnel et de l’écoute, car il est tenu de tenir compte des envies de ses clients.