##/MT##Choisir entre faire sa cuisine soi-même ou la faire poser.##MT##
La cuisine est la pièce centrale d’une maison ou d’un appartement, c’est pourquoi elle mérite plus d’attention. Son installation et ses équipements doivent correspondre à vos goûts pour prendre du plaisir à cuisiner. Pour avoir une cuisine tendance et pratique, il est temps de passer à sa rénovation. Toutefois, il importe de bien étudier s’il faut la faire soi-même ou la faire poser par un professionnel. Afin de trouver la meilleure solution, quelques critères de conception doivent être pris en considération.
Les étapes pour la conception d’une cuisine
Concevoir une grande cuisine est bien différent d’une petite cuisine, surtout si elle est ouverte sur le salon. Son aménagement se fait au cas par cas suivant le goût de chacun tout en veillant à ce qu’elle s’intègre à l’intérieur. Après, il vous reste à visiter un magasin de cuisine pour mieux l’équiper suivant vos besoins.
Les règles de base pour une conception sur-mesure
La conception d’une cuisine doit être bien pensée pour qu’elle soit pratique, confortable, ergonomique et agréable. Afin de choisir son aménagement, son agencement et ses équipements, il faut tenir compte :
- de la surface disponible ;
- du nombre de personnes qui l’utilise ;
- de la fréquence de son utilisation : recevoir des invités régulièrement ou occasionnellement ;
- du budget disponible pour les meubles, plomberie, électroménagers, décorations, …
- du choix de l’agencement : en L, en U, droite ou linéaire, en couloir.
Le triangle d’activités
La mise en place d’une cuisine sur-mesure prend en compte le triangle d’activités. Il s’agit de la distance qui sépare les trois zones les plus utilisés (l’évier, la plaque de cuisson/four et le réfrigérateur) afin d’éviter les aller-retours. Leur emplacement doit être assez proche en gardant une distance permettant l’ouverture du réfrigérateur et une place pour travailler.
Les étapes de conception d’une cuisine
Que ce soit à faire poser par un professionnel ou par soi-même, la conception d’une cuisine se fait suivant les étapes suivantes :
- avoir un plan de conception conforme à vos attentes ;
- prévoir un budget approprié aux travaux à réaliser ;
- bien penser à l’aménagement selon l’espace disponible ;
- prendre les bonnes mesures pour plus d’ergonomie ;
- sélectionner les matériaux et finitions adaptés pour chaque recoin de la cuisine ;
- opter pour des appareils électroménagers encastrables pour plus d’esthétisme et de praticité ;
- penser à un éclairage d’ambiance en privilégiant les lampes LED ;
- bien ventiler la cuisine en utilisant une hotte (filtrante, décorative, casquette, …).
Notre avis/choix entre un professionnel et soi-même
Choisir de poser sa cuisine par soi-même
Pour faire des économies afin d’investir dans l’accessoirisassions d’une cuisine, la meilleure solution est de poser vous-même votre cuisine. Vous devez seulement avoir des connaissances sur diverses installations (plomberie, l’électricité, …) et savoir manier différents matériels (perceuse, visseuse, équerre de meubles, …).
Faire poser sa cuisine par un cuisiniste
Pour éviter tout tracas, vous devez faire appel à un cuisiniste professionnel pour installer votre cuisine. La conception de cette pièce requiert une expertise et un savoir-faire dans le domaine, même s’il coûte un peu cher. En tant que professionnel, il assurera un travail réalisé dans le respect des règles de l’art.
Se faire aider par un cuisiniste professionnel pour poser la cuisine
Il y a aussi ceux qui ont les connaissances et compétences techniques pour l’installation d’une cuisine, mais ils ont quelques doutes sur certains points. Dans ce cas, l’alternative est de se faire aider par un professionnel. L’accompagnement d’un expert garantit la réussite de l’installation rapidement.
Notre avis/choix
À notre avis, l’idéal est de recourir à l’intervention d’un cuisiniste professionnel. Il connaît bien toutes les étapes du travail avec tous les détails. Il saura aménager et agencer votre cuisine selon vos attentes et l’équiper conformément à votre design d’intérieur.