Dessous-de-plat et dessous-de-verre

Sommaire

 

Chaque fois que nous organisons un dîner, il semble que nous soyons à court de dessous-de-plat et de dessous-de-verre avant que la dinde ne touche la table. Cette année, je résous ce problème en faisant un ensemble de dessous de plat spécifique pour Noël !

En utilisant un outil de brûlage du bois, au lieu de la peinture, le design ne sera pas transféré au fond d’une plaque chauffante ou d’un verre. 

 

Ces dessous de plat feraient un excellent cadeau

 

Matériaux :

 

Tableaux en liège 

Sous-verres en liège 

Pochoirs de Noël

Outil de combustion 

bois 

Crayon

 

Instructions :

 

Brossez tout liège détaché de la surface de votre sous-verre ou dessous de plat. Centrez votre pochoir dessus, puis tracez autour du bord extérieur avec un crayon.

Retirez le pochoir et retouchez les endroits difficiles à voir.

Ouvrez une fenêtre à proximité avant de commencer. La combustion du bois de liège peut créer un peu de fumée, et vous ne voulez pas déclencher l’alarme incendie lorsque vous avez un outil chaud dans la main !

Réglez votre outil de combustion du bois à une chaleur moyenne. (Le guide que j’ai utilisé recommandait une chaleur moyenne-élevée pour la combustion du liège.) Personnellement, je suggérerais de rester à l’extrémité inférieure de la chaleur pour avoir plus de contrôle sur la couleur.

Utilisez la pointe de l’outil de brûlage du bois pour remplir les petites zones crayonnées.

Utilisez la pointe pour délimiter les zones plus grandes. Une fois que le bord extérieur est fait, remplissez les centres. Faites lentement glisser le bord plat sur la surface pour la brûler à la couleur souhaitée. Le liège s’écaillera si vous le brûlez à vif, révélant une nouvelle couche en dessous. Répétez simplement le processus avec un peu moins de chaleur.

Combinez plusieurs pochoirs pour créer de nouveaux motifs !

Utilisez le bord plat de l’embout à brûler le bois pour créer des lignes droites et nettes. Faites glisser l’outil de brûlage du bois à partir du bord pour remplir le reste.

Gardez l’outil de brûlage du bois aussi vertical que possible. Si le côté est trop proche du liège, il commencera à brûler et ruinera le design. Heureusement, j’ai acheté quelques dessous-de-plat supplémentaires.

 

Pour les dessous-de-plat en liège plus grands, j’ai découpé quelques pochoirs avec ma machine Silhouette. Vous pourriez facilement imprimer un motif sur du papier et le découper aussi !

 

Image de Paul
Paul

Passionné par l’art de créer des espaces harmonieux, Paul est un expert en décoration intérieure et en design d’intérieur. Depuis plus de 10 ans, il partage son savoir-faire et ses inspirations à travers des conseils pratiques et des tendances modernes, adaptés à tous les styles de vie et de décoration.