Et si vous installiez un visiophone chez vous cette année ?

Et si vous installiez un visiophone chez vous cette année ?

Lorsqu’on habite dans une ancienne maison et que quelqu’un vient sonner à la porte, il est nécessaire de se déplacer pour aller ouvrir. Ce n’est bien sûr pas vraiment un problème dans la majorité des cas, mais savoir à l’avance à qui on a affaire peut être plus rassurant. C’est ce qui explique entre autres pourquoi les interphones et visiophones sont si populaires de nos jours. On vous livre dans cet article ce qu’il faut avoir en tête sur le sujet !

Quelle est la différence entre un visiophone et un interphone ?

Commençons par quelques bases : un interphone de sécurité est un appareil qui vous permet d’entendre à distance la voix des visiteurs. Ceux-ci n’ont de leur côté qu’à sonner de façon classique, et lorsque vous répondez en appuyant sur un bouton, un dialogue peut débuter. Le visiophone en est une version plus évoluée puisqu’il dispose d’une caméra pour que vous puissiez voir les personnes attendant devant chez vous.

Dans les deux cas, comme l’indique cet installateur de visiophone dans les Alpes-Maritimes, il est en plus possible de contrôler l’accès de votre habitation à distance. C’est-à-dire qu’en plus d’être en mesure d’identifier la personne, vous pouvez lui ouvrir le portail avec une simple pression sur un bouton.

Pourquoi installer un visiophone chez soi ?

En évoquant l’aspect du contrôle d’accès à distance, nous avons déjà répondu en partie à cette question. Vous l’aurez compris, avec ce type de dispositif, c’est avant tout la sécurité qui s’en retrouve renforcée. Imaginons par exemple que vous n’attendiez personne et que vous entendez votre sonnette. Qu’est-ce qui vous dit qu’il ne s’agit pas d’une personne malveillante souhaitant entrer par effraction dans votre domicile ? 

Mais sans aller jusqu’à évoquer cette éventualité extrême, il est rarement agréable de se retrouver en face d’un démarcheur peu scrupuleux ou d’un témoin de Jéhovah. Quand bien même ses intentions soient bienveillantes à votre égard ! En plus de la sécurité, vous gagnez en confort dans certains cas : plus besoin en effet de se déplacer si l’ouverture de votre portail est contrôlable à distance. Lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, c’est plutôt agréable. Et avec un interphone connecté, vous pouvez même commander l’ouverture avec une tablette tactile ou un smartphone !

Comment choisir son visiophone ?

Déjà, à moins que vous soyez très à l’aise en bricolage, nous vous recommandons de passer par un professionnel pour l’installation de votre visiophone. Il faut en effet le raccorder à votre circuit électrique, ce qui demande une certaine expertise. Enfin, c’est surtout vrai pour les modèles filaires qui sont fixés au mur et qui sont dépendants d’un réseau de type téléphonique. Sur ce point, les visiophones mobiles sont moins contraignants, mais il faudra être sûr que vous avez du réseau (WI-FI le plus souvent) jusqu’à votre porte d’entrée.

En dehors de l’installation qui peut être un casse-tête, nous vous recommandons de vous intéresser à la qualité du son et de l’image de l’appareil. Car si la définition de l’écran est trop faible, vous aurez bien du mal à identifier les visiteurs. N’hésitez donc pas à demander une démonstration avant de passer à l’achat !