Avec l’augmentation des coûts de l’énergie qui a frappé la France et l’Europe de manière générale, il n’est plus possible de choisir un système de chauffage sans penser à sa consommation réelle et à son efficacité énergétique. Et il ne s’agit pas que d’une question d’isolation de l’habitat puisque si la technologie utilisée est vieillissante, les résultats ne seront jamais optimaux. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer les avantages du radiateur à inertie sèche et pourquoi il est particulièrement adapté aux besoins actuels en matière d’énergie.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche concrètement ?
Parmi les radiateurs à inertie, on trouve aujourd’hui deux principaux types de technologie : les modèles à inertie fluide et ceux à inertie sèche. Les premiers ont pour cœur de chauffe un fluide colporteur, c’est pourquoi ils doivent être reliés à un circuit hydraulique. En plus de cet aspect assez contraignant, il y a le risque de fuite à prendre en compte. C’est pourquoi en 2023, on tend à abandonner progressivement ce type d’appareil de chauffage.
À l’inverse, un radiateur à inertie sèche n’a pas besoin d’être relié à un circuit hydraulique, ce qui fait que son installation est bien plus simple. Il utilise un matériau solide pour stocker la chaleur et la restituer progressivement dans la pièce. Cela peut être de la fonte, de la céramique, de la pierre (brique réfractaire) ou du verre. Voyons maintenant les avantages offerts par le radiateur à inertie sèche.
Quels sont les avantages du radiateur à inertie sèche ?
Le radiateur à inertie sèche présente en 2023 plusieurs avantages intéressants par rapport à d’autres modes de chauffage :
- Le confort thermique qu’il offre est optimal puisqu’il diffuse une chaleur à la fois douce et homogène dans la pièce. On ne ressent donc pas de variation de température brusque ni de sensation de sécheresse. Durant la vie quotidienne, c’est l’idéal !
- Grâce au fait qu’il continue à chauffer même après avoir atteint la température souhaitée, il permet de réaliser des économies d’énergie comme c’est le cas avec les radiateurs à inertie de manière générale.
- Il est facile à installer comme nous l’avons évoqué précédemment puisqu’il suffit de le brancher à une prise et de le maintenir sur le mur. Son entretien est également minimal et vous n’aurez pas à effectuer une révision tous les ans !
- Il est écologique puisqu’il n’émet pas de gaz à effet de serre et qu’il ne consomme que de l’électricité. Avec les pompes à chaleur, c’est ce qu’on tend à préconiser pour lutter contre le réchauffement climatique.
Quels critères retenir lors du choix d’un radiateur à inertie sèche ?
Si vous considérez l’achat d’un radiateur électrique à inertie sèche, il va falloir prendre en compte plusieurs critères. Déjà, vérifiez si la puissance thermique délivrée est suffisante pour couvrir les besoins de votre pièce. Ensuite, vérifiez si le matériau du cœur de chauffe est performant, sachant qu’on a tendance à conseiller la brique en céramique en 2023. Enfin, l’aspect pratique est également intéressant : si le radiateur électrique utilise une technologie de domotique adaptative vous évitant de le régler sans cesse, c’est un plus non négligeable !